background preloader

Droit de vote

Facebook Twitter

Le droit de vote : une obligation pour certains pays  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Le droit de vote : une obligation pour certains pays 

</p> La question du vote obligatoire se pose régulièrement dans un certain nombre d’États, dont la France, au vu de l’importance prise par l’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin. Les théories du droit de vote dans le contexte français Pour mesurer les implications et la nature de ce débat, il faut revenir à l’époque révolutionnaire, où deux conceptions du vote s’opposent. Pour certains, qui s’appuient sur la pensée de Jean-Jacques Rousseau , le vote est un droit (théorie de "l’électorat-droit ") dont dispose tout citoyen.

Pour d’autres, au premier rang desquels l’abbé Sieyès, qui va la théoriser dans son pamphlet Qu’est-ce que le Tiers-État ? Or, selon certains juristes, cette théorie de l’électorat-fonction justifierait la mise en place du vote obligatoire. Les pays où le vote est une obligation Le système le plus connu est celui de la Belgique. Je ne vote pas. « Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix. Programmes non tenus, non-renouvellement des élus… des lecteurs ont expliqué au « Monde » pourquoi ils refusent désormais de se rendre à l’isoloir.

« Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix

Vous avez été nombreux, très nombreux, à répondre à notre appel sur les raisons qui vous ont poussé (es) à renoncer au vote lors du premier tour des régionales, dimanche 6 décembre, ou avant. Si, bien entendu, la masse de vos témoignages n’a pas de valeur statistique, elle donne le sentiment que cette absence d’expression dans les urnes a besoin d’être justifiée, revendiquée et, finalement, fortement exprimée. Sans doute faut-il en déduire que la vie politique française passionne bel et bien ceux qui choisissent de ne pas participer au choix de ses représentants.

A chaque élection, la question revient – avant d’être le plus souvent éclipsée par les résultats des scrutins : pourquoi les électeurs s’abstiennent-ils en masse ? Lors du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, 50,1 % des inscrits ne sont ainsi pas allés voter. Expliquez-nous... le vote blanc. Les régionales J moins 2.

Expliquez-nous... le vote blanc

La qualité des reports de voix d'un camp vers l'autre sera une clé du second tour des régionales, élément déterminant en Paca et dans le Nord où le PS s'est désisté pour faire barrage au FN. L'abstention, le vote nul ou le vote blanc pourraient être également déterminants. Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer, de refuser le choix politique proposé. Depuis 2014 ces bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Elections : et si on rendait le vote obligatoire ? Depuis 20 ans en France, les taux d’abstention aux élections ne cessent d’augmenter.

Elections : et si on rendait le vote obligatoire ?

Qu’en déduire ? Faut-il y remédier par la contrainte ? Elections : et si on rendait le vote obligatoire ? Taux d’abstention record de 56 % au 1er tour des cantonales (2011), 59 % aux Européennes (2009), 35 % au 2nd tour des municipales (2008)… Des chiffres à la hausse depuis les années 90. Petite exception, les présidentielles de 2007 : seulement 16 % d’abstention aux deux tours contre 28 % en 2002. Plus qu’un droit, le vote est un devoir en Belgique, Bolivie, Grèce, Brésil, Luxembourg et en Australie. Vote obligatoire : est-ce vraiment efficace?-le JDD 15 avril 2015.

Après le député EELV François de Rugy, c'est au tour de Claude Bartolone d'évoquer l'instauration du vote obligatoire.

Vote obligatoire : est-ce vraiment efficace?-le JDD 15 avril 2015

"Je crois que l'on pourrait engager cette démarche parce que la démocratie s'entretient, s'irrigue. Je ne connais pas de meilleur moyen de l'arroser que de participer au vote", a-t-il expliqué mercredi à l'Elysée, où il doit livrer à François Hollande un rapport sur l'engagement républicain. En déplacement en Suisse, le Président a indiqué que cela "fait partie des sujets qu'on aura à regarder".

"On ne va pas conclure immédiatement (...) Ce débat est ouvert", a poursuivi le chef de l'Etat. Avec près de 50% d'abstention lors des dernières élections départementales, et plus de 56% aux Européennes de 2014, la solution parait toute trouvée en effet. Plusieurs Etats pratiquent déjà le vote obligatoire, à commencer par la Belgique, qui a instauré cette obligation à la fin du XIXe siècle. Www.droitdevote.net - Accueil. L'Isoloir.

Histoire du droit de vote

Vote des étrangers. Vote électronique. Les élections européennes expliquées en patates.