background preloader

La QVT en synthèse

Facebook Twitter

La QVT en bref. Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. Parlons QVT et pyramide. Je vous propose dans cette animation une vision historique de sujets du stress au travail, des risques psychosociaux (RPS), du burnout, du bien-être au travail, de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et du bonheur au travail. J’enchaîne ensuite sur 4 enjeux aujourd’hui pour le déploiement de la QVT dans toutes les organisations, quelles qu’elles soient. Ci-dessous les explications données dans l’animation, de manière textuelle : Vous la voyez cette magnifique pyramide ? Nous avons été tellement influencés par ces chefs d’œuvre des égyptiens que, maintenant encore, la plupart des organisations, qu’elles soient dans le secteur privé, public et même dans l’ESS (l’économie sociale et solidaire) dès lors qu’il y a des salariés; nous avons tellement été influencés que c’est donc encore aujourd’hui la structure la plus classique des organisations : la structure pyramidale.

Les années 2000-2009 Dans les années 2000, on a commencé à parler largement en France du stress au travail. Parlons Qualité de Vie au Travail (QVT) et pyramide révision juillet 2017. Comprendre l'accord interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Après 9 mois de discussion, les partenaires sociaux ont conclu le 19 juin un accord national interprofessionnel (Ani) intitulé "Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle".

Un texte ratifié pendant l'été par une partie des organisations syndicales représentatives et par les représentants des entrepreneurs, et dont la transcription législative et réglementaire a commencé. Comportant des dispositions expérimentales, cet accord est conclu pour une "durée déterminée de trois ans". Ses signataires ont déjà prévu d'examiner à son terme, après évaluation, les suites qu'ils entendent lui donner. Face à cette singularité, la revue Semaine sociale Lamy a sollicité l'avis d'Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact.

Après avoir indiqué qu'il ne traiterait pas du volet égalité professionnelle de l'Ani, Hervé Lanouzière s'engage dans une analyse détaillée de l’accord. Des nouveautés de contenu... ... et de méthode Une incitation à expérimenter. L'ANI sur la QVT et l'Egalité Professionnelle. L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’Egalité Professionnelle est désormais validé depuis les premières annonces de signatures de syndicats le 8 juillet dernier.

Je vous propose quelques idées clés sur cet ANI. Objet de l’accord L’accord vise à favoriser l’égalité d’accès à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à l’Egalité Professionnelle (EP) pour tous les salariés. Il s’agit d’augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux par toutes les parties prenantes (dont les employeurs, les salariés et leur représentants) de la QVT et de l’EP. Cet accord fournit un cadre pour l’amélioration de la QVT et de l’EP, dans une approche systémique. Portée de l’accord et cadre des négociations Cet accord ne crée pas une obligation supplémentaire pour les entreprises. Si la négociation aboutit, l’accord d’entreprise ou de branche sera conclu pour une durée de 3 ans. Délimitation des champs de la QVT. ANI sur la qualité de vie au travail 06-2013.pdf. Le concept de qualité de vie au travail.

La particularité du concept de la qualité de vie au travail est qu’il ne fait pas l’objet en France d’une description normée et unifiée. Par ailleurs, il cohabite avec d’autres concepts voisins tels que le bien être au travail, mieux être au travail,… Voici trois éclairages sur ce concept. Trois éclairages sont donnés ci-dessous pour comprendre le concept de qualité de vie au travail : celui de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), fondateur de la semaine de la qualité de vie au travailcelui de deux chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, les professeurs DUPUIS et MARTELcelui de Novéquilibres La qualité de vie au travail vue l’ANACT L’ANACT, dans son numéro de mai/juin 2007 de « Travail et Changement » donne 6 facteurs clés déterminants à propos de la qualité de vie au travail : Toujours selon l’ANACT, la promotion de la qualité de vie au travail passe par le postulat et les actions suivantes : L’éclairage de laqvt.fr et Novéquilibres.