background preloader

Xmind

Facebook Twitter

Xmind 7 : mise à jour spectaculaire du logiciel de mindmapping. XMind vient tout juste de sortir la version 7 de son célèbre logiciel de mindmapping : une mise à jour tout simplement spectaculaire !

Xmind 7 : mise à jour spectaculaire du logiciel de mindmapping

Voici un petit tour d’exploration des ses nouvelles fonctionnalités. Ca faisait un moment que XMind semblait ronronner : les mises à jour se suivaient sans aucune révolution, sans modification majeure du logiciel, même si celui-ci était toujours apprécié – à juste titre – par des utilisateurs chaque jour plus nombreux. La version 7 qui sortait hier, mercredi 11 novembre, vient changer la donne.

Des changements en profondeur de XMind 7. Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant. L’article qui suit a été rédigé par Jérémy du blog Out the Box!

Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant

Sur ce blog, Jérémy parle de créativité mais aussi de tout ce qui est lié à cette notion: culture générale, idées innovantes, curiosité, inspiration, ouverture d’esprit, art, etc. Le tout, dans un style alerte et sympa. Passez vous faire une idée ! La créativité peut être abordée de différentes manières.

Certains l’utilisent comme un moyen d’aboutir à des solutions concrètes et utilisent ainsi des méthodes, des outils, des techniques… D’autres voient plutôt la créativité comme un art de vivre, un jeu, une façon d’appréhender la vie sous un angle original. La création de quelque chose n’est pas accomplie par l’intellect mais par l’instinct de jeu qui agit comme une nécessité. Fleur de lotus: une technique créative simple et efficace !

Aujourd’hui, je souhaiterais vous présenter une technique créative très efficace appelée La Fleur de Lotus.

Fleur de lotus: une technique créative simple et efficace !

Si vous vous trouvez à cours d’idées, c’est l’un des nombreux outils que vous pourrez piocher dans le best-seller de Michael Michalko, Thinkertoys. Cependant, Michalko n’en est pas l’auteur. A l’origine, La Fleur de Lotus (« The Lotus Blossom » en anglais) est un exercice qui a été développé par un consultant en management japonais, un certain Yasuo Matsumura. La Fleur de Lotus va vous aider à générer beaucoup d’idées, mais aussi à comprendre plus profondément les ramifications d’un sujet donné.

Comme beaucoup d’exercices de créativité, sa force réside dans sa simplicité. En fait, cet exercice est génial en cela qu’il permet très facilement d’explorer un sujet en profondeur. Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit. La version beta de XMind 6 est disponible avec quelques nouveautés intéressantes : je l’ai testée.

Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit

De nouveau, pas de révolution majeure, mais des améliorations incontestables pour ce dernier avatar du célèbre logiciel de mindmapping. Il n’y aura pas de XMind 2014 ! Peut-être parce que la nouvelle version ne sera pas prête avant début 2015… L’éditeur du populaire logiciel de mindmapping a décidé de baptiser son dernier né « XMind 6″. En écho du petit dernier d’iPhone ? Pictofigo: more than 7.000 freehand drawings for your mind maps. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte.

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie.

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . How to build a Concept Map using XMind. Despite XMind is not a software exclusively dedicated to Concept Mapping like CmapTools, it can be very useful for building rapidly Concept Maps.

How to build a Concept Map using XMind

Here are the 5 steps in recommend to follow in order to create a Concept Map using XMind. 1. First Step In my opinion, the first step should consist in sketching manually a map or a list of the key ideas and concepts. This gives you the opportunity to organize your thoughts and explore various possibilities. XMind en gestion de projet : exportez vos tâches vers Excel. Vous gérez des projets ?

XMind en gestion de projet : exportez vos tâches vers Excel

Et vous souhaitez exporter vos informations de tâches vers une feuille de calcul Excel ? XMind – Excel : exportez votre mindmap dans une feuille de calcul. Avec XMind 2013, il est désormais possible d’exporter le contenu de votre mindmap dans une feuille de calcul Excel.

XMind – Excel : exportez votre mindmap dans une feuille de calcul

Voici un tutoriel en vidéo et en photos. Une des fonctions qui manquaient le plus à XMind, était l’exportation de données d’une carte mentale vers une feuille de calcul Excel. Cette lacune est aujourd’hui comblée, puisque la version beta de XMind 2013 permet désormais d’exporter des données d’une mindmap vers le célèbre tableur de Microsoft pour y effectuer des calculs sur le contenu.

Utilisez la fonction "chevauchement" dans vos mindmaps XMind. Il y a une fonction qui n’est généralement pas bien comprise par les utilisateurs de XMind : autoriser le chevauchement.

Utilisez la fonction "chevauchement" dans vos mindmaps XMind

Pourtant, bien utilisée, elle offre des perspectives intéressantes. Plusieurs personnes m’ont fait part récemment du fait qu’elles ne comprenaient pas bien à quoi pouvait servir la fonction "autoriser le chevauchement" dans XMind. Elles craignaient surtout que les branches ne viennent se chevaucher de manière sauvage et qu’elles ne puissent pas s’y retrouver dans une sorte de plats de spaghettis totalement illisible. En fait le chevauchement permet de placer un objet au-dessus de l’autre, totalement ou partiellement. Vous pouvez utiliser cette propriété de manière astucieuse pour donner de la vie et du relief à vos mindmaps !