background preloader

Sites d'informations en santé mentale

Facebook Twitter

Le Carnet/Psy. Base SantéPsy. Groupes de parole. Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015. Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015

Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale. Présentation du plan Pour en savoir plus. Santé mentale. Groupe B - Personnalité borderline (état limite) - Psychoweb. 1.

Groupe B - Personnalité borderline (état limite) - Psychoweb

Résumé des principaux critères du DSM-IV Mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects, accompagnés d'une impulsivité. Pour parler de personnalité borderline, le sujet doit présenter au moins 5 des 9 manifestations suivantes : efforts pour éviter les abandons réels ou imaginés mode de relations interpersonnelles instable et intense (il y a souvent alternance entre des positions extrêmes d'idéalisation et de dévalorisation) perturbation de l'identité avec instabilité de l'image ou de la notion de soi impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet répétition de comportements, gestes ou menaces suicidaires ou comportements d'automutilation instabilité affective due à une labilité de l'humeur.

Existence d'un sentiment chronique de vide Colère intense et/ou inappropriée : difficulté à contrôler sa colère. 2. 3. 3.1. Centre de santé électronique sur la santé mentale des femmes - L’anxiété. La santé mentale : plus qu'une question de maladies Lorsque nous pensons à la santé mentale, c'est souvent la maladie mentale qui nous vient à l'esprit.

Centre de santé électronique sur la santé mentale des femmes - L’anxiété

Mais la santé mentale ne se résume pas à la simple absence de troubles; elle réside aussi dans tout ce qui nous assure une bonne santé mentale, émotionnelle et psychologique. Elle est constitueé de notre condition cognitive, de notre bien-être émotionnel et de notre aptitude à nous adapter aux défis de la vie et à équilibrer nos rôles multiples. Et c'est elle qui nous permet de vivre des relations satisfaisantes avec d'autres personnes.

Le terme condition cognitive se rapporte à la qualité des nombreuses fonctions qu'accomplit le cerveau, dont la mémoire, la concentration, la logique et le traitement de l'information. Comment cultiver une bonne santé mentale ? Être en bonne santé physique ne se résume pas à être capable de soulever des poids lourds ou de courir de longues distances. Alimentation Exercice Sommeil Maîtrise du stress. Serpsy. Association reconnue d'utilité publique : Membre de la World Federation for Mental Health. Unafam - Accueil. Rubriques en ligne. Combattez les idées reçues - Comment agir ? Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ?

Combattez les idées reçues - Comment agir ?

> Combattez les idées reçues Tout savoir sur les mythes et les réalités de la santé mentale. Des idées reçues aux chiffres des dernières études. Les idées reçues constituent la bibliothèque de nos schémas de pensées. Pas toujours fausses mais jamais éprouvées, elles permettent de classer nos pensées. Une idée reçue est d’autant plus acceptée et adoptée par chacun qu’elle convient à notre système de pensée, reste conforme à nos dispositions et nous offre une réponse simple à des questions complexes. Idée reçue : Les problèmes de santé mentale ne me concernent pas Réalité : Aucune famille n’est à l’abri d’un problème de santé mentale (dépression, anxiétés, addictions, schizophrénie, anorexie…) Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles mentaux concernent environ une personne sur quatre dans le monde, quels que soient les pays et les cultures. Réalité : Maladie mentale et déficience mentale sont deux problèmes différents.