background preloader

Le marketing participatif ou marketing collaboratif

Le marketing participatif ou marketing collaboratif

http://www.abc-netmarketing.com/-Le-marketing-participatif-ou-marketing-collaboratif-.html

Related:  Le marketing collaboratifLe marketing collaboratifmarketing collaboratif

Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif ! Cet article a été rédigé par Sarah Montaigne, rédactrice web pour twago.fr, plateforme en ligne permettant aux freelances de trouver des missions et aux TPE, PME, et aux entrepreneurs de trouver des experts. Dans cet article Sarah nous explique l’intérêt de faire appel au participatif pour mettre en place un plan marketing, générer du contenu, animer une communauté… Le Marketing participatif, une nouvelle tendance… Le Marketing participatif est en train de conquérir de plus en plus d’entreprises, quel que soient les thématiques avis et les tests d’un site web , création de logo & de graphiques… Marketing Participatif : Les Conseils Pour Unir Les Marques Et Les Internautes En ces temps de Saint Valentin, le couple marque-consommateurs est à l’honneur avec le marketing participatif. Faire participer activement les consommateurs autour de projets variés, via des plateformes de co-création, est une technique de séduction efficace pour les marques. En effet, quoi de mieux pour créer une relation solide et durable que d’intégrer les internautes et de les impliquer dans divers projets autour de votre marque, allant de la recherche de nouvelles idées, à la création d’un design ou d’un prototype produit ? Voici donc quelques conseils pour mettre en place efficacement une campagne de marketing participatif. Savoir faire les bons choix

Marketing collaboratif Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing collaboratif est une technique de marketing par laquelle on associe le consommateur à la conception d’un produit, d’une marque ou à la création d’un message publicitaire ou slogan. Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations. La notion de marketing collaboratif peut également s’appliquer au domaine des études marketing lorsque le consommateur partenaire est réellement acteur et générateur d’idées.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client 5 exemples concrets de marketing collaboratif client Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis.

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif. Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le Marketing Participatif, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que votre marque grâce au bouche à oreille. Marketing participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Le principe du marketing participatif (ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque. Le marketing participatif est apparu progressivement sous l’impulsion des consommateurs eux-mêmes, désireux de donner leur avis et leur propre vision des marques, que le phénomène se structure. Aux États-unis, en 2001, P&G a lancé sa première communauté de marketing participatif, tremor, suivi de BzzAgent, rendant les campagnes de Word-of-Mouth Marketing (marketing participatif destiné à favoriser les conversations de consommateurs-à-consommateurs) une réalité du panorama publicitaire américain.

Related: