background preloader

Emiliekasparian

Facebook Twitter

Vel d'Hiv: Copé tacle Badinter en refaisant l'histoire. Mardi soir donc, c'était donc devoir de mémoire pour les téléspectateurs de France 2 avec la soirée exceptionnelle sur le film la Rafle du Vel d'hiv.

Vel d'Hiv: Copé tacle Badinter en refaisant l'histoire

Instruction civique pour adultes ou coup de pub pour un film qui ne le méritait peut-être pas ? Rappelons d'abord brièvement les faits. Rafle du Vel d'Hiv : de Mitterrand à Chirac et Hollande, la lente reconnaissance de la responsabilité de la France. L’Etat français a arrêté ou facilité l’arrestation par les Allemands, et livré pendant la Seconde guerre mondiale 75 000 juifs de France (24 000 Français et 51 000 étrangers ou dénaturalisés), hommes, femmes et enfants de tous âges, qui ont été ensuite déportés et assassinés dans les camps d’extermination nazis – seuls 2 500 en revinrent.

rafle du Vel d'Hiv : de Mitterrand à Chirac et Hollande, la lente reconnaissance de la responsabilité de la France

Lors de la Rafle du Vel d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs dont plus de 4 000 enfants ont été arrêtés par la police française. Une partie d’entre eux ont été envoyés à Drancy. Les autres, bien souvent des familles, ont été conduits au Vélodrome d’Hiver dans le XVe arrondissement. Pendant plusieurs jours, 8 000 juifs vont ainsi vivre entassés sans eau et sans nourriture dans des conditions sanitaires déplorables. Plusieurs d’entre eux se suicident, les fugitifs sont abattus. 16 juillet 2012 - Le rôle de Vichy dans la rafle du Vél d'Hiv. Il y a 70 ans, à l’aube du 16 juillet 1942, débutait la rafle du Vél d’Hiv.

16 juillet 2012 - Le rôle de Vichy dans la rafle du Vél d'Hiv

Le président Jacques Chirac reconnaissait le 16 juillet 1995 la responsabilité de l’État français dans ce crime contre l’humanité : «Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français». L’historien franco-israélien Alain Michel, auteur de Vichy et la Shoah, revient sur ce drame et bouscule les idées convenues sur le rôle du gouvernement français… [voir aussi : Les sept erreurs de François Hollande le blog d'Alain Michel] Il y a soixante-dix ans, les 16 et 17 juillet 1942, 13.000 hommes, femmes et enfants furent arrêtés suite à la rafle du Vél d’Hiv et, pour la plupart, déporté ensuite vers Auschwitz où ils furent assassinés.

Le président Jacques Chirac a reconnu le 16 juillet 1995 la responsabilité de l’État français dans ce crime contre l’humanité : «Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français». 70e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv : la parole attendue de François Hollande. La rafle du vel' d'hiv' IV J/SA 225a Ro/Bir Urgent !

La rafle du vel' d'hiv'

Présenter immédiatement ! Paris, le 10.7.1942. AUTOBUS VEL D'HIVER. Web-reportage : Vel d'Hiv - 70 ans. Vél d'Hiv, Sétif, essais nucléaires : les repentances de l'Etat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté et Alexandre Pouchard "Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression.

Vél d'Hiv, Sétif, essais nucléaires : les repentances de l'Etat

La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes. " François Hollande : le Vel d'Hiv, «un crime commis en France par la France» François Hollande a reconnu à son tour dimanche que l’arrestation de milliers de juifs lors de la rafle du Vél d’hiv, en juillet 1942. «Ce crime fut commis en France, par la France», a lancé le chef de l’Etat dans son discours prononcé sur les lieux du Vélodrome d’hiver, dans le XVe arrondissement de Paris. Il y a 70 ans, 13.152 hommes, femmes et enfants juifs de Paris et sa banlieue furent arrêtés les 16 et 17 juillet 1942, la plupart d’entre eux parqués dans le Vélodrome d’hiver (le Vél d’hiv, démoli en 1959), avant d’être envoyés vers les camps de la mort nazis. «La reconnaissance de cette faute a été énoncée pour la première fois, avec lucidité et courage, par le président Jacques Chirac, le 16 juillet 1995», a souligné Hollande dans le livret publié par l’Elysée et distribué à l’occasion de la cérémonie de commémoration de cette rafle.

Ce crime «fut aussi un crime contre la France, une trahison de ses valeurs. Guaino «scandalisé» par les propos de Hollande sur le Vel' d'Hiv. Rafle du Vel d'Hiv : de Mitterrand à Chirac et Hollande, la lente reconnaissance de la responsabilité de la France. 24/12/19 Vel d'Hiv' départ du Bol d'or [les pistards : Georget, Van Neh, Deruyter, Godivier, Bartelemy, Léonard et Steux] Le gouvernement de Vichy et la rafle du Vel d’Hiv. Il y a 15 ans, le 16 juillet 1995, le président de la République d'alors, Jacques Chirac, prononçait un discours extrêmement important, dans lequel il reconnaissait la responsabilité de la France dans la persécution des Juifs pendant l'occupation. Si, bien entendu, on ne peut que se réjouir de cette prise de responsabilité par le plus haut représentant de l'Etat, un acte qui était attendu de longue date par la communauté juive, les circonstances de cette allocution ont malheureusement aggravé les confusions existant déjà dans le grand public, et même chez nombre d'historiens, en ce qui concerne le rôle du régime de Vichy dans la rafle du Vel d'hiv.

Prenons un seul exemple de ces confusions : l'historien Henry Rousso, pourtant spécialiste de la question de l'occupation, dans un "Que sais-je" consacré au régime de Vichy (n° 1720, Puf, 2007, p. 91) confond (involontairement?) 1 Qui décide d'organiser la rafle? 2 Qui doit faire les arrestations? 3 Les réactions du gouvernement de Vichy. France : Rafle du Vél' d'Hiv : les archives s'ouvrent.

Des documents policiers sont dévoilés soixante-dix ans après l'opération contre les Juifs parisiens. En 1942, alors âgé de sept ans, Charles Tremil avait quitté son appartement de la rue de Saintonge, au cœur du Marais, pour Évreux, avec toute sa famille. Mais sa mère et un de ses frères, remontés à Paris pour payer le terme du loyer, ont été arrêtés dans la nuit du 15 au 16 juillet, au cours de la tristement célèbre rafle du Vél' d'Hiv. Soixante-dix ans plus tard, l'infatigable président de l'association Histoire et mémoire du IIIe arrondissement habite toujours rue de Saintonge. Il est à l'origine d'une exposition qui met en lumière, pour la première fois, des documents uniques issus de deux commissariats du IIIe arrondissement.

«Il faut savoir que tous les registres des commissariats ont été passés au pilon à la Libération, rappelle Charles Tremil. La commémoration des 70 ans de la rafle du Vel' d'Hiv' débute à Drancy. Discours du Président de la République pour le 70ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Rafle du Vel d’Hiv : la France coupable, forcément coupable ! En déclarant que la rafle dite du Vel d’Hiv du 17 juillet 1942 était « un crime commis en France par la France », François Hollande a choisi la continuité avec la position formulée à ce sujet par Jacques Chirac en 1995, et la rupture avec celle de François Mitterrand et Charles De Gaulle.

Ces derniers considéraient en effet que le régime de Vichy constituait une parenthèse tragique de l’Histoire de France, et qu’en aucun cas la Nation, et a fortiori la République, ne pouvaient être tenus pour responsables des crimes commis contre les Juifs par ses dirigeants et ses fonctionnaires. Pour donner encore plus de poids à cette prise de position, François Hollande a rendu une visite, largement médiatisée, à Jacques Chirac en son château de Bity, en Corrèze, la veille de ce discours très attendu. Vél d’Hiv : François Hollande se démarque de François Mitterrand et rend hommage à Jacques Chirac. DISCOURS - Lors d’une cérémonie organisée à Paris dimanche 22 juillet pour le 70e anniversaire de la rafle, François Hollande a reconnu à nouveau le rôle de l’État Français dans la rafle du Vél d’Hiv.

Vél d’Hiv : François Hollande se démarque de François Mitterrand et rend hommage à Jacques Chirac

"Un crime commis en France par la France", a-t-il dit. Le président se démarque donc de François Mitterrand qui avait, lui, refusé toute "repentance" et rend ainsi hommage à Jacques Chirac, premier à avoir reconnu la responsabilité de la France dans la rafle du Vélodrome d’Hiver. Au Vel d'Hiv, François Hollande révise l'Histoire. Depuis 1995, chaque président de la République s’évertue, à peine élu, à défaire ce que nos institutions ont reçu de leur fondateur. 1995 n’est pas une année anodine : c’est celle de l’accession de Jacques Chirac à l’Elysée. Par un étrange paradoxe, ce fut l’ancien chef du parti « gaulliste » qui porta très certainement les coups les plus rudes à l’héritage du général de Gaulle. [pullquote_left]Chirac porta les coups les plus rudes à l’héritage du Général de Gaulle[/pullquote_left]Du discours du Vel d’Hiv en juillet 1995 jusqu’à l’adoption du quinquennat en 2000, Chirac fit tout son possible pour en finir avec la conception gaullienne de l’Etat et de la France.

Il le fit au-delà de toute espérance, puisqu’il se paya le luxe de même abolir ce qu’il restait de morale publique dans le pays… La France est une idée. Hollande se contredit sur la rafle du Vél'd'Hiv. ...et semble mettre à égalité la France Libre et une « France » confondue avec le régime de Vichy ! Il semblerait pourtant normal de parler avec exactitude, sur un sujet aussi grave : Rééditant à sa manière – confuse – la phrase de Jacques Chirac en 1995, François Hollande a commémoré ce matin la rafle du Vél d'Hiv (16 juillet 1942) en déclarant ceci :

Vel d’Hiv : tous vichystes, tous collabos ? « Mes biens chers Frères, Des scènes douloureuses et parfois horribles se déroulent en France, sans que la France en soit responsable.

Vel d’Hiv : tous vichystes, tous collabos ?

A Paris, par dizaines de milliers, des Juifs ont été traités avec la plus barbare sauvagerie. Et voici que dans nos régions on assiste à un spectacle navrant ; des familles sont disloquées ; des hommes et des femmes sont traités comme un vil troupeau, et envoyés vers une destination inconnue, avec la perspective des plus graves dangers. Je fais entendre la protestation indignée de la conscience chrétienne et je proclame que tous les hommes, aryens ou non aryens, sont frères parce que créés par le même Dieu ; que les hommes, quelle que soit leur race ou leur religion, ont droit au respect des individus et des Etats.

Or les mesures antisémitiques actuelles sont un mépris de la dignité humaine, une violation des droits les plus sacrés de la personne et de la famille. La Rafle du Vel d'Hiv. Les responsables de la rafle du Vél d'Hiv par Simon Epstein (vidéo. Discours de Jacques Chirac devant le mémorial du Vel d'Hiv à Paris, 1995. Vél d'Hiv : nouvelle polémique. François Hollande, dimanche Pool new © Reuters Il y a d'abord le discours très attendu de François Hollande, socialiste, prononcé dimanche, à l'endroit même où se trouvait le Vélodrome d'Hiver (XVe arrondissement de Paris).

Vél d'Hiv : nouvelle polémique

A l'occasion du 70e anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv, le président de la République désavoue son mentor François Mitterrand et va plus loin encore que Jacques Chirac en 1995. Devant son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, presque tout le gouvernement, des responsables religieux et laïcs juifs, d'anciens déportés et enfants de "Justes", le chef de l'Etat déclare notamment : "Nous devons aux martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver la vérité sur ce qui s'est passé il y a 70 ans" et "la vérité, c'est que ce crime fut commis en France, par la France". La Rafle du Vel d'Hiv. [Extrait] Alain Soral sur le Vel' d'Hiv, Vichy et les juifs - Entretien de septembre 2012. Video La rafle du Vel d'Hiv notice archives video ina. La Rafle du Vel' d'hiv' Rafle du Vel d'Hiv : de Mitterrand à Chirac et Hollande, la lente reconnaissance de la responsabilité de la France. L'histoire mouvementée de la commémoration de la rafle du "Vel' d'Hiv'"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Senik, Directrice de recherche émérite au CNRS, présidente de l'ex-comité Vel' d'hiv' 42.

L'histoire mouvementée de la commémoration de la rafle du "Vel' d'Hiv'"

Le 22 juillet prochain se tiendra la cérémonie officielle de commémoration pour le 70ème anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv' dans laquelle 13 152 Juifs, dont 4115 enfants, furent arrêtés par la police française de Vichy, parqués dans des conditions abominables dans le vélodrome d'hiver, avant d'être déportés à Auschwitz. Cette cérémonie du souvenir a une histoire, qui doit faire partie de notre mémoire. Elle n'a pas toujours été nationale. Rafle du vél' d'hiv'. Vel' d'Hiv' : la France coupable ? Elle s'appellait Sarah, Film entier. Elle s'appelait Sarah (film) Rosnay Tatiana (de) - Elle s'appelait Sarah. Elle s'appelait Sarah - film 2010. Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Rafle du vél' d'hiv' Elle s'appelait Sarah (Exposé CPES) Elle s'appelait Sarah adapté au cinéma. Elle s'appelait Sarah.