background preloader

Pour les curieux... (musique, peinture & littérature baroque)

Facebook Twitter

Le Baroque (1/3) - "Le son baroque" Le Baroque (2/3) - "Les formes baroques" Le Baroque (3/3) - "Les compositeurs baroques" Musique Baroque. L'époque baroque. Définition du baroque. Élodie Gaden (mars 2006) L'origine du baroque : Etymologie et emploi courant du mot : "Baroque" est un terme de joaillerie qui signifie en portugais (barroco) "perle de forme irrégulière". Le mot est dérivé du latin "verruca" qui peut prendre le sens de "éminence", "verrue", "défaut", ou encore "tâche". Dans le Dictionnaire universel du Furetière, on trouve la définition suivante (en 1690) : terme de joaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes.

Cette définition, ainsi que le retour à l'étymologie nous indique bien la négation et la restriction. Le baroque naît dans une période tumultueuse de rupture Les guerres de Religion, qui sont des guerres civiles entre 1560 et 1598. De plus, de nouveaux horizons s'ouvrent Au niveau géographique, de nouvelles populations en Amérique centrale et du sud sont découvertes : on découvre que l'Europe n'est pas le centre de la terre. Ainsi, se développent une mentalité et une sensibilité nouvelles Histoire littéraire et artistique. Centre de musique baroque de Versailles.

10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la musique baroque. La période dite "Baroque" est pleine de contradictions : on en retient à la fois le débordement d'ornements, de luxe, de motifs clinquants, d'irrégularités (que lui confère l'expression portugaise barroco ), mais aussi la rigueur de certains maitres allemands.

10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la musique baroque

Par ailleurs, le qualificatif de "baroque" est surtout utilisé depuis 1950 afin de désigner une période, tant l'expression artistique est plurielle en Europe entre 1600 et 1750. La première partition a été imprimée à Venise en 1501 Une invention de grande ampleur survient au début du XVIe siècle : l’imprimerie musicale. La cité des Doges gardera longtemps une prépondérance en la matière. Elle sort donc en 1501 la première partition imprimée, de la presse d’Ottaviano Petrucci. L’inexistence des droits d’auteur En dehors des privilèges royaux, n’importe qui peut imprimer n’importe quoi, n’importe quand et en tirer bénéfice. La promotion sur canapé, une longue histoire… Non, Monteverdi n’a pas écrit le premier opéra Sur le même thème. Baroque.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baroque

L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers) : une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide : d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles »[R 1].

Évolution du mouvement. Le baroque en peinture - Introduction Ce courant est né en Italie en 1600 et va jusqu’en 1720.

Le baroque en peinture -

Il s’étend rapidement au reste de l’Europe. Il est lié au contexte religieux de l’époque. Le concile de Trente, qui a pour but de lutter contre la Réforme protestante, donne une mission à l’art. Son but est de fidéliser les croyants et de ramener les protestants de leur côté. Le Baroque apparait plus en tant que peinture décorative qu’en tant que peinture de chevet. Pour rendre leurs peintures plus persuasives, les artistes y intègrent des allégories, des emblèmes, des métaphores et des symboles. Les caractéristiques du Baroque : – Les personnages sont en mouvement – Expression des sentiments – L’action est en train de se produire – Lumière forte et ombre importante Les peintres représentatifs du Baroque : Caravage.

Peinture baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture baroque

La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-Réforme. Présentation[modifier | modifier le code] Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement[1]. Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir[2]. De plus, l'utilité des représentations imagées pour une masse peu instruite est reconnue[2]. C’est pourquoi l’art baroque s’est concentré sur les saints, la Vierge Marie et sur des épisodes bien connus de la Bible. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le baroque s’oppose donc de diverses façons à la Renaissance : c’est une période de rupture qui veut représenter le changement.

. — P. Caravage peintre. La Poésie Baroque, anthologie. Élodie Gaden (mars 2006) Jean de Sponde Et quel bien de la Mort ?

La Poésie Baroque, anthologie

Où la vermine ronge Tous ces nerfs, tous ces os ; où l'Ame se depart De ceste orde charongne, et se tient à l'escart, Et laisse un souvenir de nous comme d'un songe ? Ce corps, qui dans la vie en ses grandeurs se plonge, Si soudain dans la mort estouffera sa part, Et sera ce beau Nom, qui tant partout s'espard, Borné de vanité, couronné de mensonge. A quoy ceste Ame, helas ! Et ce corps desunis ?