background preloader

Tendances de fond

Facebook Twitter

Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» La génération Z : Quel consommateur demain ? Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et membre du nouvel Observatoire des médias et de l’éducation au CSA, se penche sur la jeunesse actuelle.

La génération Z : Quel consommateur demain ?

Il brossera, lors des Journées de l'Udecam du 4 septembre, un portrait de cette génération née avec une tablette à la main. Panorama en trois questions. - Pourriez-vous nous décrire la "génération Z" ? - Après la génération Y née entre1980 et 90, la génération Z, qui a vu le jour entre 2000 et 2014, est plongée dès le plus jeune âge dans le monde des multi-écrans. Avec le numérique se développe à grande échelle une pensée très rapide, fluide et flexible. . - Qu'est-ce que la technologie a changé dans le développement des enfants ? - Des tests scientifiques montrent que l’usage des écrans améliore l’attention visuelle sélective et la prise de décision rapide.

. - Comment seront les consommateurs de demain? Pourquoi y a-t-il 2,2 milliards de pauvres dans le monde ? Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Crises financières, catastrophes naturelles et politiques publiques inefficaces risquent de faire croître la pauvreté dans le monde alors que plus de 2,2 milliards d'hommes et de femmes, soit près d'un tier de l'humanité, sont déjà concernés ou sont en passe de l'être.

Pourquoi y a-t-il 2,2 milliards de pauvres dans le monde ?

C'est ce dont s'alarme le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son rapport 2014 rendu public jeudi 24 juillet, citant notamment le prix des denrées alimentaires et les conflits violents comme autres sources aggravantes de la pauvreté. Parmi les chiffres chocs contenus dans ce rapport : L'époque, Spike Jonze, Singularité, Cinéma, Posthumanisme, Machine, Homme, Amour. Avec Her, le réalisateur Spike Jonze a signé un très beau film : dans un futur assez proche, où les humains nous ressemblent à ceci près qu’ils ne portent plus de jeans, mais d’étranges pantalons en laine, un célibataire sentimental, Theodore (Joaquin Phoenix), tombe éperdument amoureux de « Samantha », un programme informatique qui parle (avec la voix de Scarlett Johansson).

L'époque, Spike Jonze, Singularité, Cinéma, Posthumanisme, Machine, Homme, Amour

Cette histoire est l’occasion de méditer sur les relations qui se tisseront entre les êtres humains et les intelligences artificielles quand celles-ci auront atteint un niveau tel qu’elles pourront exprimer des émotions et avoir des conversations qui sembleront naturelles. En Europe, le déclin des abeilles frappe lourdement les pays du Nord. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Phénomène mondial observé depuis le milieu des années 1990, le déclin des abeilles, insectes pollinisateurs indispensables à 84 % des végétaux cultivés en Europe, n'avait jamais été précisément évalué au sein de l'Union.

En Europe, le déclin des abeilles frappe lourdement les pays du Nord

C'est désormais chose faite avec l'étude « Epilobee », dont les premières conclusions devaient être présentées lundi 7 avril à Bruxelles. Les résultats de cette enquête, menée dans dix-sept Etats membres, montrent que les pays du nord de l'Europe sont frappés par des mortalités très supérieures à celles qui touchent le pourtour méditerranéen.

En cumulant les mortalités hivernales et estivales, la Belgique apparaît comme le territoire le plus touché, avec un taux de mortalité de 42,5 %, suivie de près par le Royaume-Uni (38,5 %), la Suède (31,1 %), la Finlande (29,8 %) et la France (27,7 %). Jwtintelligence, Trendspotting at Jwtintelligence. "On alimente la crise économique" Comment relancer la croissance en zone euro ?

"On alimente la crise économique"

Dans le cadre des discussions menées par les institutions européenne sur la politique économique, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) présente vendredi 6 décembre un rapport en partenariat avec le Conseil économique du mouvement travailliste danois et l'Institut allemand de politique macroéconomique.

Interview de Xavier Timbeau, directeur du département analyses et prévisions à l'OFCE. Quelles sont vos conclusions ? - Nous ne sommes pas dans une phase de reprise. La crise continue. Pourtant la Banque centrale européenne ne prévoit pas de déflation… La Banque de France met en garde contre le Bitcoin. La Banque de France avertit les utilisateurs des dangers du Bitcoin, qui représente un "risque financier certain".

La Banque de France met en garde contre le Bitcoin

Dans une note publiée jeudi 5 novembre, la Banque de France fustige les monnaies virtuelles, et plus particulièrement la plus célèbre d'entre elles, créée en 2009, le Bitcoin. Il s'agit selon elle d'une "monnaie virtuelle non régulée présentée par ses concepteurs comme une alternative à la monnaie légale mais qui n'offre aucune garantie de remboursement", souligne la Banque de France. La monnaie virtuelle n'étant pas régulée, elle représente donc un "risque financier certain".

[Exclu] Al Gore : ”Six logiciels pour façonner le monde” - Environnement. L'Europe s'attend à des fortes pluies et à des vagues de chaleur. La température globale du continent européen augmentera de 1 à 5°C d'ici la fin du siècle. © Maxppp Une étude d'une précision sans précédent, publiée ce lundi et menée en parallèle par 27 instituts de recherche, donne des indications inquiétantes sur le futur climatique de l'Europe.

L'Europe s'attend à des fortes pluies et à des vagues de chaleur

Avec le réchauffement climatique, notre continent devrait connaitre dans les prochaines décennies de plus en plus d'épisodes de fortes pluies, de périodes sèches et de vagues de chaleur. Fonte des glaces, hausse du niveau des mers, augmentation des températures... les conséquences du réchauffement climatique sont connues. Les maisons connectés et le quotidien contrôlé par télécommande... : Le futur du numérique vu par Henry Blodget. Il faudrait être fou pour consommer plus! L'ère du média unipersonnel, Analyses de la rédaction. La crise de la presse écrite est générale en Europe. Sale temps pour les quotidiens nationaux français.

La crise de la presse écrite est générale en Europe

Depuis plus de dix ans, ils voient leurs ventes baisser, non sans conséquences: l'an dernier, France Soir annonçait sa liquidation (une version e-mag pour tablettes le ressuscite aujourd'hui en partie) après avoir dans un premier temps abandonné le format papier. Le Figaro, l'Equipe, ont lancé d'importants plans de départs volontaires et Libération lutte contre des difficultés financières qui l'ont mené au bord du dépôt de bilan en 2006. 2013 n'apporte guère d'éclaircies: depuis le début de l'année, le total des ventes (au numéro, abonnement papier et numérique, vente aux tiers), a baissé de 7,1%, selon les dernières statistiques de l'OJD (association pour le contrôle de la diffusion des médias). C'est surtout la vente en kiosque qui plombe ces chiffres: elle a chuté de 15,3%.

Bonne nouvelle dans ce climat morose: les éditions numériques s'envolent de 40% en moyenne. En cinq ans, la diffusion a diminué d'un quart en Europe. 10 propositions pour rendre les villes françaises plus intelligentes. La vie devient smart (comprenez intelligente).

10 propositions pour rendre les villes françaises plus intelligentes

Smart glass, smart watch, smart box… Et pourquoi pas une "smart city" et un "smart maire"? Alors que les élections municipales approchent à grand pas, l'Institut de l'entreprise a publié vendredi 15 novembre une étude intitulée "Smart cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? ". La voiture individuelle est morte pour les futurs ingénieurs. L’automobile encombrante et polluante a-t-elle encore sa place au cœur des métropoles ?

La voiture individuelle est morte pour les futurs ingénieurs

Les ingénieurs du futurs, primés lors des 12e rencontres de l’ingénierie de la construction et de l’industrie, semblent bien ne vouloir la tolérer qu’intégrée au sein des réseaux de transport en commun. Les 12e rencontres de l’ingénierie de la construction et de l’industrie ont été l’occasion hier, après la remise du GPNI, de récompenser les étudiants, futurs ingénieurs, qui ont planché sur ce thème. Le jury, auquel participait l’Usine Nouvelle, a étudié une dizaine de dossiers sur le thème des réseaux intelligents, qui a surtout été abordé sous l’angle des réseaux de transports urbains et de leur optimisation.

Prix de l’Ingénierie au projet "Hyb" de Centrale Nantes. La culture d'entreprise crée-t-elle de la valeur ? Crédits photo : Shutterstock Selon l'étude The Value of Corporate Culture, avoir une culture d'intégrité en entreprise influerait positivement sur les performances. L'idée qu'une entreprise doit avoir une « culture » et des « valeurs » est largement répandue : 85 % des groupes du classement S&P 500 consacrent une ou plusieurs sections de leur site Web à vanter (au choix) leur esprit d'intégrité, d'innovation, de respect, de travail en équipe, d'ouverture, etc.

Mais toutes ces valeurs théoriques contribuent-elles à créer de la valeur financière ? Tribune - Edgar Baudin (Makazi) : Criteo, le "roi" mis à nu. A l’heure où Criteo annonce son entrée en bourse le 30 octobre 2013, les annonceurs sont de plus en plus préoccupés par les questions liées à la propriété des données personnelles de leurs clients ou prospects et au contrôle de leur exploitation. Cette introduction soulève de nombreuses questions. Téléphonie mobile : les Français et le recommerce. 9 Out Of 10 Americans Are Completely Wrong About This Mind-Blowing Fact. Ce que la fin de la foi dans le progrès change à nos vies. Rapport de la commission "Innovation 2030" présidée par Anne LAUVERGEON - Anne Lauvergeon - Analyses et études sectorielles.

Big data, chimie végétale... 7 secteurs stratégiques pour la France de 2030. L'ancienne présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, a identifié sept secteurs stratégiques d'innovations technologiques et industrielles pour la France à l'horizon 2030, comme le stockage de l'énergie ou le recyclage, dans un rapport remis vendredi 11 octobre à François Hollande.

Sharing economy, consommation collaborative : la technologie va-t-elle à nouveau révolutionner nos sociétés ?