background preloader

Métier : JOURNALISTE

Facebook Twitter

Charte éthique professionnelle des journalistes. Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ. Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce. Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations.

La sécurité matérielle et morale est la base de l’indépendance du journaliste. C’est dans ces conditions qu’un journaliste digne de ce nom : Untitled. L'information au journal «La Croix» Interview Pierre Haski : la déontologie journalistique. Mécaniques du journalisme, saison 5 : guerre chimique en Syrie : podcast à écouter sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le travail des journalistes en vidéo. Qu’ils chassent les fakes news ou suivent les Gilets jaunes, les journalistes ne sont pas toujours les bienvenus. Pour montrer la réalité du métier aux collègiens et lycéens, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille a lancé une série de courts portraits vidéos de jeunes professionnels qui affrontent la réalité sur le terrain. Les journalistes « ne disent pas la vérité », traitent « toujours des mêmes sujets », sont « à la solde du pouvoir » et « prêts à tout pour faire de l’audience », vivent « comme des nababs »… Les critiques envers la profession sont connues et ne faiblissent pas. Pendant le mouvement des Gilets jaunes, elles ont franchi un nouveau cap, virant parfois à la haine. « Journalistes collabos », « nique la presse », « les médias mentent », a-t-on entendu dans les cortèges. Des reporters ont été menacés, certains molestés. Détestés ? “Nous sommes allés à la rencontre de jeunes journalistes pour que les élèves de lycées puissent s’identifier et se projeter”

Ressource partenaire - CLEMI. Webinaire "C’est quoi, le métier de grand reporter ?" : le replay est disponible - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Fiche WEBINAIRE GRANDREPORTER. Protection des sources des journalistes | Vie publique. Le projet de loi a pour objectif de compléter les dispositions de la loi du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Le texte a pour ambition de conférer un niveau élevé de protection du secret des sources. Il prévoit : Enfin le projet de loi prévoit que les parlementaires pourront être accompagnés par des journalistes lors de leurs déplacements dans des établissements pénitentiaires.