background preloader

Emelinedemellier

Facebook Twitter

Le web 2.0 s'immisce dans les ressources humaines. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatifDans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques. Les avancées technologiques et la démocratisation de l’accès à Internet ont permis progressivement aux internautes de devenir acteurs et d’interagir avec les pages web, les autres utilisateurs et les entreprises elles-mêmes.

D’une source d’information statique, le web est devenu une plateforme collaborative où les internautes, interconnectés, peuvent partager des informations, s’exprimer et, de plus en plus, créer leur propre contenu. Anne Bourhis, Ph. Les services RH se mettent au Web 2.0. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0. Le web 2.0. Recrutement web 2.0 : quelles opportunités ? Les RH facilitées par le web 2.0. Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter.

Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Internet ou l’accès libre à tous des outils et des données. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines.

Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté impactant le métier du recruteur. Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche ; le sourcing est un métier à part entière et les nouvelles générations ont le sens de cette démarche car ils connaissent et maîtrisent le Web 2.0. Désormais, le recruteur doit avant tout travailler son réseau, ses méthodes de travail.

Nous ne sommes plus dans l’attentisme mais dans une pro activité incessante. Avant de se lancer sur le recrutement 2.0, quelques préalables sont nécessaires Pourquoi et pour qui s’engager sur les réseaux sociaux pour le recrutement. 26 mars - Les RH à l’heure du WEB 2.0. Avec Chantal ENGEL et Serge COURRIER Lundi 26 mars 2012 à Paris de 9h00 à 17h00 Autre date : Mardi 19 juin 2012 Parmi les nouveaux –et nombreux- défis que doivent relever les Directions des Ressources Humaines cette année (engagement des collaborateurs, responsabilité sociale, management des talents) les médias sociaux figurent en bonne place.

Innovation RH : les pratiques innovantes en RH (Partie 2) Dans la continuité de notre précédent article sur les pratiques innovantes en ressources humaines, nous vous proposons un tour d’horizon de l’innovation RH et de ses succès. Identifier le profil et la personnalité qui font un bon manager Sur le modèle du projet Oxygène mené chez Google, qui « a vu sa performance managériale s’améliorer de 75% pour ses plus mauvais éléments », pourquoi ne pas travailler avec le management de votre entreprise afin de lister un certain nombre de caractéristiques essentielles des managers les plus performants ? Ceci afin de mieux cadrer et cibler les formations managériales. Favoriser le bien-être des salariés Dans le même esprit, l’exemple de l’usine FIAT Brésil est à retenir pour sa simplicité : un tableau permet à chaque salarié d’indiquer, au moment om il pointe, son humeur du jour en relation avec son poste. Favoriser la culture du risque et valoriser succès et échecs.

Nul n’est exempt d’échouer. Motiver les salariés en les responsabilisant. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0. Décentraliser les processus RH grâce aux logiciels Web 2.0. La décentralisation des processus RH prend tout son sens dans le domaine de la gestion des formations, des compétences ou des entretiens professionnels. Trop longtemps pénalisée par des technologies peu adaptées (qu’elles soient client-serveur lourd ou web statique) à un déploiement élargi auprès des populations opérationnelles, la gestion collaborative des ressources humaines est désormais nettement facilitée grâce à la technologie Web 2.0. En intégrant dans la solution logicielle toutes les possibilités du Web 2.0 telle qu’une interactivité et une ergonomie centrées sur l’utilisateur, en y ajoutant toutes les fonctionnalités liées au partage et à la circulation des informations comme le Workflow et les Web Services, les solutions exclusivement Web 2.0 participent activement à la décentralisation des processus RH et permettent de nombreux gains de productivité.

Une ergonomie adaptée à chaque profil d’utilisateur. GRH 2.0.