background preloader

Blogs pro

Facebook Twitter

Espace personnel de François Muller@2011. Unchain my site « Ralentir travaux. Depuis sa création, Ralentir travaux a eu vocation à être diffusé le plus largement possible. Le site n’est-il pas né du désir d’offrir à tous – surtout aux élèves ne bénéficiant d’aucun soutien scolaire – la possibilité de trouver une aide sans inscription, sans mot de passe ou sans contrepartie quelconque ? Il s’agissait aussi de proposer, à l’enseignant désireux de trouver un peu d’inspiration, des ressources qu’il pourrait adapter à sa guise. Dès lors la liberté était inscrite dans les gènes du site. J’avais d’ailleurs repris à mon compte ces mots de Condorcet afin de montrer que la notion de propriété intellectuelle était un abus qu’il fallait dénoncer (1).

Par le passé, j’usais du mot «libre» sans trop savoir quelle notion il recouvrait. Plus tard, je découvrais les licences Creative Commons et m’emparait de celle-ci. Cela signifiait : fais ce que tu veux, mais ne vends pas. Il est donc nécessaire de recourir à une nouvelle licence. J’ai fait mes calculs. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. @TheSocyCinema - Home. C. Guerrieri, cours de français - Accueil. Le travail du lien éducatif | Approche clinique des liens éducatifs intersubjectifs, institutionnels et sociaux. Inversons la classe! - Accueil. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Mon Blog : C'est au pied du mur….. Ça va ou bien? | blog professionnel d'une enseignante spécialisée un peu décalée. Créer des badges pour les intégrer à la plateforme Evernote e-FEE+ , tel était mon défi depuis quelques temps.

J’ai enfin trouvé un protocole qui me satisfasse. 1- Créer un compte sur Credly, aussi bien sur le web que sur l’Appstore. Synchronisation immédiate entre appareils. 2-Créer des badges avec couleurs, motifs, texte… et rédiger les conditions d’obtention du badge, tout comme on le fait pour les ceintures. 3- Catégoriser les badges créés sur Credly 4- Créer des listes de contacts, sur Credly, à qui les envoyer. 5- Récupérer les mails reçus (sous forme de notes) sur le compte Evernote et cliquer-glisser les badges en .png sur le bureau. 6- Créer un album Badgeothèque sur Evernote, créer une nouvelle note par catégorie de badges, étiqueter, insérer les badges. 7- Partager le carnet avec le compte classe sans oublier la fonction verrouillage (Cocher uniquement “visualiser* au moment du partage). 9- Synchroniser! 10- Et si….. on s’en envoyait mutuellement? Anne Andrist, avril 2014.