background preloader

Le management et la QVT

Facebook Twitter

10 questions sur ... Le management du travail | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Et si l’amélioration de la performance économique et sociale des organisations passait par une refonte des systèmes et pratiques de management ? Que ce soit au regard de questions liées à l’amélioration de la performance, à des changements d’organisation du travail ou à la prévention des risques professionnels, le management est à la fois pointé comme une source de dysfonctionnements et comme un levier d’action. Les salariés dénoncent des modes d’organisation et de gestion qui ont conduit à multiplier les objectifs de performance (productivité, qualité, réactivité, flexibilité) et à accroître les contraintes et les contradictions sur le lieu du travail.

On reproche ainsi aux manageurs d’avoir des pratiques managériales inadaptées tout en regrettant leur éloignement des problématiques du terrain. Dans ce contexte, en écho aux préconisations faites par les partenaires sociaux en matière de qualité de vie au travail (ANI juin 2013), les entreprises sont invitées à agir. Le livre blanc de l'Anact « Apprendre à manager le travail » A deux semaines de la 14ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qu’elle organise avec les Aract, l’Anact publie le livre blanc « Apprendre à manager le travail – Livre blanc des initiatives en formation initiale et continue », en lien avec le thème de cette semaine « Un management de qualité, ça s’apprend ?

» L’Anact, après avoir fait une enquête terrain pour analyser de bonnes pratiques en la matière y formule 3×6 recommandations en les illustrant par des initiatives auxquelles elle s’est intéressée. Recommandations pour la formation initiale des ingénieurs Recommandations pour la formation initiale des managers Recommandations pour la formation continue des managers Téléchargement de la synthèse (20 pages)Accès au livre blanc en version détaillée (192 pages) photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch. Le kit gratuit "Mettre en place des espaces de discussion" | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Travail & Changement. Discuter du travail pour mieux le transformer | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Le besoin de réinitier des temps de débat dans les entreprises n’est plus contesté. La mise en œuvre d’espaces de discussion coconstruits, centrés sur l’expérience du travail, constitue un levier intéressant d’innovation sociale et d’action sur les organisations. Les chercheurs relèvent la nécessité d’une mise en discussion du travail au sein de l’entreprise, pour transformer le travail, penser les tensions, prévenir les risques...

Témoignages d'experts, cas d'entreprises, méthode du réseau Anact-Aract, découvrez ce nouveau numéro de Travail & Changement. Feuilleter le n°358 de Travail & Changement L'édito Par Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact. Entendons-nous bien... Les espaces de discussion produisent du dialogue professionnel, qui nourrit le dialogue social. Ce que vous trouverez dans ce nouveau numéro Arguments (p. 4 à 8) Espaces de discussion : une parole en l'air ?

Avec le point de vue des partenaires sociaux : De la parole aux actes : construire le dialogue Hôpital Banque. Quelles sont les spécificités des TPE-PME en terme d’organisation du travail et de conditions de travail ? | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Propos d'Irène Gaillard, ergonome, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse (CERTOP et IPST-Cnam) - issus de la revue des conditions de travail n°5.

Quelles sont les spécificités des TPE-PME en terme d’organisation du travail et de conditions de travail ? En terme d’organisation du travail, les salariés agissent en petits collectifs et produisent en proximité avec le chef d’entreprise. L’organisation est construite autour d’un nombre réduit de personnes, le dialogue social est direct et les salariés comme le chef d’entreprise partagent la connaissance des réalités du terrain. De plus, le chef d’entreprise combine l’ensemble des fonctions de l’entreprise en exerçant plusieurs métiers. Ces spécificités peuvent être un véritable atout pour la santé au travail. Mais le dirigeant est aussi très seul face à ses décisions, il n’est généralement pas formé à ce rôle de manager. L’ancienneté des salariés est un indicateur qui témoigne des bonnes conditions de travail dans les TPE/PME. Livre blanc Apprendre à manager le travail - Anact.

Troisième numéro de la Revue des conditions de travail | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Le troisième numéro de La Revue des conditions de travail vient de paraître sur le thème de la qualité de vie au travail. Pourquoi avoir choisi ce thème ? Olivier Mériaux : Nous commençons à avoir le recul suffisant pour mesurer à la fois l'intérêt des démarches qualité de vie au travail d’entreprises, en particulier lorsqu'il s'agit de concevoir des transformations d'organisation et en même temps les risques et les insuffisances liés à un rabattement de la qualité de vie au travail aux périphériques du travail. D’où l’importance de continuer d’une part, de progresser dans l’élaboration et le partage du cadre conceptuel grâce aux suivis des expérimentations dans les entreprises et les branches, et d’autre part, de formaliser davantage les méthodes opérationnelles de conduite et de négociation de ces projets de transformation du travail.

Comment le réseau Anact-Aract est-il mobilisé aujourd’hui sur le sujet ? Pourquoi une partition de ce numéro en deux volumes ? Les conditions de travail dans les TPE/PME : comment mobiliser et innover ? | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Les TPE/PME représentent en France environ 9 millions d’entreprises. Mais comment approcher leur diversité, favoriser leur développement et soutenir des modes d’interventions efficaces en faveur de l’amélioration des conditions de travail ? Telles sont les questions auxquelles ce numéro apporte des réponses. Au delà du simple constat, les contributions proposées esquissent des pistes d’action. Les pistes de réflexion de ce numéro appuient le constat qu'il n’y a rien de commun entre un manager d'une grande entreprise et un dirigeant de TPE/PME. Ce dernier combine toutes les fonctions. Il paraît donc peu adapté de leur imposer un modèle préétabli qui tendrait à les faire ressembler aux grandes entreprises.

Comment le faire ? Développer l'action collective Pour atteindre ces entreprises, plusieurs contributions illustrent tout l'intérêt de les regrouper dans des actions collectives type cluster au niveau régional. Organiser des espaces de discussions sur le travail Former les acteurs.