background preloader

Digital learning

Facebook Twitter

Blog e-m consulting - e-m consulting. La plateforme Born to Learn s’arrête Posted by Eric Mathez in BLOG, Non classé | 0 comments Born to Learn fondée en 2016 par Philippe Malbrunot avait pour ambition de faciliter la recherche de formation pour les entreprises. La start-up basée à Le Bourget-du-lac en Savoie avait développé une market place ou les organismes de formation pouvaient se référencer pour présenter leurs offres. Les différents fonctionnalités de la plateforme permettaient aux entreprises de trouver, comparer et obtenir des devis afin de choisir la formation correspondant à leurs besoins. Choix d’un LMS : opterez-vous pour du sur-mesure ou une solution standard ?

Posted by Eric Mathez in BLOG, Non classé | 4 comments Au moment de choisir un LMS (Learning Management System) difficile de s’y retrouver parmi les dizaines de solutions proposées par le marché. Ce qu’il fallait retenir du iLearning Forum 2017 Posted by Eric Mathez in BLOG | 0 comments iLearning forum 2017 Posted by Eric Mathez in Non classé | 2 comments. La réforme de la formation professionnelle; ce qu'il faut retenir | We the Talent. Concepteurs e-learning en freelance - Articulate. Bonjour à tous, Je suis également spécialisée en digital learning et j’interviens en freelance sur des missions de création de dispositifs de formation (blended learning, MOOC, SPOC…) et de création des livrables eux mêmes.

Je suis basée sur Bordeaux mais je me déplace si besoin dans d’autres ville. Pour quel type de structure ? Depuis 6 ans j’ai travaillé pour des ogranismes très différents : privés et publics, pour l’interne ou pour l’externe, pour de grandes entreprises ou des startups, au sein des RH ou du marketing…. En bref, je m’adapte ! Les différents types de contenus que je peux créer : – Vidéos « films / interview » – Vidéos en motion design – Modules e-learning – Activités variées (quiz, simulations…) – Infographies – Serious game Mes outils : – Création : Storyline, Adobe premiere, illustrator, after effect, captivate, lightroom, Camtasia, VTS editor… – LMS & WEB : 360 Learning, Moodle / Totara, Syfadis, WordPress, Salesforce… Bonne journée, Auriane Busson. Comment réaliser une capture vidéo d'écran digne d'un pro - Articulate.

The True Cost Of A Learning Management System - eLearning Industry. Entreprise e learning - Le marché du e-Learning en 2015. L’e-Learning en forte croissance Beaucoup d’entreprises, d’institutions, d’universités, ambitionnent de digitaliser une part (plus ou moins importante) de leurs formations. L’e-Learning est un moyen de formation de plus en plus utilisé à travers le monde. Cet article a pour objet de faire un point sur les chiffres clés du marché de l’e-Learning en 2015 afin de vous donner une vision globale de la croissance de ce marché et afin de vous montrer comment l’e-Learning est utilisé dans les entreprises.

L’e-Learning dans le monde Le marché de l’e-Learning dans le monde Le marché de l’e-Learning mondial représente aujourd’hui, en 2015 plus de 107 milliards de dollars. L’e-Learning dans les entreprises américaines Source : L’e-Learning en France Les entreprises de l’e-Learning en France La France est en retard, par rapport à ses voisins européens en matière d’e-Learning, mais l’écart tend à se réduire. Les outils e-Learning utilisés en France. E-Learning : combien ça coûte ? (Et ne dites pas « ça dépend » !) Par Sally-Ann Moore - Focus RH. Plusieurs enquêtes ont été menées ces derniers temps sur les dépenses engendrées par le e-learning, avec focalisation sur les tâches de développement des contenus.

La première, très détaillée, a été réalisée en 2009 pour l'ASTD (Association of Talent Development)) par Karl M. Kapp et Robyn A. Defelice. J'ai comparé leurs chiffres avec des études plus récentes, dont celles de Bryan Chapman (Chapman Alliance) publiées en 2011. Bryan a réuni les chiffres de 249 organisations autour du monde, représentant 3947 professionnels ayant créé du contenu (e-learning, blended et présentiel) pour près de 20 millions d'apprenants. Voilà un tableau qui compare les coûts de création d'une formation selon son niveau de complexité : Coût moyen par heure de formation Maintenant, si l'on veut voir l'effort en termes d'heures de travail, voici un tableau très utile qui vous aidera à expliquer le coût selon le besoin exprimé : Comparaison des ratios d'heures de développement (pour une heure de formation)

Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloom. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques[5].

Note: Dans la liste suivante, traduite de l'anglais[6], certains verbes peuvent se recouper par le sens, le lecteur est invité à consulter des ouvrages de références pour s'assurer du sens exact des verbes. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi, en 2001, une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele. Blog de t@d. Les start-up françaises du Digital Learning - e-m consulting. Les start-up françaises du Digital Learning Posted by Eric Mathez in Non classé | 2 comments Individualisation de la formation Reprenons quelques constats que nous observons autour de nous actuellement : une ouverture et un accès massif à l’information et aux contenus ; un accès multicanal, multidevice (ordinateurs, mobiles, tablettes, médias sociaux, cloud pour un accès continu ….) et une démultiplication des formats d’apprentissage (vidéos et tutoriels plébiscités).

Ces nouvelles manières de se former et de s’informer génèrent une diversification des usages et des pédagogies d’apprentissage. Avec l’évolution rapide des métiers, induite par la révolution numérique, il y a une accélération et une obsolescence des compétences. On a donc besoin de s’adapter très vite au rythme des évolutions technologiques et organisationnelles. Du e-learning au digital learning Nous l’avons bien compris, la transformation digitale est un sujet qui concerne tous les secteurs d’activité. Du BtoB au BtoC Unow. Les MOOCs en vedette au eLearning expo. Du 22 au 24 mars 2016, se tenait le eLearning expo Accolé au salon Solutions RH il est devenu le rdv incontournable des professionnels des ressources humaines et de la formation. Cette année, ce sont un peu plus de 8 000 visiteurs, principalement des services RH, qui se sont déplacés jusqu’au Hall 4 de la porte de Versailles pour 230 exposants présents. Pour notre part nous étions hébergé sur le stand d’e-m consulting cabinet de consultants en MOOCs et digital-learning ce qui nous a permis de vivre au rythme du salon et d’assister aux conférences et démonstrations des différents acteurs.

Déjà l’année dernière nous avions constaté l’apparition des Massive Open Online Courses sur ce marché de la formation professionnelle. La tendance s’est confirmée et amplifiée avec cette nouvelle édition. En effet, MOOC et Digital Learning était les 2 mots clés que l’on retrouvait le plus dans l’argumentaire des spécialistes des Learning Management System (LMS). J'aime : J'aime chargement… Learn Assembly : des MOOCs au Blended Learning. Formation à distance continue, du blended learning au digital learning. XEnvoyer cet article par e-mail Formation continue, du blended learning au digital learning XEnvoyer cet article par e-mailFormation continue, du blended learning au digital learning Ressources humaines Techniquement mature, pédagogiquement efficient, économiquement profitable : l'e-learning s'impose dans l'entreprise Les MOOCs (Massive Open Online Courses), nés aux États-Unis, ont porté un renouveau de l’enseignement, et ce jusqu’à la formation professionnelle.

Par Laurène Rimondi La formation à distance est partout. Si la salle reste le mode d’apprentissage privilégié à 95 %, 33 % des salariés ont bénéficié d’une formation à distance, en progression de 9 points depuis 2011, selon une étude du groupe Cegos, publiée en 2013. La France, reine du mix Mais les entreprises françaises restent encore à la traîne : les salariés ont deux fois moins accès à la formation à distance que leurs homologues britanniques (65 %), par exemple. Mouvance participative Le cas Tati Interne ou externe ? Digital Learning Day : un événement d'exception pour se préparer à la formation numérique. 5 idées reçues sur le digital learning. Innovation en entreprise : l’asymétrie de motivation. Par Philippe Silberzahn. Le management comme l’entrepreneuriat enseignent souvent que l’attractivité d’une opportunité est une donnée objective : une opportunité est attractive ou pas, et ce pour tout le monde. Rien n’est plus faux, et les conséquences de cette conception erronée de la nature d’une opportunité se font particulièrement sentir dans le contexte d’une rupture.

La dimension subjective du management et de l’entrepreneuriat n’est certes pas nouvelle. C’est quelque chose sur lequel l’École Autrichienne s’est beaucoup appuyé, mais elle reste peu mise en pratique. Regardons ce qui se passe dans le cas d’une rupture et prenons l’exemple de l’enseignement en ligne, actuellement en plein bouleversement, et les grandes écoles de commerce. La conjonction de ces deux évolutions alimente donc la rupture et une nuée de startups s’est jetée sur cette opportunité, les plus connues étant Coursera, EdX et Khan Academy. Qu’en est-il des acteurs en place, comme les écoles de commerce ? X Working Papers « Office of Digital Learning. Background On May 2, 2012, the presidents of MIT and Harvard University stood side by side to introduce edX, a jointly owned, not-for-profit venture to deliver open online learning opportunities to anyone around the world with an internet connection. The goals of the enterprise include increased access to educational opportunities worldwide, enhancement of on-campus residential education, and research about effective technology-mediated education.

The respective university efforts to achieve these goals are known as HarvardX and MITx. “The potential of new technologies is presenting all of us in higher education with a historic opportunity: the opportunity to better serve society by reinventing what we do and how we do it. It is an opportunity we must seize.” - MIT President Rafael Reif The first three MITx courses launched in the Fall of 2012, seven more courses launched in the Spring of 2013, and one in the Summer of 2013.

Digital Learning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de digital learning désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que cette dernière soit présentielle (en salle) ou e-learning (en ligne)[1]. Elle est directement liée à l’omniprésence des nouvelles technologies dans la société, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Ce phénomène influence les comportements de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’apprentissage : en amont, les équipes de professionnels spécialisés dans la création, la gestion et la diffusion de formations ; en aval, les salariés et autres partenaires qui sont les apprenants.

Le digital learning apporte avec la numérisation des supports de formation plus d’interactivité dans la formation. La présence de la formation à distance depuis les années 1990 en France contribue largement à l’expansion et l’adoption du digital learning dans les entreprises[2]. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme digital est :