background preloader

Le marketing collaboratif : nouvel Eldorado des marques

Le marketing collaboratif : nouvel Eldorado des marques
Sven Mulfinger,directeur général de trnd défend le marketing collaboratif face à la publicité intrusive. Pendant de nombreuses années, le modèle marketing dominant reposait sur un principe simple : plus nous sommes présents dans le champ de vision de notre acheteur potentiel, plus nous augmentons nos ventes. Un principe issu des stratégies industrielles de vente de masse qui est en train de vivre ses dernières heures. C’est du moins ce qu’un nombre croissant d’indicateurs laissent présager. Dans ce contexte, nous voyons apparaître de nouvelles tendances, des approches innovantes du marketing produit qui ont un impact direct sur les résultats de vente. Parmi celles-ci, penchons-nous sur le marketing collaboratif. Internet a été une révolution à bien des égards. Deux grandes tendances se démarquent depuis quelques mois. Le développement de ces tendances est sans aucun doute à la source du marketing collaboratif.

http://www.cbnews.fr/tribune/le-marketing-collaboratif-nouvel-eldorado-des-marques-a1010620

Related:  Marketing collaboratifLe marketing collaboratifMarketing collaboratif

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Ils ont brisé les codes établis du marketing intrusif et conduit vers des stratégies plus conviviales et participatives. Marketing collaboratif, c'est le consommateur qui choisit ! marketing collaboratif Depuis de nombreuses années nous pensions que le bon modèle Marketing qui fait vendre, est celui de la communication de masse issu des stratégies industrielles : « plus je suis vu par l’acheteur potentiel, plus je vends ! »

Le marketing collaboratif pour toucher le conso. Le consommateur perçoit la publicité comme intrusive et la rejette. Il enregistre ses émissions TV favorites, « skip » les vidéos sur YouTube, installe des « ad blockers » sur internet… En revanche, il accorde de l’importance et sa confiance dans l’opinion de ses proches, dans le bouche-à-oreille (WOM – Word Of Mouth). Progressivement, le besoin de consommer est complété par l’envie de s’engager et de partager ses impressions pour améliorer un produit, par exemple. Naturellement, il parle et recommande des produits, que ce soit sur la toile ou lors de conversations physiques. Sa force de prescription est tellement puissante qu’elle génère, en moyenne, 13% des ventes sur le marché1 – imaginez lorsque celle-ci est stimulée et encadrée ?

Marketing collaboratif Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing collaboratif est une technique de marketing par laquelle on associe le consommateur à la conception d’un produit, d’une marque ou à la création d’un message publicitaire ou slogan. Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations.

Le marketing participatif : une manière de faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique produit Le marketing participatif : une manière de faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique produit Date 18 septembre 2015 Author Leila Category Non classé Appelé aussi marketing collaboratif, le marketing participatif désigne la manière d’inciter les consommateurs à participer massivement aux stratégies permettant de booster la vente d’un produit. Formation Marketing collaboratif : une nouvelle approche produit » Repenser la stratégie marketing à l'heure du social media La définition de la marque par son réseau social. De l'action à l'interaction : vers un modèle déporté de création de valeur. Le social marketing.

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif. Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le Marketing Participatif, c’est quoi ? 5 exemples concrets de marketing collaboratif client Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis.

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 9:45 — 15.6MB) Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement. Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients. Depuis 2005, elle a été pionnière dans les approches collaboratives du CRM, et notamment de la notion de client collaborateur ainsi que la nécessité d’une politique multicanal. Dans cette interview fondamentale, Lidia répond à mes questions sur ce que veut dire “mettre le client au cœur”, la collaboration, le Crowdsourcing et … l’avenir du marketing. Car avouons-le, un marketing, et il y en a encore beaucoup, qui ne met pas le client au cœur, on se demande bien à quoi ça sert !?

Related: