background preloader

Corps naturel corps artificiel

Facebook Twitter

La résistible ascension du transhumanisme. Transhumanisme, métissage... allons-nous tous devenir hybride dans le futur ? « Il devient urgent de réfléchir au devenir de notre espèce, des autres espèces et de l’environnement » Judith Nicogossian est anthropobiologiste, spécialiste de l’impact des techniques sur le corps humain et auteure de « La Norme du corps hybride » (éd.

Transhumanisme, métissage... allons-nous tous devenir hybride dans le futur ?

L’Harmattan). Nous sommes déjà des êtres hybrides : les formes d’hominidés se sont mélangées les unes aux autres dans le passé. Nous, Homo sapiens, avons déjà été hybridés, par exemple avec l’Homo neanderthalensis avant qu’il ne disparaisse. Sur un axe de temps darwinien, il n’y a pas de forme « pure » d’Homo sapiens ! 1/ Le génie cyborg : l’hybridation entre le corps de l’homme et les technologies, requérant innovations technologiques et prouesses chirurgicales.2/ Le génie biologique : la reprogrammation génétique.3/ Le génie des êtres nonorganiques : l’IA, du chatbot désincarné au robot social. «Passer de la réparation à l’augmentation du cerveau est un leurre transhumaniste» Dans son dernier essai Nos cerveaux resteront-ils humains ?

«Passer de la réparation à l’augmentation du cerveau est un leurre transhumaniste»

La neurobiologiste Catherine Vidal, forte de sa connaissance du fonctionnement du cerveau, et notamment de la plasticité cérébrale, a décidé de s’attaquer aux nouveaux discours des transhumanistes qui prétendent fusionner l’intelligence humaine avec l’intelligence artificielle. Elle y déconstruit les mythes, mais s’attaque aussi aux motivations d’un tel courant de pensée. Le fonctionnement du cerveau est-il compatible avec le rêve de certains de l’hybrider avec un ordinateur ? L’élément clé pour comprendre le fonctionnement du cerveau est sa plasticité. Elle a ouvert la voie à la possibilité d’agir directement sur le cerveau pour le réparer, en utilisant des technologies pour créer de nouveaux circuits de neurones qui vont prendre le relais des circuits défaillants. Usbeketrica. « Le transhumanisme est fondé sur des illusions infantiles » Croyances et idées transhumanistes font écho à des désirs profondément inscrits chez l'être humain.

« Le transhumanisme est fondé sur des illusions infantiles »

Pourquoi ces désirs semblent-ils trouver une réponse inédite à travers les sciences et technologies ? Quelles sont les motivations conscientes et inconscientes des transhumanistes ? Comment pourraient bien se sentir, en leur fort intérieur, des « humains augmentés » ? Pouvons-nous vraiment nous télécharger, modifier nos corps, sans perdre ce qui fait de nous des humains ?

La vie éternelle, c'est maintenant. Google ne s’en cache pas : avec sa société de biotechnologies Calico, lancée en 2013, son objectif est bien de retarder, puis de « tuer la mort ».

La vie éternelle, c'est maintenant

Fidèles à l’idéologie transhumaniste, qui prône l'augmentation de l’être humain, tous les GAFA encouragent et financent à leur échelle la lutte contre le vieillissement et la mortalité. Délire mégalo du microcosme de la Silicon Valley ou perspective crédible pour l’humanité ? En tout cas, la science avance, et les barrières éthiques tombent. Jusqu’où la peur de la mort nous mènera-t-elle ? Scientifiques et philosophes en débattent dans L'Homme immortel, captivant documentaire de Philippe Lagnier et Elena Sender, diffusé ce vendredi 14 avril sur Planète +. « Il n’y aucune raison que je meure sauf si quelque chose de terrible m’arrive. » Cela sonnerait presque comme une tautologie.

« On ne peut pas changer une partie de l'homme sans changer l'homme » Au détour d'une page Facebook, on apprend la création d'une entreprise française spécialisée dans la génétique, la biologie, l'informatique et les sciences du cerveau.

« On ne peut pas changer une partie de l'homme sans changer l'homme »

Son nom ? Trans K. En quelques semaines, 5 000 internautes suivent avec intérêt les publications de cette société qui souhaite « augmenter l'homme ». Neuralink: Elon Musk veut augmenter nos cerveaux. Elon Musk s'attaque à une nouvelle frontière : l'amélioration de l'être humain.

Neuralink: Elon Musk veut augmenter nos cerveaux

Avec sa nouvelle entreprise, Neuralink, il a pour objectif de créer des interfaces homme-machine qui permettraient, à terme, de renforcer nos capacités cognitives en agissant directement sur notre cerveau. Un mouvement de plus dans le conflit de basse intensité autour de l'intelligence artificielle au sein de la Silicon Valley, qui risque bien d'avoir des conséquences sur l'avenir de l'humanité.

Elon Musk fascine. Le patron de Tesla et de Space X s'est imposé ses dernières années comme l'incarnation de l'entrepreneur innovateur de la Silicon Valley, quelque par entre Tony Stark (Iron Man) et Henry Ford. La vie éternelle, c'est maintenant. Comment le transhumanisme concurrence les religions. On a rencontré la première Française qui va recevoir un bras bionique. Le tatouage s’ancre dans les mœurs. Le tatouage connaît un engouement sans précédent.

Le tatouage s’ancre dans les mœurs

C’est ce que montre un sondage Ifop pour La Croix réalisé en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. S’agissant de la France, les résultats indiquent que 18 % des Français majeurs sont ou ont déjà été tatoués (1). Fin 2016, ils n’étaient que 14 %, et 10 % en 2010. Cette progression impressionnante place la France à un niveau similaire à celui de la Grande-Bretagne (21 %), mais inférieur à celui des États-Unis (31 %).

Corps augmenté