background preloader

2010 - Cancun

Facebook Twitter

Climat : accord international à Cancun. Climat : un accord a minima sauve la conférence de Cancun - ENVIRONNEMENT. L'appel solennel des ONG aux négociateurs du climat : "Ne nous décevez pas !" Climat : accord préliminaire à la conférence de Cancun - ENVIRONNEMENT. Eviter l'échec, mot d'ordre de la conférence de Cancun - Monde. Cancùn : les ministres arrivent pour la lutte finale. Une campagne du WWF contre les déforestations en régions tropicales. © WWF Cancùn : les ministres arrivent pour la lutte finale - 1 Photo En 48 heures, des avions ont charrié 190 ministres de toutes les régions du globe jusqu’à Cancùn, au bout du Yucatàn. Tous sont, dans leurs pays respectifs, en charge de l’environnement, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, fraîchement nommée à ce poste.

Elle y rencontrera Serge Orru, directeur général du WWF-France, à la tête de la délégation française, forte d’une cinquantaine de personnes, et qui a confié à Futura-Sciences ses sentiments sur les objectifs à tenir. « Il faut décarboner nos économies. Pour lui, l’accord de Cancùn doit mettre en place une aide pour les pays en développement à enrayer la déforestation. À Cancùn, l’une des confrontations majeures est, comme à Copenhague pour le COP 15, celles des pays pauvres et des pays riches. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Sommet de Cancùn : « le monde va changer » pour Hervé Le Treut.

Des manchots en plein blizzard photographiés en Terre Adélie par Frank Hurley entre 1911 et 1914. Dans ces régions polaires, le réchauffement se fait déjà sentir. © State Library of New South Wales/Flickr Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0) Sommet de Cancùn : « le monde va changer » pour Hervé Le Treut - 2 Photos C'est au niveau politique que l'on discute actuellement à Cancún dans le cadre de la « conférence des parties » sur le climat, lancée en 1992 à Rio de Janeiro (COP 16) et de celle issue du protocole de Kyoto (CMP 6). Qu'en pensent les scientifiques spécialistes du climat, eux qui ont fourni les éléments du débat ? Et si ces réponses ne vous suffisent pas, préparez de nouvelles questions et posez-les directement à Hervé Le Treut...

Hervé Le Treut est climatologue, directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace et membre de l'Académie des sciences. Futura-Sciences : Le sommet de Cancùn ne démarre pas avec le même enthousiasme que celui, l’an dernier, de Copenhague. Climat: Cancun à l'heure des choix - Monde - ENVIRONNEMENT - ORGANISMES INTERNATIONAUX - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - - Les Echos.fr. Pas d’accord climatique sans petits arrangements entre amis - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Cancun ne fait pas figure d'exception.

Comme dans toutes les rencontres entre pays, la diplomatie officielle et affichée côtoie les rencontres informelles, échanges de bons procédés et autres tractations de couloir. Encore il y a quelques jours, les rumeurs allaient bon train quant à un "texte mexicain" secret en préparation dans quelque arcanes inconnus des profanes, malgré le démenti de Christiana Figueres, la "Madame climat" de l'ONU. Le spectre de pays complotant pour promouvoir leurs intérêts nationaux, entendez économiques, au détriment de l'intérêt général de la planète, à savoir la lutte contre le changement climatique, a ainsi suscité craintes et critiques, notamment du côté des organisations non-gouvernementales. Il faut dire que le souvenir du sommet de Copenhague, bradé in extremis par une poignée de puissances influentes et persuasives, est encore cuisant. "Forcément, des groupes s'allient. Leur forme ? "Tous les Etats jouent un double jeu, confirme Jean-Charles Hourcade.

Dans l’attente d’un accord - Copenhague : ET APRES ? - Blog LeMonde.fr. Les négociations sont entrées dans leur dernière ligne droite. Dans quelques heures, les délégués devront avoir rendu leur copie : un nouveau texte de négociations, un simple document d’information (les deux pires scénarios) ou une décision de COP. Cependant et avant cela, il reste encore quelques points à négocier.

Au cours de la nuit dernière, à 22h00 (heure de Mexico), l’ensemble des délégués et ministres encore présents à Cancun se sont retrouvés pour faire le point sur les négociations. Certains chapitres du texte sur l’Action Concertée à Long Terme (le principal texte de négociations) font déjà l’objet d’un accord entre les parties : La protection des forêts des pays en développement.

Malgré ces timides et relatives avancées dans les discussions, trois autres points faisaient (à 23h00) – font – encore l’objet de désaccord : Deux éléments restent cependant encore à éclaircir, l’avenir des négociations sur le protocole de Kyoto et la forme juridique du document final de Cancun. Climat  : concert de satisfecits après l'accord de Cancun - ENVIRONNEMENT. Réchauffement climatique: Ban Ki-moon juge les efforts insuffisants - Monde - ENVIRONNEMENT - ORGANISMES INTERNATIONAUX - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - - Les Echos.fr. Climat: accord à Cancun, création d'un Fonds vert - Monde - ENVIRONNEMENT - ORGANISMES INTERNATIONAUX - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - - Les Echos.fr. Cancun : les ministres devront faire preuve d'imagination pour éviter un échec - ENVIRONNEMENT ENERGIE POLITIQUE ECONOMIQUE. Changement climatique : les négociations sur le fil du rasoir - ENVIRONNEMENT ENERGIE. Cancún: "Il fallait envoyer un message d'union" - Nature & environnement.

Climat  : les enjeux du sommet de Cancun - ENVIRONNEMENT.