background preloader

Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise

Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=WMhEeUmfSUE

Related:  Efficacité organisationnelle et professionnelleEspace Pro et Métiersreformeterm

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité Personne ne se lève le matin en se disant « aujourd’hui je vais mal faire mon travail », aimait rappeler Marc Uhalde, sociologue du travail. « Faire du bon travail », comme l’explique Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, est essentiel pour la santé et détermine notre capacité à nous accomplir dans le travail. Dans le prolongement de ces constats, j’ai eu le plaisir de réfléchir à la notion de qualité de vie au travail (QVT), dans le cadre des recherches menées par Terra Nova, La Fabrique de l’industrie et le réseau Anact-Aract, dont les résultats sont présentés aujourd’hui dans notre étude conjointe : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ». Qualité de vie au travail et performance économique sont liées, et les entreprises françaises ont pris du retard sur leurs principaux concurrents européens dans ce domaine.

L’importance de la culture d’entreprise dans le recrutement Share on Facebook0 shares on Facebook Avant d’intégrer les rangs d’une nouvelle entreprise, il peut être judicieux de se demander si l’on adhère ou non à ses valeurs internes. Longtemps sous-estimée, la culture d’entreprise est en phase de devenir un critère important pour tous les chercheurs d’emploi en quête d’un cadre de travail en accord avec leurs principes. La culture d’entreprise, c’est quoi ?

Logiciel de gestion des temps et des activités Protime a été créée en 1995 et se profile aujourd'hui comme un leader du marché de l'enregistrement du temps et de la planification du personnel. Protime fait partie du groupe SD Worx. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un service complet, depuis la gestion des temps jusqu'à la gestion de la paie avec un seul et même fournisseur. Grâce à un effort permanent d'innovation, Protime offre des solutions RH en Gestion du Personnel à un large éventail de clients et de secteurs d'activité. Nous comptons plus de 4.000 installations en Europe. Donner un sens au travail pour stimuler la qualité de vie au travail La qualité de vie au travail est un sujet d’actualité, car elle concerne le bien-être des personnes dans les organisations. Plusieurs indicateurs servent à l’évaluer, mais les principaux sont la santé mentale et physique des employés, la force de leur engagement dans leur travail et l’équilibre travail-vie privée. Pour assurer la qualité de vie au travail, il faut organiser le travail de manière à ce qu’il ait un sens et que les conditions soient saines et sécuritaires[i]. Il importe de donner un sens au travail, car cela stimule l’engagement dans ce dernier et contribue au bien-être psychologique. Un travail qui a du sens en est un qui est utile, qui ajoute de la valeur à quelque chose ou qui apporte une contribution à l’organisation.

Les 4 tests de personnalités utilisés par les recruteurs Comment révéler la vraie nature d’un candidat ? À diplôme égal et expérience similaire, comment faire la différence entre deux candidats ? En se penchant sur leur personnalité, leurs compétences émotionnelles et comportementales qui leur permettront d’être plus performants au sein de l’entreprise. D’après une enquête menée par un spécialiste du recrutement, Robert Half, 52% des DRH accordent autant, sinon plus, d’importance aux soft skills (savoir-être), qu’aux hard skills (combinant savoir et savoir-faire). Pour évaluer cela, de nombreux outils ont été développés afin de mettre en évidence, de façon standardisée, ces éléments de personnalité.

La QVT, qu’est-ce que c’est ? La qualité de vie au travail en quelques mots La qualité de vie au travail telle que la porte le réseau Anact-Aract, c’est une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. Avec un double objectif : favoriser le développement des personnes et la performance des organisations. Les démarches QVT sont…

Qualité de vie au travail - Les salariés réclament des espaces de discussion sur le travail À l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail de l’Anact, qui s’ouvre ce 15 juin, un sondage montre les fortes attentes des salariés sur la mise en place d'espaces d’expression sur le travail. Des entreprises les ont déjà expérimentés. Si les espaces de discussion constituent une des mesures phares de l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail de juin 2013, ils sont loin d’avoir envahi les entreprises. Pour autant, « nous avons de plus en plus de demandes spécifiques sur ce sujet, les entreprises ont pris conscience de son importance », signale Ségolène Journoud, chargée de mission à l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). « Pour nous, c’est un enjeu majeur de dialogue social et un élément essentiel de la QVT, mais ce droit d’expression doit s’accompagner d’actions significatives en réponse, sinon, ce serait la pire des choses », souligne Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT. Une mise en place attendue

Différences entre gestionnaire et comptable Du point de vue du chef d’entreprise, difficile de faire la part des choses entre les prérogatives d’un gestionnaire et celle d’un comptable tant ces métiers peuvent paraître proches. Ils manipulent tous deux des données comptables et financières mais aussi opérationnelles et il existe même d’un côté des gestionnaires comptables et de l’autre de la comptabilité de gestion… Dur de s’y retrouver. Heureusement il y a Petite-entreprise.net pour éclairer vos lanternes et vous expliquer la différence entre gestionnaire et comptable. Le comptable : que fait-il ? Mettons tout de suite les choses au clair concernant le comptable : même s’il ne dispose pas de l’indépendance et des mêmes diplômes que l’expert-comptable, il a globalement les mêmes fonctions de base, mais au sein de l’entreprise, en interne. En clair, le comptable fait de la comptabilité financière et des tâches administratives relatives aux ressources humaines.

Découvre les avantages de faire de l’intérim ? ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI Tu ne connais pas l’intérim ? Tu te demandes si tu es fait pour l’intérim ? Partnaire te dit tout sur les bonnes raisons de faire des missions d’intérim. Les avantages sont nombreux et comme il ne faudrait pas que tu passes à côté, Partnaire les partage avec toi. L’intérim te fait gagner de l’expérience !

À utiliser pour un TD en première année by christinegarcia4 Jun 11

Related: