background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

L'homme de Neandertal livre de nouveaux secrets. Amedi 7 mai, à 15 h 30, le Pôle international de la préhistoire propose un café préhistoire au centre d'accueil des Eyzies pour partir à la rencontre des chercheurs et faire le bilan des dernières découvertes.

L'homme de Neandertal livre de nouveaux secrets

Au programme du jour, le paléoanthropologue Bruno Maureille et le préhistorien Alain Turq parleront de « Neandertal : nouveaux résultats sur un vieux fossile ». Une star de cinéma Concernant Neandertal, les recherches connaissent depuis quelques années un regain d'intérêt. Les nouvelles données provenant des fouilles de l'archéologie préventive, des fouilles programmées réalisées par des équipes internationales et pluridisciplinaires ainsi que les nouvelles datations permettent en effet d'apprécier différemment la diversité des interactions entre Neandertal et son environnement naturel. Les premiers peuplements de la Turquie - Institut de Paléontologie Humaine. Une exposition proposée par l’Institut de paléontologie humaine à Paris en France et la Faculté des Lettres de l’Université d’Ankara en Turquie Sous le haut patronage de Conçue dans le cadre de la coopération scientifique franco-turque en préhistoire, établie entre l’Institut de paléontologie humaine à Paris et la Faculté des Lettres de l’Université d’Ankara, cette exposition, sans équivalent aujourd’hui, permettra de révéler au grand public la richesse des témoignages préhistoriques découverts en Turquie et la dynamique des recherches menées, par les scientifiques turcs et leurs collaborateurs étrangers, pour comprendre l’évolution de l’homme au sein de ce territoire et réfléchir aux modalités des premiers peuplements à l’échelle de l’ancien monde.

Les premiers peuplements de la Turquie - Institut de Paléontologie Humaine

Cette manifestation, placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture en Turquie, est soutenue par l’Ambassade de France à Ankara. Exposition 5 novembre – 10 décembre 2008 Musée des Civilisations Anatoliennes (Ankara, Turquie) Homo neanderthalensis - Neandertal - Ancêtres. Lexique.

Tour d'horizon. Homme de Néandertal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homme de Néandertal

De nombreux points restent encore à élucider concernant notamment la date de son apparition et les causes de son extinction vers 28 000 ans avant le présent, après plus de 250 000 années d'existence. Historique de la découverte[3],[4][modifier | modifier le code] Les Néandertaliens avant Neandertal[modifier | modifier le code] Deux fossiles de Néandertaliens ont été découverts peu avant celui auquel on a donné ce nom. En 1830, un crâne d'enfant est mis au jour par P. 1856 : Neandertal ou la « vallée de l'homme nouveau »[modifier | modifier le code] Le mot « Néandertalien » est tiré de Neandertal, nom d'une petite vallée située sur le territoire des villes d'Erkrath et de Mettmann, entre Düsseldorf et Wuppertal (Allemagne).

Calotte crânienne découverte à Neandertal en 1856. Bibliographie - DVD - Colloques - Conférences - Evolution de l'homme. Paléontologie / Sciences et techniques. De néandertal à l'homme moderne pdf. Accueil - Portail Aquitaine Patrimoines - BnsA. Archeologie, sites de fouille, offres d'emploi archéologue, recherche scientifique, quiz - institut de recherches archeologiques. Un portail archéologique proposant une découverte interactive de la préhistoire. Histoire évolutive des homininés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire évolutive des homininés

Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Ce tableau ne propose que des filiations pour les représentants du genre Homo (traits verticaux). Homo sapiens.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homo sapiens

Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé[1],[2]. La science qui étudie l'homme sous tous ses aspects est l'anthropologie. Celle qui étudie son histoire évolutive est la paléoanthropologie. Appellation[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code] La dénomination binominale complète de l'espèce humaine est : Homo sapiens Linnaeus, 1758. Homo constitue le nom de genre (au nominatif latin, avec première majuscule et en italique).sapiens est un adjectif latin (en minuscule italique) signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent », adjectif issu de sapio signifiant avoir du goût, de la saveur, du jugement, et qui désigne l'espèce.Linnaeus identifie le nom du naturaliste qui a nommé et décrit l'espèce.1758 situe l'année de publication de la diagnose, ou de sa validation.

Échelle des temps géologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle des temps géologiques

Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Bénéficiant du croisement de plusieurs disciplines scientifiques, celles concernant notamment les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cesse de s'enrichir. Les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis.