background preloader

Le transhumanisme

Facebook Twitter

Le transhumanisme comme régression - Bioéthique. Au début du XVIIe siècle, Cervantès a mis en scène dans le premier roman moderne, Don Quichotte, un personnage si imbu de romans de chevalerie que c’est à travers eux qu’il appréhendait la réalité, ce qui lui valut bien des déboires.

Le transhumanisme comme régression - Bioéthique

Au XIXe siècle, Flaubert a raconté une histoire similaire : à la place de Don Quichotte parcourant l’Espagne, madame Bovary dans la campagne normande, à la place des romans de chevalerie qui ont détraqué l’esprit du Quichotte, les romans d’amour de style troubadour qui ont égaré Emma. Là encore, la confrontation à la réalité est douloureuse. Peut-être qu’au XXIe siècle, il faudra écrire l’histoire d’un être gavé de propagande transhumaniste, et déconfit de ne pas trouver dans les implants, prothèses, augmentations et autres interfaces corps-machine l’accomplissement et l’enchantement qu’on lui prédisait et qu’il se promettait. L’habillage technologique d’un imaginaire régressif Dans Crash(!) Extension illimitée du domaine de la consommation Un monstre biface. Le transhumanisme est-il un humanisme ?

Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable. Sommaire Qu’est que le transhumanisme ?

Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable

Passage de l’homme au posthumain. État de l’art : aujourd’hui ou en est on ? Qui sont les acteurs du transhumanisme? Innovation très controversée : extrait des arguments des partis Qu’est ce que le transhumanisme ? Dans cette partie je m’attacherais à définir la notion de transhumanisme pour pouvoir ensuite m’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du numérique dans le corps humain. . « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine.

Les transhumanistes s’engagent dans des approches interdisciplinaires pour comprendre et évaluer les possibilités de dépasser les limitations biologiques. Il existe plusieurs sous catégories de courant de pensées dans le transhumanisme. (Schéma de Marc Roux, président de l’association française de transhumanisme, Ccne.avis ndeg122. Commentaire critique de l'avis n°122 du CCNE sur la "neuro-amélioration" - Transhumanisme : Association Française Transhumaniste. Une franche avancée du transhumanisme : Le Comité National d’éthique reconnaît le sérieux de ses hypothèses (Mais se trompe en partie de cible dans ses critiques).

Commentaire critique de l'avis n°122 du CCNE sur la "neuro-amélioration" - Transhumanisme : Association Française Transhumaniste

Le 12 février dernier, le journal Le Monde, dans son supplément « Science et médecine », a signalé une publication qui a dû passer inaperçue de la très grande majorité du public. Le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), cette institution respectée qui est notamment chargée d’éclairer le pays sur les conséquences éventuelles de nos choix scientifiques et techniques dans les domaines de la vie et de la santé, a publié son avis n°122 intitulé « Recours aux techniques biomédicales en vue de « neuro­-amélioration » chez la personne non malade ».

Je ne sais pas vous, mais mes antennes se sont tout de suite mises à vibrer frénétiquement. J’ai bien lu « neuro­-amélioration » et « personne non malade ». Cette critique me paraît absurde. Le paragraphe IV­d soulève une question cruciale. . – V.3.1. . – V.3.2. S ®quence Tale Biologie ethique et environnement. Neil Harbisson, l'homme cyborg qui écoute les couleurs. TransHumanisme. Posthumanisme / Transhumanisme. Les transhumanistes rêvent d’immortalité. Cet article est le quatrième volet d’une série en quatre épisodes.

Les transhumanistes rêvent d’immortalité

Il suit « Mort, on pollue encore », « Après la mort, devenir un arbre » et un entretien avec Tanguy Châtel, « L’écologie naît d’une conscience de la mort : en maltraitant la planète, on se conduit à notre fin ». Jamais l’espérance de vie de l’être humain n’a été aussi élevée. Dans la guerre qui l’oppose à la vie, la mort fait de la résistance, mais cède chaque jour un peu plus de terrain. Les chiffres sont sans appel : début 2014, la France comptait plus de 20.000 centenaires.

Ils pourraient être dix fois plus nombreux à l’horizon de 2060. Un vieillissement que certains espèrent sans limite. « En France, 90 % des décès sont dus aux maladies de vieillissement, c’est-à-dire les cancers, les maladies neurodégénératives et cardio-vasculaires. . « Nous sommes dans une société du culte de la performance » mnemophagiac preydatory (2), de Jef Safi. « Je voudrais devenir immortel sans avoir à mourir » Un souhait loin d’être gratuit.

Homme augmenté. Singularité technologique. Handicap et Numérique.