background preloader

Georges FRECHE SUR LE NET

Facebook Twitter

Georges Frêche, « mauvais maire » peut-être mais bon prof. Flickr - styeb - cc Une centaine de robes rouges fendait la foule ce matin du 27 octobre devant la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier où se déroulaient les obsèques de Georges Frêche. Symbole des universitaires en Droit, ils étaient venus rendre hommage à l’un des leurs. A la demande du défunt, des funérailles universitaires ont été célébrées. Comme le veut le protocole tout le corps universitaire était en procession derrière le cercueil selon son grade : le doyen de la composante (le Droit) est en deuil, la doyenne de la faculté, Marie-Élisabeth André, suivi du président de l’Université Montpellier I (dont la faculté de Droit fait partie) Philippe Augier.

Tous les professeurs de la faculté suivaient ce cortège, soit une quarantaine au total. D’autres doyens et professeurs étaient également présents, ainsi que les deux autres présidents d’universités, Mtp II et Mtp III, des présidentes en l’occurrence. Un professeur craint mais respecté Dailymotion - BFMTv - cc Erudit et populaire. «Gérard, rends un hommage à Georges Frêche pour nous!» Les obsèques du président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, décédé dimanche à 72 ans d'un arrêt cardiaque, ont eu lieu mercredi en fin de matinée en la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Recouvert du drapeau français, le cercueil, entouré par des professeurs de droit en toge, anciens collègues de Georges Frêche, lui-même agrégé et spécialiste de droit romain, est arrivé peu après 10h15 sous les applaudissements de la foule, amassée en grand nombre sur le parvis.

Suivaient Mme Frêche et ses cinq filles, accompagnées de l'acteur Gérard Depardieu qui s'aidait d'une canne pour marcher et devait lire un texte de Saint-Augustin (voir la vidéo ci-dessous). La cérémonie devait débuter par une procession au son d'une "Fugue" de Bach, jouée par l'orchestre symphonique de Montpellier, que l'ancien président de région avait contribué à créer. Un écran géant a été installé sur le parvis de la cathédrale pour permettre aux anonymes de suivre la cérémonie. (source AFP) Le Président (un film d'Yves Jeuland) Le président. Réalisation : Yves Jeuland 21 mars 2010, Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté.

Partout, hors champs et contrechamps, son oeil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine. Escorté de ses deux conseillers, Georges Frêche se révèle un formidable animal politique, un grand acteur rabelaisien, matois et provocateur. Sans complaisance ni faux semblants, Georges Frêche est filmé en liberté. Le film sera présenté en salles dans sa version originale, telle qu’elle existait avant le décès de Georges Frêche, survenu le 24 octobre 2010. Mort de Georges Frêche: hommages et distances chez les homos. “Loulou” orphelin de Frêche. Il pensera forcément encore à lui à Lens dimanche, une semaine après l’hommage rendu par le stade de la Mosson à Georges Frêche, le président de la région et de Montpellier Agglomération, décédé le 24 octobre. A Montpellier, la disparition de la personnalité n° 1 en Languedoc-Roussillon a suscité beaucoup d’émotion tant du côté de ses « fans » que dans le clan de ses « ennemis ».

Dimanche dernier, dans le contexte brûlant d’un Montpellier-PSG conclu sur le score de 1-1, symbolique du combat province-Paris que Georges Frêche menait lui-même en politique, l’historique tribune Butte Paillade s’est ainsi, elle aussi, fendue d’un vibrant hommage en affichant un « Georges Frêche, on ne t’oubliera jamais », qui fit face au « RIP Frêche » de la tribune Corbières. Plutôt cantonné dans sa loge ces derniers mois, le président du MHSC, « Loulou » Nicollin, était descendu sur la pelouse pour « vivre » encore plus intensément la minute de silence afin d’honorer une amitié de trente ans. Des milliers de personnes aux obsèques de Georges Frêche - 27/10/2010. L'hommage de Gérard Collomb à son ami Frêche. Décès de Georges Frêche : Les Jeunes Socialistes.

Les jeunes socialistes des Bouches-du-Rhône sont attristés par la disparition de Georges Frêche, Président divers gauche de la Région Languedoc-Rousillon. Au-delà des polémiques, le MJS 13 tient à saluer la mémoire d’ un grand élu de la République, un homme politique courageux, visionnaire et bâtisseur à qui Montpellier et sa région doivent énormément. Georges Frêche manquera à son territoire et à sa famille, politique et personnelle. Ce soir, toutes nos pensés vont à tout ceux qui, proches, militants ou amis, se trouvent peinés. Participez au changement, partagez cet article ! Tags: Georges Frêche. Collomb : "Frêche méritait d'être ministre sous Mitterrand"

Gérard Collomb et Georges Frêche le 23 février 2010 (Lyon Capitale/DR) « Collomb est un ami de quarante ans, un frère », affirmait encore Georges Frêche au début de l’année. Aujourd’hui, le sénateur-maire de Lyon rend hommage au président du Languedoc-Roussillon et ancien maire de Montpellier, qui a succombé à une crise cardiaque ce dimanche, à l’âge de 72 ans. Rue89 : Quelle est votre réaction au décès de Georges Frêche, qui disait vous considérer comme son « frère » ? Gérard Collomb : Je l’accueille avec émotion. Il était pourtant une personnalité politique des plus controversées...

C’est quelqu’un qui a toujours eu le sens de la provocation. L’accuser d’antisémitisme après sa sortie sur Laurent Fabius était tout aussi faux. C’est pareil avec l’installation dernièrement de ses statues des grands hommes à Montpellier. . « Le Parti socialiste ne doit pas oublierceux qui l’ont construit » Considérez-vous que le Parti socialiste devrait pleurer l’un des siens aujourd’hui ? Je ne crois pas. Georges Frêche est décédé - Obiwi - Plus de culture. Georges FRÊCHE le président du Conseil Régional est décédé. Georges Frêche, Président du Conseil Régional du Languedoc Roussillon est décédé cet aprés midi Dimanche 24 Octobre 2010 à d'un arrêt cardiaque.

Agé de 72 ans, il était né le 9 juillet 1938 à Puylaurens dans leTarn. Il était l'actuel président du conseil régional de Languedoc-Roussillon et présidait depuis 1977 la communauté d'agglomération de Montpellier. Controversé il fut néanmoins réélu largement au second tour du dernier scrutin des régionales, réunissant 54,19% des suffrages, devant l'UMP (26,43%) et le FN (15,67%). La dernière campagne avait été marquée par son bras de fer avec le Parti Socialiste qui avait présenté contre lui une liste conduite par Hélène Mandroux, maire de Montpellier.

Conseiller municipal de Montpellier. Il fut député de l'Hérault de 1973 à 1978, de 1981 à 1993 et de 1997 à 2002) et maire de Montpellier de 1977 à 2004 avant de céder son siège à Hélène MANDROUX pour cause de cumul de mandats. Georges Frêche : son parti, c'était « le Languedoc-Roussillon » Bâtisseur visionnaire et charismatique pour les uns, retors, colérique, autoritaire voire despote pour d'autres, Georges Frêche est décédé hier soir à 72 ans d'un arrêt cardiaque.

Cet ex-socialiste était un personnage complexe qui laissait rarement indifférent. Il avait encore fait parler de lui le mois dernier en inaugurant en grande pompe à Montpellier cinq statues de « grands hommes », dont celle de Lénine. Avant cela, ses propos sur « la tronche pas catholique » de l'ancien Premier ministre Laurent Fabius lui avaient valu la réprobation de ses nombreux détracteurs et l'ire des instances nationales du Parti socialiste. Déjà exclu des rangs du PS en 2007 pour ses dérapages verbaux, le parti lui avait opposé la maire socialiste de Montpellier Hélène Mandroux aux régionales de mars. Désavoué par le PS Né en 1938 dans le Tarn, élu pour la première fois maire de Montpellier en 1977, l'homme avait cette ville et la région chevillées au corps. Nord Éclair. Gérard Collomb réaction Georges Frêche décès Montpellier attaques polémiques antisméitisme racisme harkis. Georges Frêche est mort - Stars Actu - l'Actualité des Stars. Georges Frêche est mort hier à Montpellier d'un arrêt cardiaque à l'âge de 72 ans.

Cette figure du Parti Socialiste avait été viré pour ses provocations et dérapages. Ancien député-maire de Montpellier, dont Georges Frêche en a été le maire de 1977 à 2004. Il a également présidé la communauté d'agglomération de Montpellier à partir de 2002 et il était à la tête du conseil régional de Languedoc-Roussillon depuis six ans. Georges Frêche a également été professeur honoraire d'histoire de droit romain à l'université Montpellier 1, après des enseignements de l'histoire du droit, du droit romain et des idées politiques à l'UFR Droit et à l'UFR Sciences économiques. Martine Aubry a rendu hommage à George Frêche dans un communiqué sur le site internet du PS. "Je salue la mémoire d'un grand élu, visionnaire et bâtisseur, dont le nom restera à jamais lié à Montpellier et sa région.

Crédits photo : Esby/Wikipedia Commons. Montpellier : Georges Frêche quitte la scène brutalement. En quittant la scène brutalement, il a surpris une nouvelle fois tout le monde Georges Frêche, le turbulent président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon. Ce sera son dernier contre-pied : Georges Frêche, 72 ans, est mort "au combat", debout, hier à 18h45 d'un arrêt cardiaque dans son fief de Montpellier qu'il venait de regagner après un voyage en Chine.

Réélu en mars à la tête du conseil régional de Languedoc-Roussillon, l'ancien maire de Montpellier de 1977 à 2004, se sera fait connaître hors de son territoire, surtout par ses dérapages verbaux. Il aura fait la "une" de l'actualité par quelques remarques douteuses, comme celles sur les Harkis, qualifiés de "sous-hommes" ou sur l'équipe de France, qui était "trop black" à son avis, tout autant que par ses démêlés avec la direction nationale du parti socialiste.

Le décès de Georges Frêche fait la "une" de la plupart des médias. Lire par exemple dans Lexpress.fr : "Adulé ou haï, Georges Frêche est mort" Décès de Georges Frêche: les réactions. Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, indétrônable baron de sa région décrié pour ses provocations et dérapages verbaux qui lui avaient valu d'être exclu du PS, s’est éteint dimanche à Montpellier. Sa disparition brutale a suscité de nombreuses réactions, la classe politique lui rendant un hommage quasi unanime. , qui en mars estimait qu'il n'était plus «un homme de gauche», a salué «un grand élu visionnaire et bâtisseur».

«Au-delà des désaccords que nous avons pu avoir, je souhaite me souvenir d’un homme courageux et engagé», ajoute la première secrétaire du PS dans un communiqué. «Je fais part de mes pensées les plus chaleureuses à sa famille, ses proches et à ses amis politiques», conclut-elle. «Paradoxe vivant», Georges Frêche, agrégé de droit et historien, était «quelqu'un de très cultivé (...) et en même temps c'était quelqu'un de provocateur qui n'hésitait jamais à transgresser, à choquer», selon le président du MoDem, .

Toutes les audaces. On retiendra de Georges Frêche l'image d'un homme de grande conviction. Il ne s'agit pas là d'une expression convenue qu'on ressortirait pour l'occasion. Georges Frêche avait effectivement « ses » convictions, « ses » idées, et ne laissait à personne le soin de les défendre, car, pour lui, la politique demeurait un combat de tous les jours. Sans répit. Sans merci. Peut-être, l'a-t-on un peu trop vite représenté comme un « baron » autoritaire, intraitable et pour tout dire « fort en gueule », et lui-même laissait dire avec une secrète délectation, alors que, seul en définitive, lui importait le verdict du suffrage universel.

Un verdict d'ailleurs sans appel : élu voici trente-sept ans, puis réélu, et combien de fois réélu ! Comme on dit, il traçait sa voie, par le soc ou par la séduction, avec l'obstination des gens de la vigne. Car, s'il fallait retenir de Georges Frêche un seul mérite, ce serait celui du bâtisseur, du responsable politique qui agit et transforme son périmètre. Actu : Georges Frêche est décédé : Vidéo réactions - Buzz-People.Fr. G. Frêche : Mort d'un trublion médiatique - Divertissement.

Georges Frêche, 72 ans, mort d’une crise cardiaque | Elotheo. Georges Frêche est mort. Home » France, La Une, Politique L’ancien maire de Montpellier et président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est mort. Il a succombé à une crise cardiaque dimanche 24 octobre à 18h15 alors qu’il était à son bureau.

Cette figure emblématique du parti socialiste avait 72 ans. Il était connu pour ses coups de gueule et son franc parler et il sera d’ailleurs exclu du parti socialiste après de trop nombreux dérapages. Georges Frêche est né à Puylaurens dans le Tarn le 9 juillet 1938. En 1977 Georges Frêche est élu maire de Montpellier, ville pour laquelle il a de grandes ambitions. Malgré le fait qu’il ait été évincé du parti socialiste en 2004, Georges Frêche est resté une personnalité politique incontournable et a été réélu à la tête de sa région avec 54% des voix en 2010. Georges Frêche sera plusieurs fois mis en examen pour injures à caractère raciales ou encore pour diffamation.

Vidéo France 3 : la “tronche pas catholique” de Fabius: Imprimer cet article. Frêche, le pote de Loulou, est parti : France Football. Georges Frêche « un homme rude mais attentif aux autres » | Toulouse7 – Informations Toulouse France International, actualités, divertissements et reflexion. Provocateur, controversé, Georges Frêche s'est tu pour toujours. La mort de Georges Frêche, grand bâtisseur à Montpellier - Montpellier Entreprise. Maire de Montpellier de 1977 à 2004 puis président du Conseil régional du Languedoc Roussillon, réélu à ce poste en mars dernier, Georges Frêche, figure tutélaire de la vie politique et économique locale, est décédé brutalement le dimanche 24 octobre 2010.

Sa grande gueule faisait couler beaucoup d’encre et ses saillies verbales, aigües à l’extrême et agitatrices de vieux démons, avaient créé des brèches dans le grand édifice du parti socialiste local au moment des dernières élections régionales.Démolisseur des grands principes nationaux pour les uns, bâtisseur et visionnaire génial pour les autres, adulé et détesté, craint et admiré, Georges Frêche, maire de Montpellier de 1977 à 2004, est décédé brutalement ce dimanche 24 octobre 2010, sans doute des suites d’une crise cardiaque. De Montpellier - Les obsèques de Georges Frêche, mercredi à 10h30.

Montpellier et toute la région Languedoc Roussillon ont perdu un grand homme dimanche. Georges Frêche est en effet décédé d'un arrêt cardiaque. Cette triste nouvelle suscite une vive émotion dans la région. Pour ceux qui souhaitent rendre hommage à Georges Frêche, un registre de condoléances est disponible à l'accueil de l'Hôtel de l'Agglomération et de la Région. Mardi, à partir de 9h30, une chapelle ardente sera installée à l'Hôtel de Région. Les obsèques de l'ancien Maire de Montpellier auront lieu mercredi à 10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Georges Frêche sera par la suite inhumé sur sa terre natale, à Puylaurens dans le Tarn, dans la plus stricte intimité.

Montpellier : Découvrez la Ville à Vélo dimanche 7 Octobre Football - Résultats Ligue 1 : Montpellier s'impose à Nancy Rugby - Résultats Top 14 : Montpellier domine Castres Montpellier : Internationales de la Guitare 2012, c'est parti ! Montpellier : Les Harlem Globe Trotters ce soir à l'Arena. Georges FRÊCHE décédé : Communiqué du Parti Radical de Gauche. Portrait de Georges Frêche en « décentralisator » Enterrement de Georges Frêche : les dernières infos. Mort de Georges Frêche: hommages et distances chez les homos. La Manche Libre - La mort de Georges Frêche. Puylaurens. Georges Frêche rejoint trop tôt les siens. Gérard Depardieu aux obsèques de Georges Frèche. Georges Frêche, une vie militante - YOU – infos, réactions, témoignages, actualités, photos, vidéos. Gérard Depardieu : son hommage à Georges Frêche.

Photo Obsèques Georges Frêche Montpellier - Georges Frêche, obsèques, Montpellier, Parti socialiste. L'hommage de Gérard Collomb à Georges Frêche. Obsèques de Georges Frêche: Du chagrin par milliers, Gérard Depardieu affligé... Les obsèques de Georges Frêche - News People. Plusieurs milliers de personnes aux obsèques de Georges Frêche. Dernier hommage à Georges Frêche - Vie Femme Actualité féminine conseils santé beauté Mariage.

5 000 personnes aux obsèques de Georges Frêche - Femmes Mag : Découvrez toute l'actualité au féminin. Depardieu se pointe aux obsèques de Georges Frêche. L’adieu à Georges Frêche. Georges Frêche, l'adieu en images. Gérard Depardieu présent à l’enterrement de Georges Frêche. Georges Frêche et la culture - Culture. Gérard Collomb : "La voix de Georges Frêche va manquer" Georges Frêche, le "bâtisseur" de Montpellier. L’hommage du sport montpelliérain à Frêche. Hommage chapelle ardente pour Georges Frêche. Une dernière journée au pied de son bureau. Politique : Harlem Désir représentera le PS aux obsèques de Frêche. Le PS et 5.000 personnes aux obsèques de Georges Frêche, actualité Actualités : Le Point.

Montpellier : Hommage à Frêche - Montpellier - Rugby 365, toute l'actualité du rugby... Frêche : le dernier hommage - LANGUEDOC-ROUSSILLON. Montpellier fait ses adieux à Georges Frêche - Politique. Montpellier fait un adieu émouvant à "Monsieur le Maire", Georges Frêche.

Frêche : pourquoi des hommages sur le web ? Georges frêche. un hommage populaire - France. Un dernier hommage rendu à Georges Frêche. A Montpellier, l'adieu à Georges Frêche. OBSÈQUES : HOMMAGE - Montpellier dit adieu à Georges Frêche, actualité Société : Le Point. La mort de G. Frêche vue des blogs.