background preloader

Questionner

Facebook Twitter

Google: la boîte à questions. Plutôt qu’une activité, je vais vous présenter aujourd’hui une astuce pour utiliser Google afin d’agrémenter vos séances de conversation… Lorsque je prépare des questions pour une séance de conversation, j’apprécie d’utiliser Google pour connaitre les questions existentielles qui taraudent mes semblables sur le sujet choisi. Ainsi, je tape des débuts de questions dans la barre de recherche Google.fr et je regarde les suggestions les plus populaires ainsi que les premières pages de résultats. Par exemple, ici vous trouverez une liste de questions que j’ai préparées grâce à Google.

Le thème de ma conversation était la peur. J’ai tapé le début de question suivant : « Faut-il avoir peur de ». J’ai sélectionné ensuite les résultats les plus populaires. L’intérêt de ces questions est double: – vous ne les avez pas formulées donc vous ne pourrez pas être tenu pour responsable de leur bizarrerie :) Voici d’autres débuts de questions donnant des résultats intéressants: L’art est-il… Le travail est-il… Microsoft Word - 2. Accueillir quelqu'un, se renseigner.doc - 2.accueillir_quelquun_se_renseigner.pdf. Questionner-pour-impliquer.pdf. Exercices : techniques de questionnement. 2) Formation La découverte des besoins : les différents types de question et de reformulation. La découverte des besoins : les différents types de question et reformulation Les différents types de question D'autres Blogs sur www.intellego.fr : Comment rédiger et soutenir un mémoire et rapport de stage Cours sur la communication interpersonnelle Cours de management d'équipe (recrutement, leadership, délégation, motivation, suivi d'un salarié) Site internet :

Parler écouter. 08. Bien mener une interview. Il cadre l’interview, oriente et rythme son déroulement. Le rôle du journaliste est de mener l’interview et de respecter les contraintes du dispositif. Il doit : Annoncer les règles à l’interviewé : – La durée de l’interview : le temps dont on dispose (pour la réalisation et pour la diffusion). – Le type de dispositif : interview en direct ou interview montée. – Le cadre de diffusion (Journal Télévisé, magazine etc…). Tirer le meilleur de l’interviewé : – L’interlocuteur est un « habitué du micro » . – La personne interviewée est intimidée par la situation d’interview ou choquée par un événement extraordinaire : le journaliste amorce l’interview par des questions simples, fermées et familières (l’âge, le domicile, le nom) et utilise si possible les mêmes mots que ceux de l’interviewé.

Techniques d’interview. Ne pas mettre la réponse dans la question : La question porte sur un sujet et la réponse de l’interviewé la complète par un propos. Reformuler la réponse pour le téléspectateur : Fiche Questionnement. Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. On note au tableau les idées développées et ensuite on leur demande de classer. Nous avons des marqueurs de différentes couleurs et nous soulignons les idées en leur donnant un titre.

La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer. La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à. Méthode de vente-L'art du questionnement - les questions d'approfondissement - Carrière Commerciale - Page 5. L'art du questionnement - les questions d'approfondissement Plusieurs raisons peuvent amener le vendeur à approfondir sa réponse. Le désir de faire préciser pour mieux comprendre Le souci de faire réflechir le client lui-même sur son besoin et donc mieux le cerner Le besoin du vendeur de vérifier qu'il a bien compris La question miroirComme son nom l'indique, cette technique consiste à renvoyer en la reformulant, la réponse au client... sur le ton interrogatif de celui qui veut en savoir davantage.

En général on reprend le dernier mot. "Je n'aime pas les vacances en club, on est parqués". . "On a l'impression d'être enfermés dans le village" "Je préfère le financement par crédit fournisseur, c'est plus simple". . "Oui, c'est eux qui s'occupent de traiter. "J'achète toujours des voitures d'occasion, c'est moins risqué". . "Oui, quand on paye près de 100 000 F. La question ricochetMême principe que pour la question miroir, il s'agit de faire préciser, de demander au client de mieux s'expliquer. . . Comment poser des questions ? Ouvrir et entretenir le dialogue : Poser les bonnes questions et obtenir des réponses. Selon l'objet de votre questionnement, apprenez à bien choisir votre formulation. Ainsi, certains types de questions sont particulièrement efficaces pour ouvrir un échange, initier une conversation, d'autres permettent de relancer...

En voici quelques exemples : Les questions relais ou de poursuite. Elles sont très importantes car elles facilitent la discussion. Repartant de la réponse qui précède, elles incitent à la développer et l'enrichir. Vous emploierez par exemple les formules : "Dans quelle mesure ? " Les questions ouvertes. Les questions miroir. Les questions de reformulation. 2) Formation La découverte des besoins : les différents types de question et de reformulation. Ecoute-active.pdf. Annexe-2-rapport-stage.pdf. L'Entretien de recrutement : un exercice convenu ? Par le Gymnase du Management [2781] | Ressources humaines. Comment amener ce mystérieux individu en face de nous à sortir du rôle du parfait candidat ?

Bousculer sans heurter, échanger sans bavarder, recueillir de « vraies » informations : un exercice vraiment pas évident ! Pour obtenir des informations différentiantes, une règle consiste à poser des questions qui amènent le candidat à se souvenir, à réfléchir, à raconter. Il doit parler de ce qu’il sait, de ce qu’il a vécu et non pas de ce qu’il imagine ou de ce qu’il croit être attendu. Observons ces deux séquences de questionnement tournées lors d’un entretien de recrutement : Dans le premier cas, le manager adopte un questionnement convenu « comment fonctionnez-vous en équipe ? Est ce que le fait de passer d’un grand groupe a une PME comme la nôtre vous pose un souci ? Questionner sur l’expérience vécue Un objectif : VOIR le candidat en train de travailler. Appeler le « négatif » Tirer le fil pour approfondir Catherine BARBON Cofondateur Excamino www.excamino.fr. 50 exercices pour mieux communiquer avec les autres - Jean-Philippe Vidal.

Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Exercices : techniques de questionnement. Microsoft Word - questionner-pour-impliquer.doc - questionner-pour-impliquer.pdf. Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes.

Les méthodes d'échantillonnage Pour des raisons de temps et de coûts, il est quasiment impossible d'interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d'enquête (recensement). Le porteur de projet doit donc calculer et déterminer un échantillon représentatif de la population à étudier. Combien faut-il interroger de personnes ? Quelle méthode d'échantillonnage utiliser ?

Les autres méthodes le contenu du questionnaire Les règles de base à respecter. QUESTIONNAIRE : CORRIGÉ. Bonjour ! Nous sommes deux étudiants en sciences sociales, (P3-exemple) et nous aimerions que vous répondiez à ce questionnaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Ce questionnaire nous permettra de mieux connaître les goûts des Québécois (P3)en matière de cinéma. Depuis le début des années 2000, peu de recherches ont été réalisées (P3) sur ce sujet.

Nous croyons qu'il est important de faire une telle étude, car le cinéma est un important véhicule de la culture d'un peuple. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de notre cours de Méthode scientifique. Il est important que vous répondiez (P3) à toutes les questions et que vos réponses soient franches et précises. Nous vous serions reconnaissants de compléter (P3) ce questionnaire et de nous le remettre en mains propres. Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration. Gérard Depardiable (P2) Sharon Lapierre. Prospection commerciale : Quelles bonnes questions poser à son prospect pour une prospection efficace. Face à un client, un prospect, doit-on poser des questions ouvertes, ou des questions fermées ? Beaucoup d'entre vous qui suivent avec grand intérêt la 2ème session de la formation gratuite " Les 9 étapes d'un appel téléphonique réussi" m'ont interrogé sur le type de questions à poser à leurs prospects ou leurs clients.

Mais ce n'est pas tant de connaitre chaque type de questions qui est utile, mais de savoir l'objectif de chaque question posée. Ainsi, les questions seront différentes selon que vous souhaitiez connaitre les attentes de vos prospects, mener une enquête satisfaction, comprendre une situation particulière, etc. J'ai donc préparé pour vous, 2 tableaux qui synthétisent les différents types de questions, mais surtout je vous donne l'objectif de chaque question, ses avantages et ses inconvénients. Pour que ces tableaux soit un véritable outil, Téléchargez-les. Imprimez-les et gardez-les près de vous il vous seront nécessaire lors de l'élaboration de vos questionnaires clientèle. Questionner un client. Types de questions - Types de questions.pdf. LA FORCE DES BONNES QUESTIONS - la-force-des-bonnes-questions-1.pdf. 37431_SC_Chap01_1-24 - 6841.1203504757613724051. Vos questions | Meo & Co.

L’accompagnement en miroir qu’est le coaching se distingue de l’accompagnement en complément de compétence qu’est le conseil. Ce sont deux façons différentes d’être et de faire. Utilisé à tort et à travers, le mot « coaching » est souvent confondu avec la notion de conseil, alors que leurs principes diffèrent. Le conseil se substitue plus ou moins longtemps à quelqu’un pour lui permettre d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, il apporte une compétence que le client n’a pas.

Le conseiller/consultant pose souvent des questions commençant par « pourquoi »(« Pourquoi continuez vous à procéder ainsi? »), tandis que le coach demandera « Que voulez vous à la place? » Le coaching focalise, oriente, fait émerger, développe le regard, l’interprétation, le vécu émotionnel de quelqu’un pour lui permettre de trouver et/ou de réaliser plus rapidement son/ses objectif(s) par lui-même et de le rendre autonome sur les sujets qu’il traite, comme le ferait un professeur.

Le coaching génère un mieux-être. La force des bonnes questions - Leadership Tribune. Régis Bossut nous indique, exemples à l'appui, les bonnes questions et comment et quand les utiliser. Téléchargement PDF : LA FORCE DES BONNES QUESTIONS Vous voulez mieux connaître vos interlocuteurs, recueillir une large information, développer la créativité, aider à la prise de conscience, à la recherche de solutions, mieux manager toutes les situations de communication avec votre entourage, comment faire ? Quels sont les outils les plus puissants qui vont orienter la réflexion des autres ? C’est ce que je viens justement de faire pour la troisième fois : poser des questions. Un proverbe dit : «Qui questionne dirige». Alors pour mieux utiliser les questions, les sélectionner en tant qu’outils de communication, en fonction de ce que vous voulez obtenir, je vous propose d’en dégager les différentes formes et leur impact. Il y a les questions ouvertes et les questions fermées, par exemple : «Que pensez-vous du management ?»

«Avez-vous terminé votre préparation ?» Questions ouvertes neutres. Emmanuelle Zuber » La technique de l’entonnoir de la vente. L’entonnoir de la vente : un concept, plusieurs significations… La technique de l’entonnoir La technique de l’entonnoir, ou l’entonnoir de la vente, représente notamment la manière de poser les questions au client, pour l’amener par étapes successives à la conclusion de la vente. Explication et exemples 1- Etape 1 : poser des questions ouvertes De type « CQQ COQP », les questions ouvertes permettent au client de livrer un maximum d’informations sans avoir l’impression de subir un interrogatoire de police.

Les questions ouvertes servent principalement en début d’entretien de vente : en phase d’accueil et de découverte, mais aussi en phase de présentation produit ou d’argumentation (qu’en pensez-vous ?) Un moyen d’organiser ses questions en phase de découverte est de procéder à l’aide du carré de la découverte : Dans un premier temps, s’intéresser à la situation actuelle : qui est le client ? Exemples de questions ouvertes : En quoi puis-je vous aider ? Exemples : Etape de transition. Formuler ses questions pour mieux conseiller. Article publié le 07/08/2013 - Marketing Dans le domaine commerciale, le conseil client est un des piliers majeurs dans le processus de satisfaction client. Toutefois, il est important de bien adapter la forme des questions posées au client pour cerner et répondre précisément à sa demande. Après avoir accueilli un client dans un espace de vente, il est important de revenir vers lui pour lui apporter des conseils et le guider dans son choix.

Pour cela, il est essentiel de bien adapter ses questions afin de répondre au mieux et dans les meilleurs délais aux attentes du client. En effet, chaque type de question amène des catégories de réponses différentes, qui freineront ou développeront l’échange commercial. Questions fermées, ouvertes et faux choix Durant la conversation avec un client, le conseiller de vente utilise trois modes d’interrogations pour parvenir à récolter toutes les informations qui lui sont nécessaires. Les questions ouvertes Les questions ouvertes sont les plus utilisées. Méthode de vente-L'art du questionnement - les questions d'information - Carrière Commerciale - Page 4. L'art du questionnement - les questions d'information Le vendeur cherche à savoir quelle est la nature du besoin, quelles sont les raisons qui motivent les choix du client...

Le questionnement peut prendre deux formes. Questions ouvertesElles permettent d'ouvrir le dialogue avec le client, de le faire parler de découvrir ses motivations. Elles portent sur un sujet assez vaste. Elles commencent le plus souvent par comment, quel, que, pourquoi, que pensez-vous ? Exemple : Que pensez-vous des clubs de vacances...? Comment choisissez-vous le mode de financement de vos matériels ? Qu'est-ce qui vous décide dans l'achat d'une voiture? Attention, une question trop ouverte face à un client bavard peut engendrer un long monologue et de multiples digressions.

Il faudra alors savoir "recentrer". Questions ferméesCe type de question est destiné à amener le client à répondre par OUI ou par NON. Les questions fermées commencent le plus souvent par un verbe "Est-ce que .... Questionnement. QUESTIONNAIRE REGLES D'OR site - etudedemarche-questionnaire.pdf. Exemple d'interview client: savoir écouter et questionner. Formation Technique de questionnement vente, La découverte client par des techniques de questionnement efficaces , Formation Commercial - Relation client. Les questions à poser par le candidat.

Les questions intempestives : Répondre aux questions pièges.