background preloader

Les services RH se mettent au Web 2.0

We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/les-services-rh-se-mettent-au-web-2-0_1519075.html

Related:  Le web 2.0 et les RHWEB 2.0 ET RHWeb 2.0 et RHWeb 2.0Web 2.0

Les RH facilitées par le web 2.0 Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ?

26 mars - Les RH à l’heure du WEB 2.0 Avec Chantal ENGEL et Serge COURRIER Lundi 26 mars 2012 à Paris de 9h00 à 17h00 Autre date : Mardi 19 juin 2012 Parmi les nouveaux –et nombreux- défis que doivent relever les Directions des Ressources Humaines cette année (engagement des collaborateurs, responsabilité sociale, management des talents) les médias sociaux figurent en bonne place.

Recrutement : les tops et les flops de l'année Gros flop cette année pour le CV vidéo ! Se présenter devant une caméra est un art que de nombreux candidats ne maîtrisent pas. De l'avis des recruteurs, le résultat est bien souvent contreproductif, aux limites du ridicule... La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatifDans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques. Les avancées technologiques et la démocratisation de l’accès à Internet ont permis progressivement aux internautes de devenir acteurs et d’interagir avec les pages web, les autres utilisateurs et les entreprises elles-mêmes. D’une source d’information statique, le web est devenu une plateforme collaborative où les internautes, interconnectés, peuvent partager des informations, s’exprimer et, de plus en plus, créer leur propre contenu. Anne Bourhis, Ph.

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines La décentralisation des processus RH prend tout son sens dans le domaine de la gestion des formations, des compétences ou des entretiens professionnels. Trop longtemps pénalisée par des technologies peu adaptées (qu’elles soient client-serveur lourd ou web statique) à un déploiement élargi auprès des populations opérationnelles, la gestion collaborative des ressources humaines est désormais nettement facilitée grâce à la technologie Web 2.0. En intégrant dans la solution logicielle toutes les possibilités du Web 2.0 telle qu’une interactivité et une ergonomie centrées sur l’utilisateur, en y ajoutant toutes les fonctionnalités liées au partage et à la circulation des informations comme le Workflow et les Web Services, les solutions exclusivement Web 2.0 participent activement à la décentralisation des processus RH et permettent de nombreux gains de productivité. Une ergonomie adaptée à chaque profil d’utilisateur

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté impactant le métier du recruteur. Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. RH : Outils 2.0, SaaS & Externalisation: mars 2016 Le site Parlons RH fait écho à une étude Markess dévoilée récemment et concernant l'évolution des solutions digitales RH en 2016. Parmi les tendances : l'influence des usages grand public, et la montée en puissance du SaaS. Nous vous invitons à découvrir cet article complet, dont voici 2 extraits : [...]

Web 2.0 : les employeurs soignent leur image Les candidats l'ont bien compris : mieux vaut éviter de se montrer dans une situation compromettante sur Facebook lorsqu'on est en recherche d'emploi. Mais de plus en plus, les entreprises réalisent à leur tour que leur image de recruteur est également exposée sur les médias sociaux comme ­Facebook, Twitter ou LinkedIn, plates-formes de discussion autant que de mise en relation. Pour elles, il s'agit désormais de soigner leur «marque employeur» sur ces plates-formes, voire d'exploiter la puissance des réseaux sociaux pour faciliter le recrutement. Ces nouvelles pratiques seront à l'honneur de la conférence RMS (Recrutement Médias Sociaux) organisée le 24 novembre prochain à Paris. «Qu'ils le veuillent ou non, les médias sociaux s'invitent à l'agenda des managers RH. Leur développement aura un impact durable sur l'entreprise, qui doit maîtriser ces nouvelles technologies», affirme Jean-Michel Caye, directeur associé senior au Boston Consulting Group.

rh 2.0 et web 2.0 dans l'entreprise : id-carrieres sur hr channel HR Channel, la nouvelle web TV consacrée aux Ressources Humaines, a organisé le mois dernier un débat sur le thème : « Les RH seront-ils les leaders de l’entreprise 2.0 ?« . Ex DRH et consultante, animatrice aujourd’hui d’id-carrieres.com, j’ai participé à ce débat en essayant d’apporter une vision proche du terrain de la fonction RH dans les entreprises, et pas seulement des grandes entreprises qui ont plus de moyens, de ressources et de temps pour ce type de projet. Il reste néanmoins vrai que la relation entre l’entreprise et ses salariés reste, en général, à reconstruire après des années de management dicté par la finance et deux années de crise économique, et que certaines initiatives et pratiques pouvant s’inspirer des usages du web peuvent contribuer au-delà de la reconstruire à la réinventer dans des formes adaptées aux évolutions sociologiques, économiques et sociales.

Le Web 2.0, un outil de gestion RH Pour Jobpartners, le web 2.0 est en passe de devenir un instrument stratégique de choix pour les ressources humaines « Le web 2.0 va rentrer dans l’entreprise. Les employeurs et les RH doivent se demander comment ils devront canaliser cette énergie« , estime Jobpartners. La société, spécialiste des logiciels de gestion de ressources humaines estime à « deux ou trois ans« , ce tournant inéluctable. Et ce pour plusieurs raisons. La problématique démographique s’impose d’elle-même.

Le SIRH nouvelle génération, Web 2.0, intuitif, productif et destiné à tous les salariés - ERP/SIRH La nouvelle version est désormais capable de gérer à la fois gestion des talents, gestion administrative et prochainement la paie en France : un positionnement novateur, soutenu par une expérience utilisateur enrichie. Conçu comme un portail communautaire, Employee Central(link is external) permet en effet au collaborateur de personnaliser son écran d'accueil en fonction de son profil, grâce à des « applis » thématiques. Objectifs personnels, CA de l'équipe, statut de mobilité... Employee Central intégré à SAP Décloisonner enfin les RH De nombreuses entreprises fonctionnent encore beaucoup avec des ressources humaines cloisonnées face aux autres services.

Related:  emelinedemellier