background preloader

Attaques sur la biodiversité

Facebook Twitter

En Guyane l'orpaillage fait décliner la biodiversité des poissons. Marée noire : le nombre de cétacés victimes du pétrole de BP largement sous-estimé. Les prix alimentaires mondiaux continuent de s'emballer - MATIERES PREMIERES AGRICOLES AGRICULTURE. C'est officiel, le couguar est une espèce éteinte. Le puma de l'est américain a été déclaré, mercredi 2 mars, officiellement éteint par les Etats-Unis.

C'est officiel, le couguar est une espèce éteinte

Le puma, aussi appelé couguar aux Etats-Unis, était sur la liste des espèces menacées depuis 1973, mais sa disparition était crainte depuis longtemps. Les services états-uniens de la pêche et de la faune (US Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu, mercredi, que le puma de l'Est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction. Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930. Les pumas sauvages observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces, souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et se seraient échappées ou auraient été lâchées dans la nature.

La Malaisie lance une étude innovante sur l’impact environnemental de la déforestation. Les défenseurs de l’environnement vont utiliser un projet en Malaisie pour élaborer un mode d’emploi sur la façon dont gérer au mieux la transformation des terres et notamment la déforestation.

La Malaisie lance une étude innovante sur l’impact environnemental de la déforestation

Alors que la Malaisie se prépare à transformer près de 7000 hectares de forêts en plantations de palmiers à huile, les défenseurs de l’environnement ont lancé l’un des plus grands projets environnementaux jamais réalisé à ce jour. Le projet –prévu sur dix ans et baptisé Stabilité des Ecosystèmes Forestiers Altérés- a été lancé le 29 janvier dans les forêts du Bassin Maliau sur l’île de Bornéo en Malaisie. Pêche à la baleine : changement de stratégie du Japon. « Le Japon a suspendu sa campagne de chasse à la baleine en Antarctique », selon les déclarations d'un porte parole de l'Agence de pêche japonnaise.

Pêche à la baleine : changement de stratégie du Japon

Une bonne nouvelle pour les écologistes qui demandent chaque année au Japon de respecter le moratoire sur les cétacés et de ne pas utiliser une dérogation scientifique pour pratiquer une pêche dont la finalité est commerciale. Le Japon qui est un pays membre de la Commission baleinière internationale (CBI) est un partisan de la chasse à la baleine. Depuis 1986, date à laquelle la CBI a interdit cette chasse, le Japon tente d'obtenir une majorité de voix au sein de cette CBI pour faire lever ce moratoire.

Et pour ce faire, entre autres stratégies, Le Japon utilise chaque année au maximum, une dérogation qui permet de tuer des baleines à des fins scientifiques. Le Japon semble changer de stratégie ... 85% des récifs naturels d'huîtres ont été perdus - Nature & environnement. Selon une étude publiée par la revue BioScience (American Institute of Biological Sciences), 85% des récifs naturels d’huîtres ont été perdus à l’échelle mondiale. En Amérique du Nord, en Europe et en Australie, il ne reste quasiment plus rien de ces écosystèmes sauvages dans les baies et les régions côtières. En Europe par exemple, l’huître plate Ostrea edulis que les Romains consommaient et stockaient dans des étangs, était abondante.

Aujourd’hui elle n’est presque plus cultivée, remplacée par l’huître creuse d’origine japonaise (Crassostrea gigas), préférée pour sa croissance rapide. La surexploitation des huîtres est le premier facteur expliquant leur disparition, précisent Michael Beck (University of California, Santa Cruz / Nature Conservancy) et ses collègues, qui ont compilé la littérature scientifique ainsi que des données de pêche et de commerce sur 130 ans pour reconstituer l’importance des populations d’huîtres. Consommation record de poisson à travers le monde en 2010 - Planète. Les bourdons, importants pollinisateurs, en fort déclin aux Etats-Unis. Les populations de quatre grandes espèces de bourdons, d'importants pollinisateurs de fruits et de tomates notamment, ont diminué de plus de 90 % ces vingt dernières années aux Etats-Unis.

Les bourdons, importants pollinisateurs, en fort déclin aux Etats-Unis

Des diminutions importantes du nombre de ces insectes ont également été observées en Europe et ailleurs dans le monde ces dernières décennies, selon une étude publiée lundi 3 janvier dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS), après trois ans de recherche. Un degré élevé d'infestation par un pathogène microscopique appelé Nosema bombi et une faible diversité génétique paraissent être deux des causes de cette dépopulation spectaculaire aux Etats-Unis. Leurs petites cousines, les abeilles domestiques, connaissent aussi depuis 2006 un phénomène de dépopulation appelé "Colony Collapse Disorder" ou CCD qui vide soudainement les ruches sans que les causes en aient été encore déterminées avec certitude. Pluie d'oiseaux morts inexpliquée dans l'Arkansas. Les habitants de la petite ville de Beebe dans l'Etat américain de l'Arkansas ont été surpris au premier jour de l'année par une pluie d'oiseaux morts.

Pluie d'oiseaux morts inexpliquée dans l'Arkansas

La taille du grand dépotoir du Pacifique serait très exagérée. Selon une océanographe de l’Université de l’Oregon, la fameuse grande zone d’ordures du Pacifique, qu'on dit aussi grande que deux fois l’État du Texas, serait en réalité 100 fois plus petite. Bien que la quantité de plastique polluant le Pacifique Nord reste préoccupante, il est plus réaliste de réduire les rejets que de nettoyer cet océan.

Depuis quelques années, vidéos à l’appui, il semblait bien qu’une immense surface dans l’océan Pacifique nord soit le lieu d’une concentration inquiétante de déchets en plastique de tout genre. Il s'agit du Great Pacific Garbage Patch , la grande zone d’ordures du Pacifique, également appelée la plaque de déchets du Pacifique Nord. Les estimations les plus alarmantes faisaient état d’une superficie équivalente à deux fois celle du Texas, soit plus du double de celle de la France. Une superficie qui aurait été multipliée par 10 chaque décennie depuis les années 1950.

Les milliers d'oiseaux tombés dans l'Arkansas seraient morts de peur. La pluie d'oiseaux morts qui a surpris, le 1er janvier, les habitants de la petite ville de Beebe dans l'Etat américain de l'Arkansas, et fait la "une" des journaux américains, est certainement due à la frayeur.

Les milliers d'oiseaux tombés dans l'Arkansas seraient morts de peur

"Nous sommes maintenant presque sûrs que c'est un traumatisme qui a causé leur mort", a déclaré un responsable, lundi 3 janvier, des services vétérinaires de l'Etat, George Badley. Nouvelle pluie mystérieuse d'oiseaux morts aux Etats-Unis. Le mystère des oiseaux morts en nombre n'en finit pas.

Nouvelle pluie mystérieuse d'oiseaux morts aux Etats-Unis

Mardi 4 janvier, un nouveau groupe de volatiles tombés morts du ciel a été découvert dans le sud des Etats-Unis, en Louisiane, après une hécatombe similaire dans l'Etat voisin de l'Arkansas. Environ cinq cents oiseaux se sont effondrés dans la paroisse [équivalent d'un département français] de Pointe Coupée, a déclaré Olivia Watkins, du service de la pêche et de la faune de Louisiane, pour qui la cause de ces morts reste inconnue. "Nous avons envoyé des échantillons à un laboratoire du Missouri et en attendons les résultats," a-t-elle expliqué. Ce mystère s'ajoute à celui des cinq mille carouges à épaulettes retrouvés morts dans la petite ville de Beebe, dans l'Arkansas, au matin du 1er janvier et des quatre-vingt mille à cent mille poissons flottant sans vie dans une rivière distante de 160 kilomètres. Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Depuis quelques jours, nombre d'internautes tentent de s'expliquer de manière plus ou moins censée la raison de la mort subite d'oiseaux et poissons, des morts mystérieuses. Le phénomène a commencé la nuit de la Saint-Sylvestre, en Arkansas (Etats-Unis), où 5 000 oiseaux sont tombés du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Ils ont été retrouvés morts, portant des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans...) de blessures traumatiques.

Puis il s'est propagé en Louisiane: même phénomène, même espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...): des carouges à épaulette. Peut-on encore sauver les ours polaires ? - Nature & environnement. L’ours polaire, Ursus maritimus, fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Peut-on encore sauver les ours polaires ? - Nature & environnement

L'habitat des ours blancs est naturellement limité par l'étendue de la banquise et des plaques de glace dérivantes dont ils se servent comme plate-forme pour la chasse au phoque. Deux jeunes ours polaires en train de jouer. Steven C. Amstrup, Polar Bears International.