background preloader

Le marketing collaboratif

Facebook Twitter

5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis.

[Pour une défintion du “marketing collaboratif”, vous pouvez écouter ce podcast sur Visionary Marketing ou lire cet article sur e-Marketing.fr ou celui-ci sur ClientauCoeur.com] Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : Méthode utilisée : les comités consultatifs clients. Exemple 2 : pas de contenu similaire. Marketing participatif. Le marketing participatif (aussi appelé marketing collaboratif) peut se définir comme “un ensemble de techniques marketing visant à impliquer les consommateurs dans la définition et la diffusion de l’offre de l’entreprise”[1]. Voter pour un parfum de yaourt, proposer un nouveau visuel pour une carte bancaire, imaginer un nouveau logo, customiser un tee-shirt, émettre des suggestions en ligne pour améliorer un produit… sont diverses illustrations du marketing participatif et ont toutes pour point commun qui est l’intervention active, volontaire et facultative des consommateurs dans la stratégie marketing de l’entreprise.

Le consommateur devient alors un acteur à part entière et, en collaborant avec la marque, va participer à la création de valeur. Principe[modifier | modifier le code] Le marketing participatif et l’essor du web 2.0[modifier | modifier le code] Le web 2.0 a aussi eu pour conséquence [2]. [modifier | modifier le code] Fixer des objectifs Déterminer les cibles La communication. Le marketing participatif ou marketing collaboratif. Le marketing collaboratif : nouvel Eldorado des marques.

Sven Mulfinger,directeur général de trnd défend le marketing collaboratif face à la publicité intrusive. Pendant de nombreuses années, le modèle marketing dominant reposait sur un principe simple : plus nous sommes présents dans le champ de vision de notre acheteur potentiel, plus nous augmentons nos ventes. Un principe issu des stratégies industrielles de vente de masse qui est en train de vivre ses dernières heures. C’est du moins ce qu’un nombre croissant d’indicateurs laissent présager. Dans ce contexte, nous voyons apparaître de nouvelles tendances, des approches innovantes du marketing produit qui ont un impact direct sur les résultats de vente.

Parmi celles-ci, penchons-nous sur le marketing collaboratif. Internet a été une révolution à bien des égards. Deux grandes tendances se démarquent depuis quelques mois. Le développement de ces tendances est sans aucun doute à la source du marketing collaboratif. Marketing participatif. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing participatif est un ensemble de techniques marketing par lesquelles le client ou consommateur est associé au développement ou à l’évolution du produit. Internet est souvent utilisé dans une logique de marketing participatif. Les clients ou prospects peuvent ainsi être sollicités pour choisir un nouveau nom de marque, un slogan, un packaging ou le nouveau parfum d’un produit. Le marketing participatif peut également être désigné sous le terme de marketing collaboratif. Sur le même sujet, voir également crowdsourcing. Pour plus de détails et d’illustrations, voir marketing collaboratif. Ci-dessous des exemples de pratiques de marketing participatif :

Le marketing collaboratif donne un coup de jeune à Royco.