background preloader

TICE et enseignants

Facebook Twitter

Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT. La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. A priori, le niveau d’exigences peut paraître élevé. Il s’agit toutefois de faire appel à des moyens technologiques simples pour aider les élèves à améliorer leur travail par l’étude et la compréhension des causes. Ici, dans une précédente séance, un travail sur le temps de transmission et la posture des élèves a été fait au travers d’une analyse vidéo (application Coach’s Eye : qui a permis de mettre en évidence beaucoup de choses sur cette zone étudiée : Tout l’espace d’évolution est géré par les élèves.

Causerie avec Rolland Viau. Nouveau regard sur « Nantes flamboyante » Ados : texto, musique et vidéo. Mis en ligne le dimanche 22 décembre 2013. Suite à la publication du rapport de l’enquête du Crédoc [1] sur la diffusion des Technologies de l’information et de la communication dans la société française (réalisée en juin 2013), nous vous proposons ici un troisième article centré sur les pratiques des jeunes (12-17 ans et 18-24 ans) (téléphone portable et surtout Internet). Concernant le téléphone portable, si les 12-17 ans restent les plus gros consommateurs de SMS, par rapport aux autres catégories d’âge, on constate pour la première fois une baisse de l’envoi de textos par les ados (on passe de 435 par semaine en 2012 à 381 en 2013).

S’agirait-il d’un usage plus important des messageries instantanées interroge le rapport ? La possession d’un smartphone influe bien évidemment sur les usages du téléphone mobile et les jeunes sont plus particulièrement concernés. Pour mémoire 55% des 12-17 ans et 75% des 18-24 ans ont l’usage d’un smartphone (39% pour la moyenne des 12 ans et plus).