background preloader

Emilien_amelie

Facebook Twitter

Harcèlement scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harcèlement scolaire

Initiative contre le harcèlement scolaire. La lutte contre les harceleurs passe par des actions publiques comme cet affichage ou des patrouilles de surveillance anti-harcèlement organisées par les écoliers[1]. Le harcèlement scolaire ou, au Canada, intimidation (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ? " pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques. Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? 10 conseils pour agir contre le harcèlement à l’école.

Votre enfant, ou l’un de ses camarades, est victime de harcèlement au collège ?

10 conseils pour agir contre le harcèlement à l’école

Voici des clés pour agir et se défendre… Si tu es victime 1. Se confierN'aie pas honte ou peur des représailles ! Ose te confier à un adulte du collège mais aussi à tes parents, à ton grand frère ou à ta grande sœur. 2. 3. 4. 5. Si tu es témoin 6. 7. Programmes : enseignement primaire — Enseigner avec le numérique. Une large place est faite aux TICE.

Programmes : enseignement primaire — Enseigner avec le numérique

Préambule"... L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. [...] Les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques.

Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves. La liberté pédagogique induit une responsabilité son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Les TICE, pour quoi faire ? Un enseignant peut-il ignorer les TICE aujourd'hui ?

Les TICE, pour quoi faire ?

Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant et des échanges entre enseignants au service de leur formation. Elles représentent : Une culture incontournable Déjà implantés dans tous les secteurs professionnels, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des foyers, risquant de creuser un fossé entre les différents milieux socioculturels si l'école ne joue pas son rôle.

Usage des TICE à l'école. Les TICE à l’école primaire. Organisation : Jacques Béziat (EA.6311 FRED), François Villemonteix (EA.4507 EMA) Site : Les discours publics d’accompagnement des TICE nous laissent entendre que nous y sommes enfin : les technologies numériques vont massivement entrer dans les salles de classe et les usages sont au rendez-vous.

Les TICE à l’école primaire

Actuellement, ces technologies sont plus fiables et plus simples à manipuler, les interfaces plus intuitives et plus performantes, les éditeurs s’impliquent, les élèves sont à l’aise… C’est pourtant oublier que les pratiques pédagogiques sont profondément ancrées dans le quotidien de la classe et que les TICE ne simplifient ni la gestion des publics, ni les contextes, ni les questions d'apprentissage, sans une réflexion approfondie sur les modalités de leur mise en œuvre. De ce point de vue, le cas de l’école primaire (maternelle et élémentaire) est exemplaire. De manière non exhaustive, seront prises en compte les contributions qui s’intéressent : Maif photo droit images. Droit à l'image. DROIT à L'IMAGE Principes : Le droit à l’image se fonde sur le respect de la vie privée reconnu à toute personne et en particulier au mineur.

Droit à l'image

La diffusion d’informations relatives à la vie privée nécessite une autorisation d'un adulte responsable de l'élève photographié. Les textes (extraits) Article 9 du code civil « Chacun a droit au respect de sa vie privée. . « Est un délit le fait de porter volontairement atteinte à l’intimité de la vie d’autrui « en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé » (code pénal, art.226-1) CNIL : loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

L’image (fixe ou animée) est une donnée nominative :« art 4 : sont réputées nominatives au sens de la présente loi les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent (…) » Quelques conseils. Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles.

Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves.

Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles

Les voici. Il y a quasiment un an, je publiais un article expliquant comment flouter les visages sur les photos, par exemple pour publier des photos d’enfants sur un blog d’enseignant. Je précisais bien qu’il fallait agir avec la plus grande prudence, parce que cela concernait la protection des mineurs et le droit à l’image, deux sujets délicats, à manier avec des pincettes. Depuis la parution de cet article, j’ai essayé sans relâche d’obtenir des informations fiables et précises à vous fournir dans ce domaine.

Je me suis adressé à de nombreuses personnes, toutes ayant a priori les qualifications pour répondre à mes questions. Droits d'auteur et droits à l'image, autorisation de publication des travaux des élèves- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79.