background preloader

Prise de notes

Facebook Twitter

Annexe Liste Abreviations. Conseils pour prendre des notes. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, prendre des notes est un réflexe indispensable qui va vous permettre de mieux comprendre le cours en vous le réappropriant, de gagner du temps et de vous préparer efficacement aux évaluations.

Pour acquérir ce réflexe, il faut être capable de faire plusieurs choses en même temps : être attentif et comprendre ce qu’on écoute (ou ce qu’on lit) ;analyser et synthétiser ces informations pour en tirer l’essentiel ;écrire ce que l’on a retenu de manière concise et rapide. Mais comment faire tout cela à la fois ? Se préparer à la prise de note Le plan Discours. LyceeGT Ressources AP 2 Prendre des notes 225015. Accompagnement personnalisé - Prise de notes. Espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol".

accompagnement personnalisé - Prise de notes

Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes.

Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? Prise de note & reformulation ds l'organisation. Comment bien prendre des notes? N'essaie pas de noter exactement tout ce qui est dit "Selon la théorie de l'encodage, le processus d'appropriation du cours commence avec la prise de notes", explique Daniel Oppenheimer dans son article Le stylo est meilleur que la clavier: les avantages de la prise de notes manuelle sur la prise de note avec ordinateur paru dans le journal Psychological Science.

Comment bien prendre des notes?

En clair, la prise de notes ne doit pas reprendre "texto" ce qui est dit. Il faut résumer, reformuler, dessiner pour une prise de notes plus efficace. Méfie-toi de l'ordinateur Attention, l'ordinateur pousse à noter tel quel ce que l'on entend car l'écriture est plus rapide avec un clavier qu'avec un stylo. Méfie-toi VRAIMENT de l'ordinateur Daniel Oppenheimer a reproduit ses expériences en prévenant les étudiants accros au clavier que taper leur cours les amenait à trop utiliser de verbatim. Apprends à bien te servir de l'ordinateur Sois attentif à ta prise de note! Prise-de-notes. Prise de notes et comptes-rendus. Exercices de prise de notes - 219432. Enregistrements Prise de notes - bureautique. Prise de notes. Prise_de_notes.pdf (Objet application/pdf) Prise de notes. Cinq conseils pour une prise de notes efficace.

Prise de notes rapides.