background preloader

Emaed

Facebook Twitter

Laurent MICHAT

Hydrobiologie

Bureau d'étude en milieu aquatique eau douce, pêche électrique, diagnostic écologiques, continuité, franchissabilité, inventaire, faune, flore, piscicole. Clé de Détermination. Recolonisation d'un substrat artificiel. Éléments de contexte Dans le but de préciser les méthodes utilisées en hydrobiologie pour caractériser la qualité d'un cours d'eau, une série de clips vidéos a été réalisée avec le concours de Claude Rollin, hydrobiologiste au CEREMA (Ex CETE Île-de-France).

Recolonisation d'un substrat artificiel

Elles ont été intégrées avec des commentaires dans 4 pages: Recolonisation d'un substrat artificiel L’évaluation des impacts d’une surverse de réseau unitaire par temps de pluie (SRUTP) dans un petit ruisseau a été testée pendant deux années consécutives, à partir de la colonisation de substrats artificiels par la macro-faune benthique. Les résultats obtenus étant plutôt satisfaisants, le présent rapport décrit : Réalisation de l'IBGN. Éléments de contexte Dans le but de préciser les méthodes utilisées en hydrobiologie pour caractériser la qualité d'un cours d'eau, une série de clips vidéos a été réalisée avec le concours de Claude Rollin, hydrobiologiste au CEREMA (Ex CETE Île-de-France).

Réalisation de l'IBGN

Elles ont été intégrées avec des commentaires dans 4 pages: L'IBGN : Indice Biologique Global Normalisé L'IBGN est une méthode d'analyse hydrobiologique qui permet d'apprécier la qualité globale d'un secteur de cours d'eau à partir de l'inventaire de la macrofaune benthique qui vit à cet endroit. Cette méthode est normalisée (NF T 90-350 :2004), elle englobe l'ensemble des opérations, du prélèvement à la rédaction du rapport, qui vont permettre d'arriver au résultat final qu'est l'IBGN. Tout d'abord selon la norme : l'IBGN ne s'applique pas sur des cours d'eau dont la profondeur est supérieure à 1m sur la majorité du lit mouillé. La réalisation d'un IBGN comporte deux volets d'égale importance : Lepinet.fr - Les carnets du lépidoptériste français - Des papillons aux lépidoptères.

Observatoires de la Biodiversité des Jardins. Les papillons sont indispensables à l’homme.

Observatoires de la Biodiversité des Jardins

Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver. Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature.

Sphinx du tilleul © J. La disparition des habitats (zones humides, prairies sèches), la raréfaction des plantes hôtes, les pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, dues aux activités humaines. Avec la raréfaction de leurs milieux de vie, le rôle des jardins dans la conservation des papillons devient aujourd’hui de plus en plus important. Argus commun et Procris dans une prairie © R. Galerie du Monde des insectes. Les insectes protégés en France. Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection Le ministre de l’agriculture et de la pêche et la ministre de l’écologie et du développement durable, Vu le décret n° 78-959 du 30 août 1978 modifié portant publication de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ; Vu la directive n° 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages ; Vu le règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce ; Vu le code de l’environnement, et notamment ses articles L. 411-1 à L. 412-1 et R. 411-1 à R. 412-7 ;

Les insectes protégés en France

Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil. Bienvenue sur le portail de l'eau - Eaufrance. Droit nature. Inventaire National du Patrimoine Naturel.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées. La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées

Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique. La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que : Tela Botanica - Accueil. Clé de détermination.