background preloader

Etude de la biodiversité

Facebook Twitter

Découverte de trois nouvelles espèces d'éponges carnivores. Un régime alimentaire carnivore chez les éponges abyssales a été découvert au Centre océanologique de Marseille il y a une quinzaine d'années. La diversité de ces éponges carnivores est grandement sous-estimée, en particulier dans le Pacifique profond. Co-signé par un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) du laboratoire DIMAR (Diversité, évolution et écologie fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument.

À gauche, une éponge carnivore de Nouvelle-Zélande, actuellement en cours de description sous le nom d'Abyssocladia sphaerichela. La faune des éponges carnivores abyssales dans le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le monde du plancton prêt à livrer ses secrets - Actualités - Science.gouv.fr-Mozilla Firefox. Une série de 4 documentaires de 52 minutes intitulée "Tara Oceans, le monde secret" sera diffusée en première exclusivité sur Planète Thalassa les 15, 22, 29 avril et 6 mai, à 20h40.

Ce sont les premiers films sur l’expédition Tara Oceans. Il y plus d’un an que le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition prévue pour durer 3 ans sur tous les océans du monde. Afin d’étudier la vie microscopique des océans. En effet, le plancton, terme qui désigne des millions d’organismes différents, joue un rôle considérable dans la vie de la planète. Cette vie marine est aujourd’hui menacée par les bouleversements écologiques majeurs que nous connaissons : le changement climatique et la pollution. Face à la nécessité d’agir, des scientifiques internationaux de renom, avec à leur tête un français Dr Eric Karsenti, directeur d’unité à l’EMBL (Laboratoire européen de biologie moléculaire), sont venus à la rencontre d’Etienne Bourgois et du Fonds Tara. Le programme scientifique de Tara Océans. Des scientifiques surprennent des crocodiles au fond d’une grotte-Mozilla Firefox. Un crocodile coloré d'orange... © Olivier Testa Des scientifiques surprennent des crocodiles au fond d’une grotte - 3 Photos Pour l'expédition Abanda 2010, une équipe pluridisciplinaire de scientifiques de l’IRD et de l’Université de Rouen, menée par l’archéologue Richard Oslisly, s’est rendue au Gabon dans la région de la lagune Fernan Vaz.

Les scientifiques partaient explorer les grottes de la région pour y recueillir des données sur les paléoenvironnements. Découvertes quelques années auparavant par Marco Marti, médecin de brousse, les grottes d’Abanda sont perdues au cœur de la forêt tropicale humide. Les quatre cavités explorées ont une particularité : elles servent d’habitat à des crocodiles (Osteolaemus tetraspis) dont certains ont une couleur orange très surprenante. Richard Oslisly dans la grotte Mugumbi, au cours de l'expédition Abanda 2010, qui a bénéficié d'un important soutien logistique de la Fondation Iguéga, du docteur Marco Marti et de l’IRD. © Olivier Testa. Les oiseaux stressés grandissent mieux !-Mozilla Firefox.

Les mésanges charbonnières savent s'adapter rapidement à la menace de prédateurs. © Darkone, CC 2.5 Les oiseaux stressés grandissent mieux ! - 2 Photos La théorie de l'évolution expliquée à ma boulangère Manque de nourriture, température basses, présence d’un danger… Face à des conditions difficiles, les animaux, comme les humains, modifient leur comportement, voire leur physiologie, pour y faire face. Mais selon la théorie de l’évolution proposée par Darwin, basée sur la sélection naturelle, seuls les organismes les mieux adaptés survivent et peuvent ensuite transmettre leurs gènes. Mais cette théorie n’inclut pas la possibilité d’une transmission directe aux descendants de la propre adaptation des parents à de nouvelles conditions environnementales. Pourtant, de récentes études avaient montré que l’alimentation du papa souris pouvait influencer le métabolisme lipidique des souriceaux.

De faux prédateurs, un vrai stress De grandes ailes pour mieux s’échapper A voir aussi sur Internet. Des biologistes mesurent l'effet indirect d'un prédateur-Mozilla Firefox. Sans titre. L'?tre humain vieillit comme les autres primates. Les êtres humains vieillissent de la même manière que les autres primates selon une nouvelle étude. On pouvait penser que les hommes vieillissent plus lentement que les autres mammifères aussi Anne Bronikowski, de l'Iowa State University à Ames, et ses collègues ont voulu savoir si cela leur était particulier. Ils ont étudié les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) relatives à la vie (La vie est le nom donné :) de sept autres espèces de primates prises dans leur habitat naturel. Leur comparaison montre que la sénescence humaine s'insère dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction.

Les auteurs en concluent que chez les primates les modes de sénescence sont relativement souples et probablement influencés par les pressions évolutives locales. Invasive Amphibian Species Upend a Darwin Idea. BBC - Earth News - Seamounts: Undersea mountains 'litter' ocean floor. 3D rendering of a coral seamount from the southwest Indian Ocean. The peak lies 190m under the ocean The seafloor is littered with underwater mountains, a new global survey has revealed. Almost 5% of the ocean is covered by seamounts, peaks rising more than 1000m above the surrounding sea floor, with 16% covered by smaller knolls. Seamounts and knolls are important and little studied habitats for marine life, say the survey's scientists. Seamounts alone make up a habitat equivalent in size to Russia or all the world's tropical dry forest.

Details of the seamount survey are published in the journal Deep-Sea Research Part 1. Seamounts are "undersea mountains", normally conical in shape with the summits rising more than 1000m above the surrounding sea bed. "Both are important habitats of marine diversity," says Dr Chris Yesson of the Zoological Society of London, UK, who led the research team that conducted the latest survey.

They cover an area equivalent to Russia. Une : "Les éléphants aussi savent coopérer. De nouveaux champignons hallucinogènes découverts chez des fourmis-zombis ! Les fourmis-zombis succombent une fois qu'elles sont arrivées là où les champignons voulaient s'installer. © Plos One De nouveaux champignons hallucinogènes découverts chez des fourmis-zombis ! - 2 Photos La nature regorge de phénomènes aussi étonnants que mystérieux. Parmi ceux-ci, les fourmis-zombis méritent sans aucun doute l’une des meilleures places au classement. Ces insectes sociaux, à l’organisation très hiérarchisée et dont le comportement est habituellement entièrement dévoué au bien-être de la colonie, perdent soudainement la tête à cause de champignons un peu trop envahissants.

Parmi les interactions fourmi-champignon, certaines s’en sortent plutôt bien en entretenant des relations pacifiques (symbiotiques). Ce sont les fourmis coupeuses de feuilles, qui utilisent ces morceaux de végétaux comme zone de culture pour une espèce particulière de champignon, qui ne vit qu’au sein des colonies de fourmis. Les fourmis-zombis grimpent aux arbustes… Des nouvelles espèces. Singes et urine, un mystère éclairci.

National Geographic nous instruit sur un mystère de la plus haute importance. Pourquoi les singes frottent-ils leur fourrure avec leur urine ? Les spécialistes des primates avaient envisagé différentes hypothèses : s'agissait-il de réguler leur température corporelle ? D'éloigner et d'impressionner leurs concurrents ? Des scientifiques texans ont enfin la réponse. Il s'agit de séduire les partenaires du sexe opposé. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les réactions cérébrales de plusieurs femelles mises en contact avec l'urine de jeunes singes et de singes adultes. Lu sur National Geographic. Le rire des chimpanzés - Nature & environnement.

La première preuve que les singes ne font pas qu’imiter les expressions de leurs partenaires, mais que leurs réponses ont une signification sociale et affective, vient d’être fournie par des biologistes comportementaux de l’université de Portsmouth. « Je ne m’attendais pas à trouver de telles différences entre le rire spontané et le rire forcé chez les chimpanzés » explique le Dr Marina Davila-Ross. « Cela prouve que les grands singes ont un usage social des expressions plus complexe qu'on ne le pensait ». Les résultats, publiés dans la revue Emotion, révèlent d'importantes similitudes avec le comportement humain. « Les humains utilisent clairement le rire comme une réponse importante à un large éventail de situations sociales, mais il est particulièrement intéressant de constater que les chimpanzés semblent également utiliser le rire pour répondre à ces situations distinctes » précise la biologiste.

Requins navigateurs - Nature & environnement. Selon une étude publiée dans le British Ecological Society's Journal of Animal Ecology certaines espèces de requins sont capables d’effectuer des trajets programmés de plus de 50 Km sur leur territoire de prédation. Pour maximiser leur efficacité, les animaux doivent optimiser leur modèle de recherche pour trouver de la nourriture ou des partenaires. Pour cela, ils utilisent différents type de marche aléatoire, toutefois ceux qui sont amenés à occuper de vastes domaines vitaux dressent des cartes mentales des lieux où sont présentes les ressources nécessaires et les utilisent pour se déplacer de façon dirigée. Une équipe américaine à étudier les trajets de trois espèces de requins : les requins tigres, les requins renard et les requins à pointe noire. Ils ont pu faire la différence entre la nage aléatoire et la nage volontairement dirigée en observant les requins à différentes échelles spatiales et en traitant les données à l’aide d’algorithmes informatiques.

Océans 2.0. Traditionnellement, un océanographe part en expédition, dépose ses instruments, récupère ses données après quelques semaines et rentre les étudier. Avec Neptune, on change d'échelle. Six batteries d'instruments sont placées au fond du Pacifique (microphones, capteurs de pression, accéléromètres et autres) d'où elles envoient en permanence leurs mesures. En quelques secondes, celles-ci sont disponibles sur Internet pour les chercheurs du monde entier (et les curieux). Il y en a pour l'écologie comme pour la sismologie, la climatologie ou l'étude des courants.

La quantité de données enfle donc à chaque seconde. L'équipe a même imaginé un jeu pour que les amateurs signalent les événements d'intérêt découverts parmi les enregistrements sonores ou vidéo. Le gouvernement fédéral et la Colombie-Britannique ont financé l'observatoire pour 120 millions$, auxquels s'ajoutent 12 millions de frais annuels. Recensement sous-marin Neptune est l'outil qu'ils rêvaient d’avoir. Dossier : la forêt, structure et écosystème. La forêt du Seigneur des Anneaux, située au mont Victoria Wellington, en Nouvelle-Zélande. © Airflore/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0) Dossier : la forêt, structure et écosystème - 4 Photos Dans ce dossier sur la forêt, vous pourrez découvrir un peu plus la forêt et son écosystème : exploitation, constitution, arbres et arbustes qui la peuplent...

Le B.A-BA d'une forêt : définition et étymologie Cliquez pour apprendre le B.A-BA de la forêt. © Irish21 GNU FDL 1.2 La communauté des plantes : phytosociologie de la forêt Les plantes, une communauté ? Cliquez pour le savoir. © Licence Creative Commons P 3.0 Exploitation de la forêt : enjeux et risques Qu'en est-il de l'exploitation des forêt ? Pour prolonger cette balade en forêt, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil au métier de Claire König. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Les ours découplent température et métabolisme au cours de l'hibernation. Une nouvelle étude révèle que bien que l'ours noir réduise légèrement sa température durant cette période, l'activité de son métabolisme s'effondre de façon spectaculaire et tombe à environ 25 pour cent de la normale. Ceci est inattendu car on estime généralement que les processus chimiques et biologiques qui se déroulent dans un organisme diminuent d'environ 50 pour cent pour chaque baisse de 10 °C.

Les ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais...) noirs d'Alaska n'abaissent leur température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Des bactéries vivant sur des arbres matures pourraient contribuer à la croissance des forêts.

Des bactéries vivant sur des arbres matures pourraient contribuer à la croissance des forêts Des chercheurs en biologie découvrent que des bactéries vivant dans la mousse des branches d'arbre sont deux fois plus efficaces pour fixer l'azote que celles évoluant au sol. Selon une nouvelle étude menée par la professeure Zoë Lindo, chercheuse postdoctorale au Département de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) "Nous mettons de grands arbres dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent.

La mousse est l'élément essentiel. Le meilleur amortisseur du monde. Le cerveau du pic vert pourrait inspirer... de nouveaux amortisseurs. Cliquer sur la photo pour agrandir C’est qu’il joue avec sa santé, cet oiseau, à taper comme sur un arbre... 22 fois par seconde! Les ingénieurs ont déjà calculé que cela représentait l’équivalent d’une décélération de 1200 g (1200 fois la gravité). (Notons que les humains peuvent mourir d’une décélération de « seulement » 100 g.) C’est ce qui a donné l’idée à Sang-Hee Yoon et Sungmin Park, de l’Université de Californie, d’observer le cerveau et le cou du pic-vert. Il en ressort que le tout est composé de quatre structures, dont son bec, qui sont, toutes les quatre, des amortisseurs.

Liens vers l'article scientifique original : - Dans le New Scientist Tu as aimé ce billet? Qu’est-ce qu’une forêt tropicale ? Wik. Une plante carnivore aquatique aux pièges ultra-rapides. Au clair de lune, le corail fait l'amour. Les gibbons chantent avec un accent ! Découverte d'une écrevisse géante aux Etats-Unis. SCIENCES : UNE ETUDE DE L'INSTITUT WEIZMANN DU DEPARTEMENT DES SCIENCES NATURELLE : Séquençage complet du génome des fraises des bois. L’oiseau est honnête. Une chute de la biodiversité en Nouvelle-Zélande. Les pigeons voyageurs utilisent leurs narines pour se diriger. Le premier génome d'un crustacé séquencé est celui de la puce d'eau. Un cerveau de drosophile en multicouleurs ! Les eaux de Vostok gardent leur secret - Nature & environnement. En chantant l'amour, la chauve-souris se fait poète. Le génome de la fourmi d'Argentine, espèce menaçante, séquencé - Science & Environnement - ENVIRONNEMENT - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - - ETATS UNIS- Les Echos.fr.

La course d’orientation du papillon monarque. Vidéo : l'amanite tue-mouche en time lapse. Le lac Vostok bientôt défloré ? - Nature & environnement. Vidéo : des insectes comme vous n'en avez jamais vu ! La diversité génétique des orangs-outans, un atout pour leur survie, selon une étude - Science & Environnement - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - - Les Echos.fr. Orangs-outans, l'histoire de famille s'éclaircit - Nature & environnement - Sciences et Avenir.

Quand une plante carnivore héberge une chauve-souris. En bref : l’UE veut surveiller ses abeilles. Les virus du ver - Santé. Découverte d'une nouvelle stratégie bactérienne pour contrôler l'immunité. Le dodo... pas si dodu que ça ! Pour protéger le nid, le plastique c'est fantastique! - Nature & environnement. Une écrevisse géante découverte aux États-Unis. Première étude génétique des punaises de lit pour trouver de nouvelles armes - Science & Environnement - ETATS UNIS- Les Echos.fr.

Agriculture chez les amibes - Nature & environnement. Les requins sont daltoniens ! - Nature & environnement. Chaser, la chienne qui connaît 1.000 mots. Baguer les manchots les pénalise et fausse les résultats des études - Science & Environnement - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - ENVIRONNEMENT - - Les Echos.fr. Les manchots bagués trinquent - Nature & environnement - Sciences et Avenir. Stimuler un nerf du cou offre un espoir pour guérir les acouphènes - Médecine & Santé - RECHERCHE - SANTE - - ETATS UNIS- Les Echos.fr.

Les rats se plaisent à Paris - Société - Nouvelobs.com. Insolite : des frelons auraient inventé la cellule photovoltaïque. En images : le secret des ailes irisées des insectes enfin percé ! Europe: les performances sur le recyclage des déchets. Un chien est parvenu à apprendre 1 022 noms d'objets. Les animaux ont-ils une culture ? Le voyage des tortues Luth - Nature & environnement. Le déclin d'une source hydrothermale - Nature & environnement. Mélanie Herteman, spécialiste des mangroves, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. Mais qui sont les ours ? Écotron, une infrastructure pour l'écologie, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. N comme niche. Les éléphants d’Afrique sont bien divisés en deux espèces !