background preloader

Servier2

Facebook Twitter

MEDIATOR : Le Sénat confirme l'indemnisation des victimes - Société. MEDICAMENT. Réformer le système "pour qu'il n'y ait pas de nouveau Mediator" - Société. Huit mois après la révélation du scandale du Mediator, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a présenté jeudi 23 juin sa réforme du système du médicament, qui doit selon lui permettre qu'à l'avenir le doute "bénéficie systématiquement au patient". "Cela vaut dès l'autorisation de mise sur le marché du médicament (AMM) et tout au long de sa vie", a déclaré Xavier Bertrand lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle il a détaillé une série de mesures pour une plus grande transparence entre laboratoires, médecins et experts et une indépendance accrue de ces derniers.

Un remboursement plus contrôlé "On ne remboursera plus un médicament que s'il en vaut vraiment la peine et s'il présente des effets indésirables importants, on n'hésitera pas" (à le retirer du marché, NDLR), a-t-il déclaré. Xavier Bertrand souhaite aussi que la liste des médicaments sous "surveillance particulière" soit "régulièrement mise à jour par l'Agence et publiée sur son site internet". Servier a financé des activités promues par Douste-Blazy. Mediator: l'Igas recommande "une reconstruction de la politique du médicament", Médecine Santé.

Mediator: la cour de cassation examine un regroupement des dossiers à Paris, France. Mediator: la Cour de cassation examinera le 8 juin la demande en dépaysement, France. Mediator: Bertrand attend toujours un "changement d'attitude" de Servier, Médecine Santé. L'argumentaire de Servier sur le Mediator était erronné. Le document a été rédigé en 2008 et il était utilisé par les visiteurs médicaux pour répondre aux interrogations des médecins susceptibles de prescrire le Mediator.

Les erreurs et les omissions y seraient nombreuses. Le Point révèle ainsi que Servier stipulait que le principe actif du Mediator (le benfluorex) présentait une structure chimique différente des fenfluramines (présentes dans l'isomérine, interdit en 1997), ce qui serait faux. Dans ce même document, le laboratoire nie également qu'il existe des effets cardio-vasculaires pour le Mediator, ignorant ainsi les mises en garde de la Commission nationale de pharmacovigilance en 2007. Selon les informations du Point, Servier induisait aussi que le Mediator pouvait être prescrit aux enfants en dépit de l'absence d'autorisation de mise sur le marché pour les plus jeunes patients.

Lu sur Le Point. Mediator: comment on décourage les victimes de porter plainte. Mediator : la facture de l'indemnisation en question - SANTE. Xavier Bertrand : "Il ne faut pas laisser les victimes seules face aux laboratoires Servier" Mediator : l'Etat va mettre en place un fonds d'indemnisation. L'Office national des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam), qui va gérer le fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator, pourra demander des pénalités à Servier si le laboratoire refuse de les indemniser, a indiqué jeudi 7 avril sur France Info le ministre de la santé, Xavier Bertrand.

"Il ne s'agit pas de payer à la place de Servier", a-t-il martelé. "Et si Servier continuait à s'entêter - mais là on aurait dépassé les limites de l'inqualifiable -, l'Oniam se retournerait vers le laboratoire en (lui) demandant des pénalités. " L'Office pourra ainsi en appeler à la justice pour se faire rembourser les sommes avancées. Le ministre de la santé avait annoncé, mercredi soir à l'issue d'ultimes négociations avec les laboratoires Servier, la mise en place, avant l'été, d'un fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator.

Une instauration saluée par les représentants des victimes. Mediator : l'Etat va mettre en place un fonds d'indemnisation. L'Office national des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam), qui va gérer le fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator, pourra demander des pénalités à Servier si le laboratoire refuse de les indemniser, a indiqué jeudi 7 avril sur France Info le ministre de la santé, Xavier Bertrand. "Il ne s'agit pas de payer à la place de Servier", a-t-il martelé.

"Et si Servier continuait à s'entêter - mais là on aurait dépassé les limites de l'inqualifiable -, l'Oniam se retournerait vers le laboratoire en (lui) demandant des pénalités. " L'Office pourra ainsi en appeler à la justice pour se faire rembourser les sommes avancées. Le ministre de la santé avait annoncé, mercredi soir à l'issue d'ultimes négociations avec les laboratoires Servier, la mise en place, avant l'été, d'un fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator. Une instauration saluée par les représentants des victimes. Mediator : Xavier Bertrand annonce la création d'un fonds d'indemnisation public. Les Laboratoires Servier récupèrent des domaines sur l'affaire Mediator. Entre la liberté d'expression et les droits de propriété intellectuelle, les seconds l'emportent souvent sur la première. D'autant plus lorsque l'on s'adresse à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, dont nous avions vu au sujet des conflits de noms de domaines qu'elle arbitre le plus souvent en faveur des plaignants, dans des proportions plus élevées que les autres organismes reconnus par l'ICANN.

Mais parfois les conflits sont plus complexes que le simple choix prioritaires entre deux droits. Le juriste Cédric Manara, spécialisé dans les noms de domaine, nous indique à cet égard une décision intéressante de l'OMPI en faveur des Laboratoires Servier, à l'occasion d'un arbitrage lié aux noms de domaine suivants : Le propriétaire de ces noms de domaine était un particulier, prête-nom d'une agence de communication qui a expliqué être spécialisée dans la création de "nombreux sites web où les internautes peuvent échanger" au sujet de "nombreux sujets d'actualité".

Des cardiologues décourageraient des malades de porter plainte contre Servier. Alors que Mediator polémique avec le ministre de la Santé qui l'accuse de vouloir limiter sa responsabilité, des patients évoquent des pressions de leurs cardiologues pour éviter qu'elles ne portent plainte contre le laboratoire qui a créé le Mediator. "Une patiente vivant en Lorraine, opérée d’une valve cardiaque en 2008 après avoir pris du Mediator pendant 13 ans a raconté à 20minutes.fr comment son médecin a tenté de la dissuader de porter plainte.

Elle n’est pas la seule à dénoncer des pressions. " explique le site du quotidien gratuit. Le journal évoque aussi un autre témoignage : une "Bretonne de 46 ans a pris du Mediator en 2004, pendant plus d’un an. Victime de palpitations et sentant son cœur s’emballer parfois, la patiente demande à son médecin un dépistage, suivant les recommandations de l’Afssaps. «Ne cédez pas à la psychose, toute cette histoire est politique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter», lui rétorque le médecin. " Lu sur 20Minutes. Sans titre. Advertisement. Affaire du Mediator : Bernard Debré et Philippe Even remettent un rapport au vitriol sur le système du médicament. Mediator : "Il faut scinder l'Afssaps en deux agences autonomes" Mediator : le rapport Debré-Even prône une refonte totale du système de santé - SANTE. Mediator : Bertrand et les associations haussent le ton contre Servier - SANTE.

Xavier Bertrand trouve "totalement choquante" la proposition de Servier. Mutualité française: propositions pour éviter un nouveau Mediator - Médecine & Santé - SANTE - - Les Echos.fr. Mediator : Servier pose ses conditions - PHARMACIE SANTE SERVIER. Mediator : Servier prêt à indemniser les patients qui renoncent aux poursuites - Société - Nouvelobs.com.

Le Mediator raconté en images à ceux qui ont loupé le début. Rue89 et Owni ont développé une application interactive sur le Mediator. Avec « Autopsie d’un tueur », visualisez ce qui a bugué. Stupéfaits. Même ceux qui sont au plus près du dossier n’en reviennent toujours pas de ce qu’ils ont découvert dans le rapport d’enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) rendu le 15 janvier. Sans mâcher ses mots, il dépeint la faillite d’un système. Celui qui consiste normalement à autoriser et rembourser des médicaments utiles et pas dangereux, à surveiller ses effets secondaires et à les retirer si besoin. Le fait que le Mediator soit resté sur le marché pendant 35 ans alors qu’il n’aurait jamais dû être autorisé et qu’il ait fait des centaines, voire des milliers de victimes, n’est pas un scandale isolé. . « Une bureaucratie sanitaire » Premier sur le banc des accusés, le laboratoire qui devra répondre devant la justice de « tromperie aggravée » et « mise en danger de la vie d’autrui ».

NA ! Comment cela a-t-il été possible ? Mediator : Xavier Bertrand exige une collaboration "totale" du laboratoire Servier. Mediator : la longueur des procédures judiciaires pointée par les députés Bapt et Le Guen - PHARMACIE SANTE SECURITE SANITAIRE SERVIER. Affaire Mediator : Xavier Bertrand maintient la pression sur Servier - Société. Affaire Mediator : Gérard Bapt s'impatiente - Société.

Mediator : Servier veut aider "à faire la lumière" - Société - Nouvelobs.com. Mediator : Jacques Servier estime avoir agi "de manière responsable" Expertise judiciaire Mediator: la patiente "réveillée, souriante" - Médecine & Santé - JUSTICE POLICE - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. Mediator : Jacques Servier devant les députés, à huis clos - Société - Nouvelobs.com. Mediator : une patiente sort du coma artificiel - Société. La femme victime d'un arrêt cardiaque samedi après avoir subi une expertise visant à déterminer si la pathologie dont elle souffre est liée au Mediator (Servier) est "sortie de son coma artificiel", a indiqué mardi 1er mars le docteur Irène Frachon.

"Elle est sortie de son coma artificiel mais elle est toujours en soins intensifs" au CHU de Rennes, a déclaré la pneumologue qui a mis au jour les dangers de l'anti-diabétique des laboratoires Servier. "Les nouvelles sont plutôt encourageantes" et "rassurantes", a également affirmé son avocat Charles Joseph-Oudin, en précisant que la patiente a été "extubée" et qu'"elle répond aux questions". Un des premiers patients à porter plainte Cette femme de 57 ans, qui présente une grave insuffisance cardiaque a été victime d'un arrêt cardiaque samedi après un test d'effort dans le cadre de l'expertise médicale visant à établir si la pathologie dont elle souffre depuis des années est liée au médicament.

De 500 à 2.000 décès (Nouvelobs.com avec AFP) Mediator: Jacques Servier entendu par la justice comme témoin début février - France - JUSTICE POLICE - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. Mediator : Servier se défend après une mort durant une expertise - Société. Mediator : une femme fait un arrêt cardiaque après une expertise judiciaire. Mediator: arrêt cardiaque après une expertise judiciaire - Société. Une femme a été victime d'un arrêt cardiaque après avoir subi une expertise pour savoir si la pathologie dont elle souffre depuis des années est liée au Mediator, a indiqué dimanche 27 février le Docteur Irène Frachon, qui dénonce la "violence procédurière" des Laboratoires Servier.

Cette femme de 57 ans, "qui vit en sursis avec une insuffisance cardiaque dramatique et deux prothèses valvulaires", a subi samedi une expertise judiciaire "très, très éprouvante" de plusieurs heures à Rennes, a précisé le Docteur Frachon qui à l'origine de la révélation du scandale du Mediator. Une demi-heure plus tard, peu après être montée dans le train pour rentrer chez elle à Brest, "elle a fait un arrêt cardiaque", a-t-elle poursuivi. "Son état est grave" mais "on est dans la meilleure configuration dans une telle situation", a indiqué Irène Frachon en milieu d'après-midi, après s'être rendue à son chevet. Une "violence procédurière" dangereuse "Le parcours des combattants" des victimes du Médiator.

Médiator: la France réclame des règles européennes d'autorisation des médicaments - Médecine & Santé - ORGANISMES INTERNATIONAUX - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. La France veut que l'UE tire aussi les enseignements de l'affaire du Médiator. Mediator : l'"incompréhensible tolérance" de l'Europe. Pourquoi l’Union européenne, par l’intermédiaire de son agence spécialisée sur la surveillance des médicaments, n’a pas réagi plus tôt dans l’affaire du Mediator ? C’est la question que soulèvent plusieurs eurodéputés français, pour qui des conflits d’intérêts sont vraisemblablement à l’origine de ces problèmes. Une enquête à été demandée. Le scandale du Mediator n’est pas que franco-français. Les députées européennes Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eva Joly et Michèle Rivasi ont annoncé avoir demandé l’ouverture d’une enquête administrative sur l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Elles soupçonnent en effet l’instance européenne chargée de la pharmacovigilance de « défaillances » et de « complaisances » au sujet du Mediator. Ce médicament pour diabétiques en surpoids utilisé également comme coupe-faim a finalement été interdit en France en novembre 2009, après 33 ans de commercialisation. En décembre de cette année, l’EMA prenait la même décision.

Une impensable complaisance. Mediator : le parquet de Paris ouvre deux informations judiciaires. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 18 février, l'ouverture de deux informations judiciaires contre X dans l'affaire du Mediator. La première de ces informations judiciaires vise les chefs de "tromperie aggravée" et de "prise illégale d'intérêts", la seconde celui "d'homicides involontaires". Les deux informations judiciaires ont été confiées à des juges d'instruction du tribunal de Paris. Le parquet de Paris avait ouvert début janvier une enquête préliminaire confiée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp). Dominique Michel Courtois, président de l'Association des victimes de l'Isomeride et du Mediator (Avim), s'est délicité de cette annnonce.

"Je me réjouis de la désignation de juges d'instruction au niveau du pôle de santé publique du TGI de Paris, après un mois et demi d'enquête préliminaire", a-t-il indiqué à l'AFP. Mediator : deux informations judiciaires ouvertes à Paris - PHARMACIE JUSTICE POLICE SERVIER. Mediator: des élus français dénoncent l'inaction des autorités européennes - Médecine & Santé - ORGANISMES INTERNATIONAUX - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. Mediator : Servier prêt à créer un fonds de 20 millions d'euros.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le "Avec 20 millions, on est bien loin du compte et nous ne demandons pas l'aumône", a réagi l'Association française des diabétiques (AFD) après l'offre des laboratoires Servier d'allouer 20 millions d'euros à un fonds d'indemnisation spécifique pour les victimes du Mediator. La dotation de Servier est jugée en deçà des attentes par l'AFD qui dit avoir pris acte de cette annonce, "sous réserve de l'évaluation des préjudices", selon Jacques Le Disez, président de l'association. Les laboratoires Servier proposent d'intervenir en complément des procédures existantes, "afin que les patients ne pouvant entrer dans le cadre de la procédure d'indemnisation des accidents médicaux [CRCI, Oniam] puissent aussi bénéficier d'une procédure simple et rapide permettant une indemnisation", explique un communiqué.

"Les laboratoires Servier ont rappelé qu'ils assumeront leurs responsabilités à l'égard des patients", a souligné le groupe. Mediator : la justice met Servier face à ses responsabilités. Deux jours avant une comparution de Jacques Servier devant le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre, la justice, saisie de nombreuses plaintes, a ordonné plusieurs expertises médicales pour déterminer les liens entre la prise de Mediator et certaines maladies cardiaques.

Le juge des référés du TGI de Toulon a ordonné mercredi 9 février une expertise médicale à la charge des laboratoires Servier pour savoir si la valvulopathie dont souffre une mère de famille est liée à la prise de Médiator. Dans une ordonnance, dont l'AFP a eu copie, le président du TGI, François Rachou, a fixé à 1 500 euros la provision que le laboratoire Servier devra consigner d'ici à un mois pour financer l'expertise.

Le 1er février, lors de l'instruction du dossier, l'avocate du laboratoire Servier, Me Nathalie Carrere, ne s'était pas opposée à l'expertise mais avait demandé au tribunal de rejeter la provision financière. Mediator : la Mutualité française dépose une plainte contre Servier. La Mutualité française a déposé plainte pour escroquerie et tromperie aggravée contre le laboratoire Servier dans l'affaire du Mediator. La plainte, déposée le 4 février, "a pour objet la commercialisation du Mediator, dont la véritable nature pharmacologique a été révélée par le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales [IGAS] et avait été dissimulée par les laboratoires Servier pendant trente-trois ans", écrit la mutuelle dans un communiqué diffusé lundi 7 février.

La plainte de la Mutualité, qui regroupe 600 mutuelles de santé, est "motivée par trois raisons" : la défense de ses 38 millions d'adhérents, "la possibilité d'accéder à toutes les pièces du dossier" et le "préjudice financier du remboursement du Mediator par les mutuelles de la Mutualité française", précise le communiqué. L'assurance-maladie doit, elle aussi, porter plainte d'ici à quinze jours. Une expertise lie le Mediator à une pathologie cardiaque. Mediator : avalanche de plaintes contre Servier - Société - Nouvelobs.com. Mediator : ne pas se focaliser que sur le nombre de morts. (capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) Du même auteur Depuis quelques jours, l’affaire du Mediator® prend une nouvelle tournure qui risque, à mon avis, de fourvoyer les débats dans une impasse.

MEDIATOR - Bernard Debré : “Corruption chez Servier ? Oui, vraisemblablement” - Big Browser - Blog LeMonde.fr. Le Mediator peut-il provoquer la fin de l'empire Servier ?