background preloader

Vidéo - Audio

Facebook Twitter

"Tous les hommes ne sont pas comme ça" / Féminisme & co. Ces hommes qui détestent les femmes. Ma """féminité""" France Culture - "Autrice" : la très vieille histoire d'un mot controversé. ÉDITO — De la musculature des femmes. FACT-CHECKING — La justice est-elle matriarcale ? ÉDITO — Des poils et des femmes. DEBAT — L’écriture inclusive, à quoi ça sert ?

Le Mariage est SEXISTE ! ft une Feminazie. Noémie de Lattre - Noémie de Lattre nous parle de la langue française. Un cookie ? : le sexisme anti-hommes. Un pavé dans la mare 7 : l'humour.

La poudre /PODCAST/

QUOI DE MEUF ? by Nouvelles Écoutes. Suède : Balance ton viking - L'Effet Papillon – CANAL+ Égypte : Le Caire au féminin. Les couilles sur la table. Les corps sans défense d'Elsa Dorlin. Comment exister face à la violence ?

Les corps sans défense d'Elsa Dorlin

Une question soulevée dans son essai par la philosophe Elsa Dorlin. Auteure de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (2006) et de Sexe, genre et sexualités. Doctrice ou doctoresse ? Histoire de la langue française au féminin. 2001 |Autrice ou écrivaine, doctrice ou doctoresse ?

Doctrice ou doctoresse ? Histoire de la langue française au féminin

Dans "Tire ta langue", en mars 2001 il était question du féminin dans la langue française. Antoine Perraud et Simone Douek s'entretenaient avec Benoîte Groult, Bernard Cerquiglini et Nicole Cholewska. Féminiser les noms, c'est aussi respecter la souplesse, l'évolution et la vie de la langue. Le 27 mars 2001, "Tire ta langue" proposait une thématique sur la féminisation des noms, entre histoire de la grammaire et histoire des mentalités, avec Benoîte Groult, écrivaine, ancienne présidente de la Commission ministérielle pour la féminisation des noms, Bernard Cerquiglini, directeur de l'Institut national de la langue française et Nicole Cholewska, grammairienne et chercheuse.

La langue n’est pas neutre, elle reflète les préjugés d’une société. Par Antoine PerraudRéalisation Françoise Camar-MercierTire ta langue - Au féminin1ère diffusion : 27/03/2001Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France. Elsa Dorlin - Se défendre, une philosophie de la violence 5/5. Elsa Dorlin - Se défendre, une philosophie de la violence 4/5. Elsa Dorlin - Se défendre, une philosophie de la violence 3/5. Elsa Dorlin - Se défendre, une philosophie de la violence 2/5. Elsa Dorlin - Se défendre, une philosophie de la violence 1/5. Coloquio Anual de Estudios de Género 2009. Conferencia magistral. Elsa Dorlin. Pourquoi une victime reste-t-elle... - franceinfo vidéo.

L'humour Sexiste - 25 - 05 - 2016 by Magenta Rif Columbus. Le cerveau a-t-il un sexe ? Il n'y a pas de programmation génétique des garçons et des filles à la naissance, cette question a été résolue grâce a la découverte de la plasticité cérébrale : notre cerveau n'est jamais figé, il se modifie en permanence, et se fait le reflet de nos apprentissages, quel que soit le sexe.

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Malgré l'avancée des neurosciences, les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes persistent. Ces discours laissent croire que nos personnalités sont câblées dans des structures mentales immuables. Or, rien n'est jamais figé dans le cerveau, quel que soit le sexe. Le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de plasticité, fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. «L'idée des femmes avec du poil j'crois... - Refus global now. Madame Rap - Vous le savez, le rap serait la musique la... Sexisme et écriture inclusive : le masculin doit-il forcément l'emporter sur le féminin ? Meufs - Votre corps est parfait tel qu'il est. Clitoris et/ou pénis : le sexe biologique - Esprit Critique #7. Les blagues sexistes, ça tue! Mathilde Larrère, aux (vraies) origines... - Arret sur Images.

"LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. Ne plus subir la violence. A partir des thèses de Jon Locke, c'est tout une généalogie de ce dispositif qui se déplie dans le livre et qui trouve son expression concrète dans la violence raciste des suprémacistes blancs et la pratique des justiciers vigilants.

Ne plus subir la violence

Une histoire de l'autodéfense qui se déploie dans la violence. Une histoire de celles et ceux qui n'ont pas légitimité à se défendre. Ainsi, l'auteure évoque les différentes techniques d'autodéfense organisées en allant des suffragistes anglaises, au Black Panther Party, en passant par les organisations juives en Europe de l'Est contre les pogroms, que sur les patrouilles d'autodéfense queer.

Comment, en dehors de l'espace public, peut-on politiser cette peur à l'intérieur de soi, et en faire une action de défense ? À partir des écrits de Franz Fanon, Elsa Dorlin s'intéresse à la manière dont le sujet politique fait irruption dans le fait de retourner la violence et de ne plus la subir.