background preloader

Les jeunes

Facebook Twitter

Ados au musée : combattre l'ennui. Capture d'écran, compte Instagram akaabby avec #atNGA Recherche : six adolescents en visite Laure Martin-Le Mével a publié une recherche, en juin 2013, sur la médiation en musées pour le public adolescent, dont le but était d'identifier les médiateurs qui agissent durant la visite et de comprendre les médiations qui s'y mettent en place. Elle a effectué des entrevues et des observations pour repérer les moments qui ont capté l'attention des participants durant leur visite. Son étude a été faite sur un petit échantillon de six adolescents âgés de 14 à 16 ans en visite à l'exposition Il était une fois l'impressionnisme, au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

En fait, les adolescents du petit groupe de l'étude qualitative de Laure Martin-Le Mével se sont montrés intéressés à la visite de différentes manières. Expérimentation : guider les adolescents dans les salles collections et les guider dans les salles du musée. Participer Sources. Comment les romans construisent-ils les enfants et les adolescents ? En direct du SALON DU LIVRE - Idées. Les expressions des Jeunes. "L'écart entre la jeunesse diplômée et la jeunesse qui décroche s'aggrave " Le sociologue Olivier Galland s'inquiète de la fracture grandissante entre les jeunes diplômés et ceux qui décrochent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Olivier Galland, sociologue, est directeur de recherche au CNRS, président du comité scientifique de l'Observatoire de la vie étudiante. Il dresse le portrait de ces jeunes, libres mais adultes sur le tard, dont le nouveau chef de l'Etat fait sa priorité.

La jeunesse est une priorité de François Hollande. Les jeunes croient en leur propre avenir, pas en celui de la société. Le tableau est sombre, mais les jeunes n'ont-ils pas, par bien des aspects, une vie meilleure que celle de leurs parents ? Ces dernières années, un mythe s'est développé autour de l'idée de déclassement générationnel. Cette tendance durable est favorable aux jeunes, à l'exception notable des crises économiques qui les affectent toujours plus durement. Il s'est aujourd'hui déplacé à 60 ans. Le modèle nordique privilégie l'autonomie précoce. Portrait social d'une jeunesse en mutation.