background preloader

Actualités réglementaires récentes en lien avec la QVT

Facebook Twitter

Réforme du code du travail : les ordonnances sont promulguées, Réforme du code du travail : le contenu des ordonnances présenté. A la une, vie-publique.fr. Les cinq ordonnances réformant le code du travail ont été signées le 22 septembre 2017 par le président de la République. Elles ont été publiées au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. le 23 septembre. La réforme vise à renforcer le dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. dans l’entreprise et les branches, à simplifier le dialogue social dans les entreprises et à sécuriser les relations du travail. Le contenu des ordonnances Les ordonnances contiennent 36 mesures.

Parmi celles-ci, figurent notamment : Une partie des mesures entrent en vigueur immédiatement, d’autres dispositions nécessitent des décrets d’application. Ordonnance compte professionnel de prévention, loi travail. Ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévention et à la prise en compte des effets de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels et au compte professionnel de prévention. Où en est-on ? L’ordonnance a été promulguée le 22 septembre 2017. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 23 septembre 2017. Elle a été présentée au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 22 septembre 2017 par Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail.

De quoi s'agit-il ? L’ordonnance est prise dans le cadre de la loi d’habilitation du 15 septembre 2017 pour le renforcement du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. et entre dans le champ de la réforme dite du code du travail. Cinq ordonnances constituent cette réforme. Le titulaire du C2P pourra utiliser les points cumulés pour : Ordonnance du 22 septembre 2017 portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective. Où en est-on ? L’ordonnance a été promulguée le 22 septembre 2017. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 23 septembre 2017. Elle a été présentée au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 22 septembre 2017 par Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail.

De quoi s'agit-il ? L’ordonnance est prise dans le cadre de la loi d’habilitation du 15 septembre 2017 pour le renforcement du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. et entre dans le champ de la réforme dite du code du travail.

Cinq ordonnances constituent cette réforme. Ordonnance prévisibilité et la sécurisation des relations du travail, loi travail. Ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations du travail. Où en est-on ? L’ordonnance a été promulguée le 22 septembre 2017. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 23 septembre 2017.

Elle a été présentée au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 22 septembre 2017 par Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail. De quoi s'agit-il ? L’ordonnance est prise dans le cadre de la loi d’habilitation du 15 septembre 2017 pour le renforcement du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. et entre dans le champ de la réforme dite du code du travail. Cinq ordonnances constituent cette réforme. Celle-ci est la 3e. Ordonnance nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise, loi travail. Ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valoris.

Où en est-on ? L’ordonnance a été promulguée le 22 septembre 2017. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 23 septembre 2017. Elle a été présentée au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 22 septembre 2017 par Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail. De quoi s'agit-il ? L’ordonnance est prise dans le cadre de la loi d’habilitation du 15 septembre 2017 pour le renforcement du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. et entre dans le champ de la réforme dite du code du travail.

Cinq ordonnances constituent cette réforme. Celle-ci est la 2e. Ordonnance renforcement de la négociation collective, loi travail. Ordonnance du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective. Où en est-on ? L’ordonnance a été signée le 22 septembre 2017 et publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 23 septembre 2017. Elle a été présentée au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 22 septembre 2017 par Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail. De quoi s'agit-il ? L’ordonnance est prise dans le cadre de la loi d’habilitation du 15 septembre 2017 pour le renforcement du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. et entre dans le champ de la réforme dite du code du travail.

L’ordonnance clarifie autour de trois blocs les rôles respectifs des accords de branche et des accords d’entreprises. Ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective | Legifrance. Chapitre V : Périodicité et contenu des consultations et négociations obligatoires Le chapitre Ier du titre IV du livre II de la deuxième partie du même code est remplacé par les dispositions suivantes : « Chapitre Ier « Négociation de branche et professionnelle « Section 1 « Ordre public « Art.

L. 2241-1. « Art. . « Art. . « Section 2 « Champ de la négociation collective « Art. . « Art. . « Art. . « Section 3 « Dispositions supplétives « Sous-section 1 « Modalités de la négociation « Art. . « Sous-section 2 « Négociation annuelle « Art. . « Art. . « Art. . « Sous-section 3 « Négociation triennale « Paragraphe 1er « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes « Art. . « Paragraphe 2 « Conditions de travail et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences « Art. . « Paragraphe 3 « Travailleurs handicapés « Art. . « Paragraphe 4 « Formation professionnelle et apprentissage « Art.

. « Sous-section 4 « Négociation quinquennale « Paragraphe 1er « Classifications « Art. . « Paragraphe 2 « Epargne salariale « Art. Code du travail | Legifrance. Section 1 : Modalités de la négociation obligatoire. Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives, l'employeur engage : 1° Chaque année, une négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ; 2° Chaque année, une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ; 3° Tous les trois ans, dans les entreprises d'au moins trois cents salariés mentionnées au premier alinéa de l'article L. 2242-13, une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels. La demande de négociation formulée par l'organisation syndicale est transmise dans les huit jours par l'employeur aux autres organisations représentatives.

Dans les quinze jours qui suivent la demande formulée par une organisation syndicale, l'employeur convoque les parties à la négociation. Lors de la première réunion sont précisés : Accord de maintien de l'emploi. Accord de préservation ou de développement de l'emploi (APDE) L'employeur peut engager une procédure de licenciement.

Le refus de l'application de l'accord constitue le motif justifiant le licenciement. Un entretien préalable au licenciement est prévu, au cours duquel l'employeur informe le salarié, individuellement et par écrit, qu'il a le droit de bénéficier d'un parcours d'accompagnement personnalisé (PAP), assuré par Pôle emploi. Ce PAP permet de bénéficier d'un accompagnement individualisé et de prestations diverses (élaboration d'un projet professionnel, actions de formation, périodes d'activité en entreprise, indemnités...). Il lui remet un document d'information, contre récépissé. Le salarié dispose d'un délai de 7 jours pour accepter ou refuser de bénéficier du PAP.

Si le salarié accepte de bénéficier du PAP, son contrat de travail est rompu, et il bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle attaché au PAP. Représentation du personnel dans l'entreprise. Qu'est-ce qu'un accord de mobilité interne ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'un accord de mobilité interne ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.

Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Un accord de mobilité interne est un accord d'entreprise qui prévoit les conditions d'une mobilité professionnelle ou géographique interne à l'entreprise, en dehors de toute procédure de licenciement économique. Clauses L'accord précise : À savoir : Attention : Information du salarié. Télétravail dans le secteur privé.

Matériel de travail Lorsque le télétravail s’exerce à domicile, l’employeur doit fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires au télétravail. Cette obligation doit être respectée si les installations électriques et les lieux de travail sont conformes. Si, exceptionnellement, le télétravailleur utilise son propre équipement, l’employeur en assure l’adaptation et l’entretien. Protection des données L'employeur a une obligation de protection des données utilisées et traitées par ses salariés, y compris le télétravailleur. Cette obligation s'applique que le télétravailleur utilise le matériel de l'employeur ou son propre matériel. Information sur l'usage des équipements L'employeur informe le salarié de toute restriction d'usage d'équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique. L'information doit prévenir l'utilisateur des sanctions en cas de non-respect de ces restrictions.

Priorité à l'accès à un poste sans télétravail Entretien annuel. La nouvelle négociation sur la qualité de vie au travail (QVT) : plus qu’une obligation, une opportunité à saisir | Actualité juridique par Ellipse Avocats. En plus de permettre à l’entreprise d’agir sur la prévention à la source des RPS pour le pas en subir les manifestations, la démarche QVT a l’immense mérite de favoriser l’adaptation aux mutations du travail actuelle, à savoir la mutation des organisations, la digitalisation du travail (« salariat 2.0. ») et la mutation des relations sociales collectives. Accompagner le changement auprès des salariés tout en favorisant la performance économique de l’entreprise et l’innovation technologique -et sociale- constitue un défi majeur.

La QVT mérite d’être inscrite au cœur de la stratégie globale (économique et sociale) de l’entreprise, et les dirigeants sociaux doivent être convaincus de son retour sur investissement. Cela d’autant plus que le travail sur la QVT et la mise en place d’un plan d’action systémique contenant des mesures concrètes d’amélioration des conditions de travail peut intervenir à budget constant, à une époque où les entreprises disposent de marges financières réduites. Oui, les TPE peuvent aussi bénéficier de la négociation collective !

Quelles sont les différentes options pour négocier dans une entreprise de moins de 50 salariés sans délégué syndical ? La négociation avec un représentant du personnel Depuis le 10 août 2016, l'employeur peut négocier un accord avec un représentant du personnel mandaté (1). Deux situations sont alors possibles pour déterminer l'interlocuteur lors des négociations : il peut s'agir d'un délégué du personnel, désigné comme délégué syndical ; à défaut de désignation comme délégué syndical, un délégué du personnel peut participer à la négociation dès lors qu'il a été mandaté par une organisation syndicale représentative dans la branche professionnelle dont relève l'entreprise, ou au niveau national. Sachez qu'une organisation syndicale ne pourra mandater qu'un seul DP pour la négociation.

L'employeur doit donc avoir prévenu au préalable les organisations syndicales de l'ouverture de négociations. La négociation avec un salarié Les accords de branche type. Les négociations obligatoires dans l'entreprise : thème, périodicité et déroulement - La négociation collective dans l'entreprise - Ministère du Travail. Publié le02.10.17 mise à jour12.04.18 Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, et dans lesquelles a été désigné au moins un délégué syndical, l’employeur doit prendre l’initiative d’engager, périodiquement, des négociations portant sur certains thèmes dont, notamment, les rémunérations et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

À défaut d’une initiative de l’employeur, la négociation s’engage obligatoirement à la demande d’une organisation syndicale représentative.Les informations figurant dans cette fiche tiennent compte des dispositions de l’ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 citée en référence, entrée en vigueur le 24 septembre 2017. Quelles sont les dispositions d’ordre public ? Les dispositions mentionnées ci-dessous sont d’ordre public, c’est-à-dire qu’il ne peut y être dérogé d’aucune manière. Situation en l’absence d’accord Sanctions administratives en l’absence de négociation. La NAO – négociation annuelle obligatoire – dans les entreprises du secteur privé : validité des accords – délégation – déroulement. La NAO – Négociation Annuelle Obligatoire – dans l’entreprise, impose à tous les employeurs ayant dans son entreprise au moins un délégué syndical d’engager, tous les ans, une négociation sur des thèmes fixés par le Code du Travail.

L’obligation de négocier est sous la responsabilité de l’employeur mais il n’existe aucune obligation de résultat après une NAO. Dispositions législatives Les principales dispositions législatives et réglementaires qui déterminent la négociation annuelle obligatoire dans une entreprise du secteur privé sont : - Articles L2232-12 à 14 du Code du travail sur la validité des accords d’entreprise - Articles L2242-1 à L2243-4 du Code du Travail sur la négociation annuelle obligatoire dans les entreprises - Loi 82-957 du 13 novembre 1982 relative à la négociation collective - Loi 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail Les décisions de la jurisprudence La négociation obligatoire dans l’entreprise.

Les Nouveaux Accords d'Entreprise. Code du travail - Article L4121-2 | Legifrance. Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention - Démarches de prévention. LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels | Legifrance. Les modifications et apports de la Loi El Khomri dite « Loi travail » Loi Travail: sept mesures fortes entrées en vigueur au 1er janvier. Congés payés: 9 mesures de la loi Travail qui changent la vie du salarié. Loi Rebsamen et regroupement des consultations - En réunion ! Loi Rebsamen et Egalité H/F. QVT : entre accord ANI et loi Rebsamen, quelle approche pour l’entreprise ? | | TOIT de SOI. LOI n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi | Legifrance.

L’égalité professionnelle en entreprise dans la loi – Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes. Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes – Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes. GUIDE reforme formation professionnelle.