background preloader

LA CURATION

Facebook Twitter

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas : Gestion locative. La curation, nouvelle tarte à la crème du web? Dominique Cardon sur le classement de l'information sur le web. Cet été, peut-être avez vous entendu parler d’Eli Pariser.

Dominique Cardon sur le classement de l'information sur le web

Activiste, ancien directeur de l’ONG MoveOn.org, il a tenté avec le livre The Filter Bubble : what Internet is hiding from you, d’attirer l’attention sur la question de l’importance des résultats donnés par google. Selon Pariser, il est dangereux que les grands acteurs de la classification du web utilisent ce qu’ils savent de nous pour nous restituer des résultats taillés à la mesure des traces que nous avons laissés dans la mémoire des ordinateurs. Mercredi soir, à la Cantine, vous n’étiez peut être pas au courant de la conférence : référencement et réseaux sociaux, organisée par le Social Media Club France. Voici une séance de rattrapage d’une partie de la conférence. Rattrapage du rattrapage Le référencement est un des secret de la visibilité sur le web. Les réseaux sociaux constituent une nouvelle frontière du web : des territoires qui bénéficient d’une attention énorme parce que c’est là que se situerait la valeur.

La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 5 nov. 2015 12:51:51 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2015-11-05 12:51:51 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services.

Plates-formes de curation

Plus de comparatifs Commentaires a voté pour ce Comparatif (J'aime)Posté 2015-09-11 11:24:54 par Pascal KottéSuper tableau comparatif relatif à la curation ! Voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire Créer des tableaux comparatifs ou listes sur tout ! C'est gratuit et rapide de créer des tableaux originaux Créer un tableau SocialCompare Coup de pouce ! Faites connaître notre service, parlez-en à vos amis... Curation de contenus : « le travail d'analyse est essentiel » Le paysage des outils de veille et de curation de contenus se diversifie depuis quelques années avec l'arrivée de nouveaux acteurs, dont font partie Feedly, Pulse, Scoop.it ou encore Flipboard.

Curation de contenus : « le travail d'analyse est essentiel »

Comment choisir l'outil adéquat pour recueillir, analyser et restituer le fruit de sa veille afin de faire valoir son expertise ? Comment organiser efficacement sa curation de contenus ? Le retour d'expérience et les conseils de Jean-Christophe Dichant, éditeur de sites web et expert dans l'utilisation d'outils numériques, qui a récemment publié un guide sur la curation de contenus. CCM - Pouvez-vous vous présenter ? Jean-Christophe Dichant - Je suis éditeur de sites web et responsable marketing dans le secteur du progiciel d'entreprise. Après plusieurs années passées à faire la promotion d'offres de gestion de contenus, je me suis intéressé au marketing web et aux nouvelles stratégies digitales apparues avec l'émergence des réseaux sociaux.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives. 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives

Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Peut-on déjà parler d’un futur de la curation ? On évoquera ici la curation de curators, la qualification de curators, la curation de données, etc. Parmi les pistes d’évolution de la curation, on mentionne souvent le web sémantique. Comme le souligne Nicolas Cynober, « le web sémantique se nourrit de contenus édités humainement et les données liées s’enrichissent par des éditions externes ». Tous curators ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages chez Orange Labs, s’interroge sur les enjeux de la curation : « Tous éditeurs ? 01netPro. Dominique Cardon. La curation s’appuie sur des pratiques de relais de liens via Twitter ou Facebook. Peut-on donc dire que des curators dont la démarche est professionnelle co-existeront avec d'autres dont l'approche est personnelle ?

En quelque sorte, oui.