background preloader

Emilien_thr

Facebook Twitter

Emilien_Thr

Astuces pour utiliser le stockage en ligne. Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile.

Astuces pour utiliser le stockage en ligne

Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Sans le savoir, vous utilisez le cloud depuis de nombreuses années.

Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word. Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". 2Centralisez vos favoris avec Pocket.

Raspberry

Outils Google. Infrastructures Cloud : HPE et Cisco au coude à coude. Samsung lance la vente d'un SSD de 16 To ! - Tech. Samsung démarre la vente d'un SSD de 16 To, le plus vaste au monde.

Samsung lance la vente d'un SSD de 16 To ! - Tech

Un produit qui est destiné en priorité au marché professionnel. En matière de stockage, les SSD ont la cote. Il faut dire qu’ils ont des atouts très séduisants face aux disques durs : ils sont silencieux, ont un temps d’accès réduit, ne souffrent pas de la fragmentation, présentent une haute vitesse de lecture et d’écriture… et si le SSD ne surclasse pas le disque dur dans tous les domaines, force est de constater qu’il a des points forts évidents. Cela se vérifie aussi du côté de l’espace de stockage. Les SSD sont maintenant en mesure de rivaliser avec les disques durs, du fait de la chute spectaculaire du prix au gigaoctet. Cyberattaque: les groupes industriels dans le viseur en 2015. Les grands groupes industriels français sont-ils trop négligents en matière de sécurité informatique ?

Cyberattaque: les groupes industriels dans le viseur en 2015

C'est la question que pose le bilan 2015 de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), présenté vendredi 18 mars. L'année dernière, une vingtaine de grandes cyberattaques informatiques ont été perpétrées, a indiqué son directeur général. Dans le viseur des hackers, les industriels sont des cibles privilégiées. "Ce sont de grands acteurs qui ont été attaqués, dont les réseaux ont été pénétrés par des gens très organisés et qui se sont fait voler des choses qu'ils n'auraient pas dû perdre", a déclaré Guillaume Poupard lors d'une rencontre sur la sécurité des activités d'importance vitale organisée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Phishing (hameçonnage ou filoutage) TV5 Monde, un piratage d'ampleur et de nombreuses zones d'ombre. Des documents administratifs ont été publiés par le groupe islamiste CyberCaliphate, qui a revendiqué l'attaque informatique.

TV5 Monde, un piratage d'ampleur et de nombreuses zones d'ombre

Ses liens avec l'Etat islamique restent incertains. Comme beaucoup d’attaques informatiques, celle qui a visé TV5 Monde dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril ressemblait d’abord à une panne technique. Les deux serveurs d’encodage, qui diffusent le flux vidéo à l’antenne, cessent subitement de fonctionner, peu avant 21 heures. Jean-Pierre Verines, le directeur informatique de la chaîne, pense d’abord à une panne technique. « Lorsque les serveurs de messagerie disparaissent à leur tour, nous comprenons qu’il s’agit d’une attaque », explique-t-il.

Eyes Of Network

Synology - Le NAS DS716+ et le routeur RT1900ac débarquent... Synology annonce officiellement l’arrivée d’un nouveau NAS 2 baies, le DS716+.

Synology - Le NAS DS716+ et le routeur RT1900ac débarquent...

De plus, le célèbre fabricant de NAS en profite pour lancer son routeur, le RT1900ac. Synology DS716+ Le DS716+ est un NAS haut de gamme très attendu. Il est construit autour d’un processeur quad-core Intel Celeron N3150 cadencé à 1.6 GHz (mode burst 2.08 GHz) et il est épaulé par 2 Go de RAM DDR3 (non extensible officiellement). Au niveau de la connectique, le NAS dispose de 3 ports USB 3.0 (dont un à l’avant), 1 port eSATA et 2 ports réseau Gigabit. Pour ceux qui en ont besoin, il sera possible de lui ajouter une extension jusqu’à 5 disques (avec le DX513). Pour en savoir plus sur le Synology DS716+, rendez-vous sur la page officielle… Disponibilité et prix : très prochainement Synology RT1900ac Synology dans les NAS, on connait bien… mais en tant que fabricant de routeurs beaucoup moins.

Mais là où le routeur est très attendu, c’est sur son Synology Router Manager (SRM). Disponibilité et prix : Alcatel-Lucent : va déployer son routeur IP en Chine. Alcatel-Lucent annonce le développement de son routeur IP de coeur de réseau 7950 XRS et son routeur de services 7750 afin d'aider China Telecom à gérer la croissance du trafic.

Alcatel-Lucent : va déployer son routeur IP en Chine.

Ceci permettra à l'opérateur d'étendre son réseau mobile très haut débit 4G LTE et de répondre au boom de la demande. China Telecom a fait appel à Alcatel-Lucent afin de s'assurer que son réseau IP est suffisamment adaptable et flexible pour gérer la future croissance du trafic de données. Le routeur 7950 XRS, déjà déployé dans la province de Jiangsu et à Shanghai, gérera l'augmentation du trafic dans les data centers urbains de Pékin. Raspberry. Firmware. DNS : Utiliser des serveurs DNS sécurisés. Les réseaux.