background preloader

Communication non verbale

Facebook Twitter

La communication réussie. Mod38_exercices_nonverbal.pdf. Langage corporel : le top 10 des erreurs - Assistante Plus. Comme un premier rendez-vous très attendu, un entretien de recrutement peut passer du statut de possibilité à celui de véritable désastre en quelques minutes à peine.

Langage corporel : le top 10 des erreurs - Assistante Plus

Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien. D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes. Les expressions du visage, la position, et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur les candidats que les mots qui sortent de leur bouche.

Lorsqu’on leur demande quelles sont les pires erreurs des candidats en matière de langage corporel, les responsables recrutement citent : Le manque de contact visuel : 50 % Une mauvaise position : 47 % Communication non verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non verbale

Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d'autres signaux, conscients ou inconscients, tels que les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie. KIT-DEMO.pdf. Non Verbal. Non-verbal (langage du corps etc) Sachez décoder (et maîtriser) le langage du corps. La communication ne passe pas seulement par les mots, loin s’en faut !

Sachez décoder (et maîtriser) le langage du corps

Les postures, les gestes, l’expression du visage, l’into­nation en disent bien plus que de longs discours. Décryptage. Rappelez-vous le débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, avant l’élection présidentielle de 2007. D’un côté, la représentante de la gauche devait gagner en légi­timité et en autorité : port de tête droit, elle toisait son interlocuteur du haut vers le bas. En face, Nicolas Sarkozy souhaitait, au contraire, adou­cir son image d’ex-ministre de l’Intérieur :le futur président de la République se tenait le corps penché vers l’avant, la tête inclinée, avec le regard dirigé vers le haut. On pourrait donc imaginer établir une sorte de "dictionnaire" des attitudes et des mimiques qui nous permettrait d’affirmer que l’homme qui se mordille la lèvre ou qui se gratte le nez, par exemple, est un menteur. Reste que comprendre le langage du corps se révèle un précieux atout. Les signes et gestes à éviter en voyage dans le monde.

On vient de débarquer tout frais de son vol long courrier (car on a lu l’article sur 9 astuces pour bien voyager sur un vol long courrier) on est zen, on a réglé les soucis des taux de change, on sait comment se reposer en voyage, on est prêt à découvrir une autre culture !

Les signes et gestes à éviter en voyage dans le monde

C’est d’ailleurs justement ce que l’on aime découvrir -ou moins, dans certains cas- lorsque l’on voyage. Mais, attention, parfois, on ne réalise pas que les gestes que nous faisons régulièrement dans notre pays peuvent avoir une toute autre signification et être offensants dans d’autres régions du monde.

Chaque culture a ses spécificités, ses codes, partir ailleurs, les appliquer c’est aussi s’adapter et éviter potentiellement des malentendus voir des ennuis. C’est pourquoi, je vous invite à découvrir les signes et gestes à éviter dans certains pays. Les signes et gestes à proscrire lors d’un voyage Cette article fait suite à l’article concernant les couleurs à éviter en voyage. Au Maroc. [Test du voyageur] Les gestes à connaître pour votre prochaine destination.

Chers voyageurs, A quelques jours de votre départ à l’étranger, billets d’avion et réservations d’hôtel déjà en poche, il est temps de rassembler vos affaires dans la valise.

[Test du voyageur] Les gestes à connaître pour votre prochaine destination

En personne prévoyante, vous pensez particulièrement à prendre certains items relatifs à votre destination : un guide du pays, de la monnaie locale, un dictionnaire pour la langue, etc… Mais avez-vous également pensé à mettre dans votre valise un guide de la communication non-verbale ? Dans certaines circonstances, cela peut être très utile. Pour vous en convaincre, je vous propose de faire l’exercice (puis le test) suivant : Levez votre main face à un ami comme si vous montriez le chiffre 5. Il y a de forte chances pour que vos deux doigts restants soient le pouce et l’index.

En effet, la majorité des anglo-saxons n’utilisent pas le pouce et l’index pour le chiffre deux. Ces signes sont différents selon les cultures. Maintenant je vous propose de réaliser ce test d’aptitude dans le décodage des signes. Réponses. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations

Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt C’est l’un des gestes les plus hostiles. La première chose que je me suis dit en voyant l’affiche : « Quoi ? Le pointé de l’index est donc un signe d’agressivité et il est très souvent l’initiateur d’empoignades (pour ne pas dire castagnes).

Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts.

Attention ! Nos gestes nous trahissent !

Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens. Décrypter les visages - 3_3. La communication non-verbale.

Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits. Microsoft Word - Communication verbale et non verbale.docx - communication-non-verbale.pdf. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. PUBLICATION: Le verbe etla posture. 2__Langages_de_communication.

Le para-langage. Savez-vous gesticuler français ? Non Verbal. LA COMMMUNICATION NON VERBALE. Le langage non verbal, les hommes politiques et nous...