background preloader

Culture-s numérique-s

Facebook Twitter

Internet, révolution culturelle. Numéro coordonné par Mona Chollet et Philippe Rivière Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de février 2010, par Philippe Quéau.

Internet, révolution culturelle

Changement de sociétéMona Chollet Jargon de geeks (glossaire) I. Le grand bouleversement En modifiant en profondeur les habitudes culturelles, Internet déstabilise tout l’édifice social. Alors que les innovations permises par l’irruption des réseaux restent tâtonnantes et peu organisées, les anciens équilibres sont balayés. Pour les salariés, la connexion permanente et l’exigence de réactivité qu’elle entraîne font voler en éclats la frontière entre vie professionnelle et vie privée. La révolution internet. Le fabuleux destin de l’internet a commencé en France comme partout dans le monde, au milieu des années 1990.

La révolution internet

En moins de dix ans, l’internet a bouleversé la vie quotidienne et la gestion des entreprises, a transformé les relations économiques et sociales, a modifié les rapports entre les pays et les hommes, il est devenu le média qui a connu la plus forte croissance de l’histoire de tous les moyens de communication. Après l’imprimerie, la radio et la télévision, une nouvelle révolution de l’information et de la communication est apparue avec Internet qui n’est pas un média comme les autres. Caméras, films familiaux… : une promesse qui ne se réalise jamais. Nos usages techniques semblent un éternel recommencement.

Caméras, films familiaux… : une promesse qui ne se réalise jamais

Je n'ai vu qu'une fois les quelques films 9mm noirs et blancs muets tournés par mon grand-père. Ils montraient une époque inconnue, des gens disparus dans un environnement qui m'était encore familier. Les quelques bobines racontaient un pan de notre histoire familiale sur une vingtaine d'années environ. Des 20 ans de la génération de mes grands-parents au mariage de leurs premiers enfants environ. L'éternel cycle des usages et des technologies La génération suivante, comme celle de mes parents, s'est équipée à son tour en devenant adulte. Image : photographie d'une projection super 8. Hystérie adolescente à Video City, premier festival des YouTubeurs français.

Le Monde | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer A cette heure matinale, le week-end, il en faut beaucoup pour convaincre un adolescent de s’extraire de son lit.

Hystérie adolescente à Video City, premier festival des YouTubeurs français

A peine 10 heures et ils étaient déjà des milliers, samedi 7 novembre, devant le Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, bien éveillés et fébriles, brandissant le billet électronique qui leur donne accès au Woodstock de leur génération numérique, Video city, le premier festival des youtubeurs français, ces créateurs vidéo du Web adulés par des dizaines de millions de fans. Parmi ces derniers sont entrés les 25 000 plus prompts à réserver et à débourser 20 euros la journée, 35 euros le week-end, pour rencontrer en chair et en os ceux qu’ils « suivent » jour après jour sur la plate-forme de partage vidéo YouTube ou sur les réseaux sociaux. De 1974 à l’an cinq milliards, l’histoire du monde vue par la science-fiction. De Jules Verne à « Retour vers le futur », en passant par « Evangelion » et « Doctor Who »… Chronologie de l’histoire du monde à travers le prisme de la science-fiction.

De 1974 à l’an cinq milliards, l’histoire du monde vue par la science-fiction

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs et Pixels Mercredi 21 octobre 2015, Marty Mc Fly débarque dans le futur. Celui imaginé dans les années 80 par les scénaristes de la trilogie culte Retour vers le futur, à grand renfort de skateboards volants, pizzas déshydratées et bars à robots. D’autres œuvres de science-fiction ont imaginé un futur bien plus sombre, marqué par des intelligences artificielles hostiles et des cataclysmes de toutes sortes. De 1974 à l’an 5 milliards, retour vers le futur imaginé par les romans, films, séries, jeux vidéo et mangas de science-fiction. Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste. Certaines peignent à la façon des grands maîtres, d’autres improvisent sur du jazz… Dotés d’une forme d’imagination, certains programmes d’intelligence artificielle parviennent désormais à concurrencer l’esprit humain.

Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article est le premier épisode d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. Un algorithme capable de générer des œuvres proches de celles de Picasso ou de Van Gogh : c’est ce qu’a récemment conçu une équipe de chercheurs allemands, qui détaillent leur invention dans un article publié fin août 2015. Ma balade dans Paris avec une intelligence artificielle un peu fasciste.

Internet et la Silicon Valley

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier. Jacques-François Marchandise, FING, "cultures numériques"