background preloader

Enadege

Facebook Twitter

estienney

L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social. Allard L., (2009), Britney Remix : singularité, expressivité, remixabilité à l’heure des industries créatives.

L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social

Vers un troisième âge de la culture ? , in Poli, n°1. Allard L. (dir.) et Blondeau O., (2007a), 2.0 ? Culture Numérique, Cultures Expressives, in Médiamorphoses, n°21, Paris, Armand Colin/INA, 123 p. Allard L. et Blondeau O., (2007b), La racaille peut-elle parler ? Aubert N. et Haroche C. Boyd D., (2007), Pourquoi les jeunes adorent MySpace ? Brotcorne P. et al., (2009), Les jeunes off-line et la fracture numérique – Les risques d’inégalités dans la génération des « natifs numériques », Rapport publié par le SPP fédéral, Bruxelles. Brotcorne P. et al., (2010), Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC – La fracture numérique au second degré, Academia Press. Cailleau I. et al., (2012), Compétences et écriture numérique ordinaire, in Recherches en communication, n°34, à paraître. Cardon D., (2011), Réseaux sociaux de l’internet, in Communications, n°88, pp. 141-148. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Doc-framapad-general. Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne.

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre

Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads en créant un compte pour vous et votre équipe ! L'équipe vient de mettre en place une mise à jour majeure de l'éditeur de texte. Les principales nouveautés du Framapad Le projet Framapad Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l'accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. Pour mettre en place ce service, Framasoft a installé et adapté le logiciel libre Etherpad, maintenu par la fondation Etherpad.org. Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad.

Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran : Réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique. Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI) Médias sociaux et éducation (novembre 2011) Ce dossier sur les médias sociaux montre à travers de nombreux exemples comment les médias sociaux sont utilisés à l'école et comment ils entrent peu à peu dans la classe.

Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI)

Le début du dossier porte sur une définition des médias sociaux. Elle est suivie d'une typologie de ces médias par catégories (outils de publication, de partage, de discussion...) ou par fonctionnalités (communication, collaboration et partage de contenus). Les enseignants se sont emparés des médias sociaux de différentes manières, le dossier en donne de nombreux exemples : les réseaux sociaux disciplinaires (Sésamath, Weblettres...), les usages de communication et de diffusion (pages Facebook, comptes Twitter, univers Netvibes, plateformes de curation...), le signalement collaboratif de ressources en ligne (via Pearltrees ou Diigo). (1,3 Mo)

Compétence A21 ; A22; A23. En savoir plus. • Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ?

En savoir plus

Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? A-t-il vraiment autant d’amis ? Twitter: ce qu’il faut savoir - Que font les adolescents quand ils surfent sur des réseaux sociaux en ligne ? • CNIL - Commission nationale de l’informatique et des libertés Pour en savoir plus sur le rôle et les missions de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés, consulter la brochure « La CNIL en bref » « Questions - Réponses » accessibles à la rubrique « En savoir plus » du site de la CNIL (FAQ)

Approche systémique de l’intégration des TIC dans l’éducation : enjeux, actions et perspectives à l’horizon 2020 - Denis Brigitte. Préhistoire.