background preloader

Culture-s de l'image numérique

Facebook Twitter

Albertine - Albertine Meunier =+ou- Catherine Ramus. L'incroyable vidéo de Magic Leap, start-up de réalité augmentée financée par Google. VIDÉO - Magic Leap, une start-up financée par Google, développe depuis 2010 une technologie de réalité augmentée.

L'incroyable vidéo de Magic Leap, start-up de réalité augmentée financée par Google

Le premier produit pourrait être prochainement commercialisé. Promis, cet article ne parlera pas de Retour vers le futur. Mais une vidéo dévoilée par la start-up Magic Leap, fait fantasmer sur un avenir empli d'images qui flottent dans l'air comme par magie. Aux frontières du réel : vivre la forêt à travers les yeux d’un animal. (De la forêt de Grizedale) Vous êtes assis sur un rocher, dans une forêt un peu humide.

Aux frontières du réel : vivre la forêt à travers les yeux d’un animal

C’est un week-end de septembre, en Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre. Pour venir ici, vous avez pris deux trains, vu passer une locomotive à vapeur et traversé des vallons d’un vert intense qui vous font penser que s’il reste quelque part des elfes, ce doit être par ici, dans la forêt de Grizedale. C’est dans cette forêt que se déroulait le week-end dernier le festival d’art numérique « Abandon Normal Devices » (abandonnez vos outils habituels). Une dizaine d’œuvres étaient dispersées entre les arbres, chacune proposant « de questionner la définition de la nature et de sa construction ». Arbre à musique : tourner cette clé déclenche une petite mélodie qui s’élève sous les branchages (Amir Husak) « Dans les yeux de l’animal » Voilà pourquoi vous êtes là, sur un rocher, entouré de gens coiffés d’énormes casques noirs d’où s’échappent de la mousse et des herbes folles.

Comme si vous aviez des ailes. L’impression 3D, c’est quoi ? L’impression 3D est un des symboles même du DIY (Do-It-Yourself) et de l’attitude même du maker (que l’on pourrait traduire par fabricant, créateur), avec des passionnés qui se réunissent régulièrement pour construire et apprendre ensemble à travers cette technologie.

L’impression 3D, c’est quoi ?

Mais d’où vient ce phénomène ? Comment fabrique-t-on des objets en 3D ? Est-ce abordable ? L’impression 3D peut-elle, dans un futur plus ou moins proche, s’installer dans chacune de nos maisons ? MacPlus va tenter d’explorer ce phénomène de l’impression 3D en apportant une expérience, une analyse, des tutoriaux et un point de vue tous les 15 jours sur ce phénomène 3D.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D, de quoi parle-t-on ? Il existe une diversité très grande d’imprimantes 3D, au niveau industriel, on retrouve depuis plusieurs décennies des imprimantes 3D, qui peuvent imprimer des objets en utilisant divers matériaux. Que peut-on imprimer ? Makerbotmakerbot Quels sont les avantages de l’impression 3D ? Reprapreprap. Le JT de Canal + détruit Netflix et fait la promo de Canal Play. On imagine le casse-tête du journaliste de Canal + chargé d’annoncer l’arrivée de Netflix sur le marché français : faire un sujet à charge, ou prendre le risque d’un entretien individuel musclé ?

Le JT de Canal + détruit Netflix et fait la promo de Canal Play

La puissance du géant américain de la vidéo à la demande inquiète en effet la chaîne payante, déjà mise en difficulté sur le terrain des droits sportifs par BeInSport. Le résultat, à voir ci-dessus à partir de 17’10’’, est en tout cas un modèle de déséquilibre, sur un peu plus d’une minute et demie. Le sujet est introduit par le bandeau suivant : « Face à Netflix, la concurrence s’organise ». Comprendre : OK, Netflix a l’air sympa de loin, mais regardez les nouveautés sur Canal Play. Tous les motifs de critiques de Netflix sont ensuite cités : elle est implantée au Luxembourg « pour optimisation fiscale », donc aucun opérateur français hormis Bouygues n’accepte de diffuser Netflix, explique Canal. Netflix – Inspiré Par Vous – Lancement France.

Netflix, un flop en France, vraiment ? Netflix ?

Netflix, un flop en France, vraiment ?

« C’est nul, il n’y a que des vieux trucs », « Y a même pas toutes les saisons » ou encore « Y a même pas “Game of Thrones” ». Sur les réseaux sociaux ou à la terrasse des cafés, le site de vidéo à la demande par abonnement n’a pas forcément bonne presse, quasiment un an après son lancement. On a testé pour vous… Deep Dream, la machine à « rêves » psychédéliques de Google.

On a testé pour vous le programme d'intelligence artificielle de Google permettant de faire apparaître des formes dans les images.

On a testé pour vous… Deep Dream, la machine à « rêves » psychédéliques de Google

Un cochon-escargot dans les nuages, des palais merveilleux de toutes les couleurs et des circonvolutions hypnotisantes dans les tableaux des grands maîtres… Ce sont quelques-uns des exemples surprenants de l'expérience d'intelligence artificielle Deep Dream, dévoilée en juin par une équipe de chercheurs de Google. Ce programme basé sur un réseau de neurones artificiels, entraîné à reconnaître des formes pour mieux les reproduire, donne des résultats aux allures fantasmagoriques, qui évoquent les rêves...

De quoi alimenter encore un peu plus les fantasmes liés à l'intelligence artificielle, mais les résultats ont beau être impressionnants, ils ne relèvent d'aucune forme de magie. Qu'à cela ne tienne : Pixels a décidé d'expérimenter le programme. Comment ça marche ? Deep Dream fait partie d'un projet de recherche sur l'apprentissage des machines. Nos expériences. «La France connaît un déficit de pensée utopiste sur le numérique» Philippe Lemoine, PDG de LaSer, a été chargé par le gouvernement de rédiger un rapport sur la transformation numérique de l’économie française.

«La France connaît un déficit de pensée utopiste sur le numérique»

Il doit rendre ce mois-ci à Bercy une note d’étape avant de délivrer son rapport final en septembre. Pourquoi un rapport sur l’économie et le numérique ? Le climat économique a énormément changé en peu de temps. Les grandes structures, privées ou publiques, ne maîtrisent plus la transformation numérique de la société. Avec le Web, les individus, citoyens et consommateurs ont pris le pouvoir.

Philippe Lemoine 4/4 : La transformation numérique : une révolution culturelle. Accueil UPOPI.