background preloader

Emmarossignol

Facebook Twitter

La déclaration automatisée des revenus issus des plateformes (Airbnb, BlaBlaCar...) se précise. « La situation est kafkaïenne », avait lâché le député Joël Giraud (LREM), rapporteur du projet de loi de finances, le 10 octobre dernier. « Contrairement aux banques et aux employeurs qui transmettent automatiquement les informations à l’administration fiscale », les plateformes « ne sont pas obligées de vérifier l’identité du bénéficiaire des revenus », s’était expliqué le parlementaire.

La déclaration automatisée des revenus issus des plateformes (Airbnb, BlaBlaCar...) se précise

Résultat ? « Si seul un pseudonyme est transmis à l’administration fiscale, il ne sera pas facile d’identifier les bénéficiaires des revenus. » Si l’Assemblée a finalement refusé d’avancer d’un an la réforme introduite sous la précédente, comme le souhaitait notamment Éric Woerth (LR), elle n’a en revanche pas modifié ses imperfections rédactionnelles. Ubérisation. Néologisme créé à partir du nom de l’entreprise californienne de transport, le terme Ubérisation a fleuri depuis peu dans notre vocabulaire économique.

Ubérisation

Il correspond à l’émergence de plateformes digitales mobiles sur lesquelles clients et prestataires peuvent entrer en contact directement, gratuitement et en temps réel. Et qui bouscule certains pans de l’économie traditionnelle. Selon l’Observatoire de l’Ubérisation, le terme Ubérisation (nf) désignerait un « changement rapide des rapports de force grâce au numérique ». Plus militante que pédagogique, cette définition met l’accent sur la rupture technologique à l’origine de cette « révolution ». Ubérisation : Observatoire et Assises de l'Ubérisation. La justice remet en cause les principes de l'uberisation. L'étau judiciaire se resserre.

La justice remet en cause les principes de l'uberisation

Jeudi 10 janvier, la Cour d’appel de Paris a estimé que la relation liant un chauffeur au géant américain était bien un "contrat de travail". Une décision qui marque un véritable tournant pour Uber mais aussi Deliveroo ou Heetch qui ont développé leur modèle économique autour du statut d’autoentrepreneur des chauffeurs avec qui ils travaillent. Uber, qui vantait la flexibilité de son modèle, a finalement été rattrapé par la justice pour salariat déguisé. Dans sa décision, consultée par l’AFP, la Cour d’appel mentionne "un faisceau suffisant d’indices" qui caractérise un "lien de subordination". Oral delf B2 : faut-il vraiment avoir peur de l'ubérisation ? Modèle de plan Le problème posé est celui du développement d’un nouveau modèle économique, appelé ubérisation, du nom de l’entreprise Uber, qui met en relation directe, via une application mobile, des personnes qui ont besoin de se déplacer et des chauffeurs.

Oral delf B2 : faut-il vraiment avoir peur de l'ubérisation ?

Malgré les débats que ce modèle provoque, l’auteur de l’article affirme qu’il ne doit pas nous faire peur, qu’il réussira à satisfaire tout le monde dans l’avenir. Exemple de problématique possible : faut-il avoir peur de l’ubérisation ? Et voici un exemple de plan dialectique simple (type avantages et inconvénients) en 2 parties : I. Problematique. Qu'est-ce que l'ubérisation.

Les activités "ubérisées" offrent davantage de souplesse.

Qu'est-ce que l'ubérisation

À visée collaborative, elles peuvent favoriser l’innovation et ouvrir des marchés à une nouvelle clientèle qui se voit offrir des biens et services moins coûteux et de meilleure qualité. L’ubérisation remet en cause le salariat comme norme. Les prestataires effectuent des "missions", ils sont rémunérés à la tâche. On parle de "revenu", de "chiffre d’affaires" et non plus de "salaire".

Les inconvénients sociaux de l’uberisation – L'uberisation et nous. D’un point de vue social, l’ubérisation est une lame à double tranchant et son impact sur notre société risque, à long terme, d’être grave.

Les inconvénients sociaux de l’uberisation – L'uberisation et nous

Avec l’uberisation, dans certains cas, nous faisons face à des travailleurs indépendants, mais qui sont en réalité très dépendants des plateformes pour lesquelles ils travaillent, puisqu’elles représentent leur source de revenu. Alors lorsqu’Uber décide, par exemple, de baisser les niveaux de rémunération de 20%, comme elle l’a fait en octobre 2015, les chauffeurs se retrouvent très pénalisés. Les syndicats, créés au cours de l’industrialisation, luttent pour améliorer les conditions des travailleurs.

Mais les travailleurs indépendants n’en disposant pas; ils ne peuvent donc faire entendre leur voix auprès de leurs supérieurs qu’en effectuant des mouvements sociaux parfois violents car désespérés. Les avantages sociaux de l’uberisation – L'uberisation et nous. Outre ses avantages économiques, l’Uberisation met en relation des personnes, ce qui lui permet de se positionner comme un acteur favorisant le lien social et ce, malgré la très grande dématérialisation des échanges qui se font essentiellement via internet.

Les avantages sociaux de l’uberisation – L'uberisation et nous

Au bout du compte cette innovation économique débouche toujours sur un contact réel entre plusieurs personnes. Par exemple, même si on réserve sur internet un trajet en Uber, il y a un chauffeur avec lequel on discute et c’est donc un moment de partage et d’interaction. Un autre exemple est l’application PopmyDay qui met en relation des coiffeurs qui viennent au domicile de leurs clients le jour même. Un simple « instant coiffure » devient un moment d’interaction et de contact avec des gens auxquels on n’aurait jamais parlé autrement.

Capture5. Capture4. Capture.