background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google, par Robert Darnton. Le XVIIIe siècle, celui des Lumières, professait une confiance totale dans le monde des idées — que les encyclopédistes appelaient la république des lettres. Un territoire sans police ni frontières et sans inégalités autres que celles des talents. N’importe qui pouvait s’y installer pour peu qu’il exerçât l’un des deux attributs de sa citoyenneté, à savoir l’écriture et la lecture. Aux écrivains de formuler des idées, aux lecteurs d’en apprécier le bien-fondé. Portés par l’autorité du mot imprimé, les arguments se diffusaient en cercles concentriques et seuls les plus convaincants l’emportaient.

En cet âge d’or de l’écrit, les mots circulaient aussi par voie épistolaire. J’affectionne tout particulièrement la correspondance entre Jefferson (1743-1826) et James Madison (1751-1836). Deux futurs présidents des Etats-Unis qui discutent de livres sur la Toile des Lumières, l’image est saisissante. Les différences sociales exacerbaient les conflits personnels. Mais le fera-t-il ? Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine.

Scirus - for scientific information. A propos de Cairn.info. Qui sommes-nous ? Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet. En février 2006, la Bibliothèque nationale de France s’est associée à ce projet, de façon à faciliter le développement d’une offre éditoriale francophone, sous forme numérique.

Cairn.info réunit, en outre, différents investisseurs institutionnels, notamment Gesval, la société ayant en charge la gestion des participations de l’Université de Liège. En France, le Centre national du livre apporte son soutien à cette initiative. Nos activités Nos partenaires Le site www.cairn.info est le fruit d’un travail d’équipe. Enquête sur les besoins de formation des doctorants à la maîtrise de l'information scientifique.

Version imprimable En 2007-2008, une enquête a été menée auprès des doctorants de Bretagne, sur leurs pratiques informationnelles et leurs besoins de formation, en matière de maîtrise de l'information scientifique. Cette enquête a été réalisée dans le cadre du projet Form@doct, projet de didacticiel proposé par les SCD des universités de Bretagne : UBO, UBS, Rennes 2, Rennes 1, INSA et par l’URFIST de Rennes, et déposé dans le cadre du PRES de l’Université Européenne de Bretagne. Ce projet, en cours de réalisation, s’adresse en priorité aux doctorants de Bretagne et vise à développer la connaissance et la maîtrise des notions, des compétences et des savoir-faire de l’information scientifique, qui sont mobilisés dans le travail de recherche doctorale.

Sur 602 questionnaires recueillis, 519 étaient complets et ont donc pu être exploités, correspondant presque au quart de la population sollicitée. En voici les principaux résultats : Les bibliothèques vont-elles survivre? La fréquentation des bibliothèques est en baisse. L'utilisateur lui préfère le confort de son chez lui et les informations glanées sur Internet. Face à ces changements, les biblios ont commencé à muter. Une hybridation à mi-chemin entre numérique et papier. A l’heure où l’information se consomme et se périme aussi vite que des asperges primeur, on pourrait presque se demander à quoi bon encore aller dans une bibliothèque quand tout est accessible depuis notre connexion internet personnelle.

Paradoxe : alors que la demande d’information n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, les quelques 3.000 bibliothèques publiques (municipales, universitaires et départementales de prêt) de l’Hexagone ne cessent d’accuser une constante diminution de leur fréquentation depuis près de 30 ans. La très officielle enquête des pratiques culturelles des Français de 2008 montre ainsi que nous lisons moins d’imprimés et préférons davantage le web et le multimédia. Librarian, r u has been (lol) ? Nos engagements Libqual sur les ressources. Fin 2008, vous avez peut-être remarqué les affiches résumant nos engagements sur l’amélioration des services de la BU. Ces engagements font suite à l’enquête Libqual, menée à l’Université d’Angers il y a tout juste un an.

Ce première anniversaire est l’occasion de présenter un 1er bilan : , “ ” : après un premier lifting en décembre, le catalogue subira quelques modifications dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons informé des changements. , “ ” : la quasi-totalité des ressources électroniques que nous vous proposons est accessible à distance, chez vous, en stage et partout ailleurs, via le site de la BU. . , “ ” : si un document indiqué disponible sur le catalogue est introuvable en rayon, nous mettons tout en œuvre pour le retrouver dans les plus brefs délais.

. , “ ” : fin 2008, l’achat des livres pour l’Examen National Classant a été doublé. Spot Libqual 1 Angers 2011. Bibliothèque nationale de France. BnF archives et manuscrits — Accueil. Catalogue collectif de France.

Le Catalogue Collectif de France (CCFr) Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l'outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Attention Le service du Prêt inter-bibliothèques (PIB) reposant sur le réseau des bibliothèques du Catalogue collectif de France (CCFr) est définitivement arrêté depuis le 31 août 2018. Il n'est plus possible de consulter à la BnF des ouvrages empruntés à ces établissements. Un nouveau dispositif au niveau national est à l'étude et devrait être prochainement mis en place.

Le Catalogue collectif de France (CCFr) permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l'interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine, des catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon etc) ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

BnF - Offres d'emploi - Accueil. Mandragore - écran d'accueil. Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2 - Le blog de veille du doc. Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2 Références bibliographiques : normes internationales (ISO 690 et 690-2, adaptées pour la France dans la norme Afnor Z 44-005 de décembre 1987 et Afnor Z 44-005-2 de 1998). Voici un petit résumé de l’essentiel des principes à retenir : La référence bibliographique est composée de plusieurs zones, (auteur, date, titre, etc.).

Zone 1 : AUTEUR. Zone 2 : Titre : sous-titre. Zone 3 : Numéro d'édition (sauf pour la première). Zone 4 : Adresse comprenant Lieu d'édition : Nom de l'éditeur. Zone 5 : date d'édition (peut être placée après la zone 1). Zone 6 : Nombre de volumes, nombre de pages en chiffres suivi de p. Zone 7 : (Nom de la collection ; numéro dans la collection). Zone 8 : (Notes) facultatif, comme la zone ISBN qui n’est pas utile pour nous.

Modèles : Ouvrage AUTEUR. Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2 Zone 2 : Titre : sous-titre. Zone 3 : Numéro d'édition (sauf pour la première). Accueillir auteurs (Outils/boite_a_outils_fichiers) Inviter un auteur dans une bibliothèque : pourquoi ? La rencontre avec un auteur fait partie des animations qu’une bibliothèque municipale peut programmer. Plusieurs raisons justifient un tel choix : soutien aux écrivains soutien à l’édition (mise en vente des livres de l’auteur) soutien à la librairie locale (vente des livres de l’auteur) prolonger la lecture individuelle d’un livre par un débat collectif prolonger la lecture du livre par la découverte de l’auteur Inviter un auteur dans une bibliothèque : comment ? Informez votre collectivité Vous lui exposerez votre projet : l’objectif, les conditions de réalisation de la rencontre.

Prenez rendez-vous avec le Maire ou l’adjoint chargé de la Culture Écrire un courrier d’invitation Celui-ci contiendra : les motivations de la bibliothèque, la date pressentie pour la rencontre, les coordonnées du responsable du suivi de l’animation (qui n’est pas forcément le signataire). Premier contact avec l’auteur Deuxième contact avec l’auteur. Happy Hours - Horaires et bibliothèques - Etudes du MOTif - Etudes et données. Un panel de 5 bibliothèques franciliennes a été retenu pour cette étude : Antony (92), Drancy (93), Les Mureaux (78), Limours (91) et Val d’Europe (77). Par le cabinet de conseil Plein sens pour le MOTif. L’étude conclut à une effective corrélation entre les horaires d’ouverture et les profils d’usagers accueillis.

L’élargissement et l’adaptation des horaires contribuent donc à attirer de nouveaux publics et accroître la fréquentation des publics habituels. Six profils typiques d’usagers sont identifiés : le public des étudiants (et des lycéens); les adultes accompagnés d’enfants; les actifs fortement diplômés; les actifs moins diplômés; les retraités; les demandeurs d’emploi. 89% des répondants mettent moins de 20 mn pour venir à la bibliothèque.

Seuls 10% des personnes interrogées considèrent que les horaires d’ouverture sont malcommodes. Sur l’ouverture le dimanche, 49% la considèrent comme un avantage appréciable. Les soirées attirent principalement les étudiants. L’avis des experts. Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles. On soulignera que les expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif.

Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Lumière. Grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit.

Qu’est-ce que c’est un Learning center ? Soit. Soit.

Sources d'info primaires