background preloader

Chine

Facebook Twitter

Que contient vraiment le nuage de pollution à Pékin. L’Airpocalypse se poursuit en Chine : depuis une semaine, le nord du pays suffoque de nouveau sous une épaisse pollution atmosphérique.

Que contient vraiment le nuage de pollution à Pékin

A tel point que les plus importants distributeurs de masques respiratoires filtrants étaient en rupture de stock mercredi 26 février. La densité de particules PM 2,5 (de 2,5 micromètres de diamètre, les plus dangereuses) a atteint mercredi matin à Pékin, en alerte, un seuil de 557 microgrammes par mètre cube, selon l’ambassade américaine. Dans la province environnante du Hebei, connue pour ses industries lourdes très polluantes, la ville de Xinji a, elle, enregistré 761 microgrammes. Des niveaux considérables alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un plafond maximum de 25 μg/m3, tandis que les autorités chinoises estiment qu’au-dessus de 300, il est « dangereux » de rester dehors. Des particules fines. Du monoxyde de carbone. Du dioxyde de soufre. Des oxydes d’azote. Voyage au bout du charbon. Encyclo Larousse-barrage des Trois-Gorges. Barrage de Chine, sur le Yangzi Jiang, en amont de Yichang (gorges Qutang, Wu et Xiling, province du Hubei).

Encyclo Larousse-barrage des Trois-Gorges

Le projet et la construction L'idée de construire un barrage sur le Yangzi Jiang (« fleuve Bleu ») remonte à 1919 et est due à Sun Yat-sen, qui considérait le site des Trois-Gorges comme l'endroit le plus adéquat pour barrer le fleuve afin d'en tirer de l'électricité et d'en contrôler les crues. Le Yangzi Jiang est le troisième fleuve du monde par sa puissance. Ses inondations souvent catastrophiques (140 000 morts en 1931, et 300 000 au total au cours du xxe s.) ont incité les pouvoirs publics à étudier la possibilité de réguler son cours.

Le projet fut cependant abandonné jusqu'au début des années 1950, les conditions politiques et économiques le rendant alors inenvisageable. Le Yangzi Jiang fut tout d'abord détourné de son cours en 1993 au moyen d'une digue de 11 millions de m3, afin de construire le barrage au sec. Caractéristiques du barrage des Trois Gorges. A/ Situation géographique b/ Quelques chiffres … c/ Eléments du barrage.

Caractéristiques du barrage des Trois Gorges

Chine: La construction du barrage des Trois Gorges est achevée. Le barrage des Trois Gorges est fin prêt.

Chine: La construction du barrage des Trois Gorges est achevée

La dernière turbine de l'imposante construction a été reliée mercredi au réseau, marquant l'achèvement d'un projet hydroélectrique qui a coûté à la Chine plus de 40 milliards d'euros et entraîné le déplacement d'1,3 million de riverains. L'installation de cette 32e unité de 700 megawatts porte la capacité totale de production du barrage à 22,5 gigawatts, soit 11% de la capacité hydroélectrique du pays.

«L'exploitation de tous les générateurs fait du barrage des Trois Gorges le plus important projet d'énergie hydroélectrique au monde, et la plus grande base d'énergie propre», a déclaré lors d'une cérémonie Zhang Cheng, directeur général de l'entreprise exploitant le projet, China Yangtze Power. Les risques de tremblement de terre et de glissement de terrain La construction de la centrale hydroélectrique des Trois Gorges a débuté en 1994, et sa première unité de production a été connectée au réseau en juillet 2003. Avec Reuters. Barrage des Trois Gorges en Chine - L'Internaute Actualite. Chine : le barrage des Trois-Gorges, les nouveaux déplacés du Yangtsé (rediffusion)

Le plus grand barrage du monde vu par Zeng Nian. En aval du barrage des Trois Gorges, le plus grand lac d'eau douce de Chine est à sec. Une nouvelle éolienne sur trois est installée en Chine. Le parc éolien chinois est la troisième source d'électricité du pays, derrière le charbon et l'hydroélectricité.

Une nouvelle éolienne sur trois est installée en Chine

La Chine a beau produire 80% de son électricité à partir du charbon, le plus polluant des combustibles fossiles, elle est devenue, depuis quatre ans déjà, le premier marché mondial pour l'éolien. Un tiers de la puissance éolienne installée dans le monde en 2012 l'a été dans l'empire du Milieu, selon les données compilées par Bloomberg New Energy Finance. Les turbines érigées l'an dernier en Chine ont totalisé une capacité de 15.900 mégawatts (MW). Soit la puissance nominale de pratiquement dix réacteurs nucléaires EPR.

Bloomberg ne fournit pas le détail mais, compte tenu des puissances les plus courantes des turbines, entre 5.000 et 10.000 mâts ont été érigés dans les campagnes chinoises l'an dernier. » La Chine, premier investisseur dans les énergies vertes » Énergies renouvelables: la Chine déchante.