background preloader

Lecture différenciation -

Facebook Twitter

JEU DE PISTE CE1 POUR LES CONFUSIONS B/D – Cérianthe en classe. Ce jeu est conçu pour des élèves n’ayant pas de problèmes de décodage mais qui commettent des confusions récurrentes entre le b et le d.

JEU DE PISTE CE1 POUR LES CONFUSIONS B/D – Cérianthe en classe

Vous trouverez aussi les trucs et astuces à mettre en place pour les aider, ainsi que les outils appropriés. Après une première série de cartes sur le son [b] (voir ici), et une autre sur le son [d] (ici), voici, pour clore le cycle, un jeu centré sur les confusions entre les deux. Évidemment, un travail est d’abord mené en amont pour que l’élève s’approprie les outils et les méthodes qui vont l’aider à surmonter ses difficultés. Avant de vous présenter le jeu, voyons donc quels sont ces outils.

J’ai dû faire de nombreuses recherches la première fois que le problème est apparu dans un groupe de remédiation. 1 Les aides imagées J’ai trouvé quantité d’images sur internet, comme celles-ci. trouvé sur orphéecole trouvé sur lamaitresseetsesmonstrueux trouvé sur Pinterest… Par exemple avec ce type d’images, l’élève peut tout à fait voir ceci : Distinction b/d - En lisant vers la droite, si les yeux du lecteur rencontrent d'abord (en premier) une "barre", il s'agit du b.

Distinction b/d -

La lettre b a une barre puis un bidon rempli de boisson. La barre fait /b/, d'où le raccourci mnémotechnique "barre-be" représenté par une barbe sur la lettre scripte. Par contre, si les yeux rencontrent un "derrière", il s'agit du d. Pour distinguer les écritures cursives de ces deux lettres, celles-ci sont expliquées par la superposition du tracé cursif sur le tracé script. Outils pour différencier b/d et é/è - En présence d'un b/d ou é/è imprécisément identifié durant une lecture, l'élève est invité à positionner l'outil (en le retournant si nécessaire) à l'identique de la lettre mal connue.

Outils pour différencier b/d et é/è -

Ainsi, en se référant aux dessins ou marques distinctives visibles sur l'outil, il est plus aisé de se rappeler les petites phrases mnémotechniques présentées ci-dessous: Pour la lettre b, on remarquera d'abord (en suivant le sens de lecture), la "barre" rouge et jaune, ce qui permet de faire prononcer /b/, (d'où la bar-be dessinée sur la lettre). Et pour la lettre d, on remarquera d'abord le "derrière" rouge et jaune, ce qui permet de faire prononcer /d/.

Pour la lettre é, l'accent "monte comme la fusée vers une étoile", ce qui permet de prononcer /é/, alors que pour la lettre è, l'accent "descend comme une flèche vers une herbe verte", ce qui permet de prononcer /è/. Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents. Il lit laborieusement, même les petits mots qu'on retrouve à chaque coin de phrases sont écorchés.

Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

Il les re-déchiffre tout à chaque fois et ça prend un temps fou. C'est peut-être le moment de travailler sur la reconnaissance directe des mots fréquents ? Les 45 à 50 mots les plus fréquents de la langue française représentent en moyenne 50% d'un texte. C'est incroyable, vous ne trouvez pas ? (Pour illustrer mes propos j'ai mis en rouge les mots fréquents dans ce paragraphe : 21/41) Et si on pousse plus loin, les 600 mots les plus fréquents de la langue française représentent 90% d'un texte. On comprend donc toute l'utilité de travailler la lecture rapide, globale et automatique de ces mots fréquents.

(Plus d’infos dans La lecture : De la théorie à la pratique de Gocelyne GIASSON, une bible ce livre !) Pour les plus fréquents je vous mets ci-dessous la liste donnée dans le document d'accompagnement des programmes "Lire au Cp" : Quelques idées de mise en oeuvre pratique ci-dessous : 2. 3. 4. 5. De l'écoute des sons à la lecture. De l'écoute des sons à la lecture (GS) Édition du 23/04/2016 : ajout de cartes -consonnes, contribution de Yapakmoi, merci!

De l'écoute des sons à la lecture (GS)

Après avoir joué, manipulé, écouté, écrit , lu et même pêché les voyelles, passons aux consonnes! Je commence par vous décrire la procédure de présentation des consonnes en GS: Chacune est présentée visuellement: "Voici le M, qui s'écrit de plusieurs façons (présenter les 3 graphies: script, cursive, majuscule d'imprimerie), cette lettre fait le son "mmmmmmmmmm" (faire le geste Borel-Maisonny).

" Juste après la présentation, on fait des jeux de reconnaissance auditive. En voici quelques uns: - "Je vous dis une liste de mots qui commencent par "mmmmmm" sauf un mot pirate. . - "Je vais ôter le "mmmmm" dans ma phrase, retrouvez le vrai mot: "un .oustique m'a piqué le cou" . - Chercher des mots qui commencent par mmmmmmmm - Chercher des mots qui terminent par mmmmmmmm Entre autres jeux de discrimination des consonnes, De l'écoute des sons à la lecture, propose le jeu suivant: