background preloader

Elodiemaurel

Facebook Twitter

Elodie Maurel

Quelle école pour demain. Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève. Tout d’abord le conseil d’élèves. Comme le Conseil des ministres, il a lieu une fois par semaine et aborde les questions du quotidien de la classe, permet de formuler des projets et de gérer les conflits. Sous la responsabilité du professeur, le conseil aide la classe à structurer les relations dans le respect de chacun et la recherche du bien commun. De même au lycée, il existe désormais des modules d’une ou deux heures consacrés à l’accompagnement personnalisé (AP) des élèves. Les innovations technologiques L’école de demain est aussi une école qui a commencé à se doter de nouveaux outils techniques. L’école de demain sera-t-elle plus juste ? Chaque année, 130 000 élèves sont en situation de décrochage scolaire et 40 % des étudiants quittent la fac sans diplômes.

Paroles de profs *Les prénoms ont été modifiés. Institut culturel de Google. Google s'est associé à des centaines de musées, d'institutions culturelles et d'archives pour héberger en ligne des trésors culturels du monde entier. Grâce à une équipe dédiée d'ingénieurs, nous mettons au point des outils qui permettent aux acteurs du secteur culturel d'afficher en ligne les divers héritages culturels et de les rendre ainsi accessibles à tous. L'Institut culturel de Google vous permet d'avoir accès à des œuvres d'art, des monuments et des sites du patrimoine mondial, ainsi qu'à des expositions numériques qui vous en apprendront plus sur les archives d'institutions culturelles du monde entier. S'abonner à l'Institut culturel (Cultural Institute) sur YouTube Suivre l'Institut culturel (Cultural Institute) sur Google+ Nos projets Art Project S'abonner à l'Art Project sur YouTube Suivre l'Art Project sur Google+ Projet World Wonders S'abonner à World Wonders sur YouTube Expositions d'archives Explorer le site Démarrer une visite virtuelle Créer votre propre galerie Devenir partenaire.

Www.oecd.org/fr/sites/learninginthe21stcenturyresearchinnovationandpolicyapprendreauxxiesieclerechercheinnovationetpolitiques/40583325. De la Serendipité en pédagogie? A Map of Learning-Theory Concepts, Theorists, Paradigms and Disciplines. Learning theory is complex, and while the graphic below may initially seem to reinforce that idea, it actually makes a complicated topic very digestible. Richard Millwood is an assistant professor at Trinity College Dublin, and he also runs Core Education, a nonprofit that helps schools use technology for better learning outcomes. As part of his work for the HoTEL Project (Holistic Approach to Technology Enhanced Learning), Millwood created this guide to learning theories.

On his blog, Millwood describes his motivation to collect information and resources about learning theories featured in the map: Learning theory has been a contested scientific field for most of its history, with conflicting contributions from many scientific disciplines, practice and policy positions. Check out the graphic below, and click here for the interactive version. Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends.

J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique. Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ? Mon apprentissage (détaillé ici) s’organise en trois temps : repérage des informations ou situations qui méritent d’être creusées,analyse, approfondissement, confrontation à mes connaissances du moment,formalisation. Une fois appropriés et formalisés, je partage à mon réseau ces nouveaux apprentissages (parce que cela les intéresse peut-être …) J’ai représenté cette démarche comme suit : Mon EAP en 2013 Si l’on décortique cette approche à partir du modèle pragmatique de Marcel Lebrun, on peut faire l’analyse suivante 2 – Comment j’enseigne ?

Pédagogie ouverte Si l’on reprend la même grille d’analyse, on retrouve : 3 – Comparaison. Tutoriels vidéos pour apprendre à créer avec EtiGliss. Des alternatives pour l’école : Les ESPIs. Les controverses de Descartes - 2013. Home Page | Quest to Learn. Une école de l’expérience. Le DVD « Les enfants d’Heraclès » est disponible. Il est accompagné d’un livret de 32 pages illustré de nombreuses photographies couleurs. Il est possible de se le procurer contre un chèque de 15 euros libellé à l’ordre de l’association chances , à l’adresse suivante : Joseph Rossetto 6 rue d’Artagnan 75012 Paris Les enfants d’Héraclès d’après les Héraclides d’Euripide Sur la scène de l’espace Reuilly, le 12 juin 2010, 27 adolescents de 4e et 3e du collège Guy Flavien étaient habités par les enfants d’Héraclès, ballottés entre passé et présent, mémoire et devenir.

Ils ont laissé entendre une voix d’aujourd’hui. Et même si certaines semblaient encore frêles pour porter leurs propres mots et ceux d’Euripide, de Périclès ou de Jean-Pierre Vernant, la parole des poètes, Bauchau, Siméon, le corps ancré dans le sol, nous avons été saisis par tant de beauté. Ce fut une aventure, un voyage d’études qui a duré une année entière, à travers l’écriture, le théâtre, la danse, le cinéma. Didacti. How to Make Rules Your Class Will Actually Follow. La dynamique d’intelligence collective en émergence. 9 septembre 2011Jean-Philippe Poupard Souvent, on me demande si je ne suis pas fatigué à la fin de mes animations. La réponse, qui semble étonner certains, est non. Bien au contraire, je me sens le plus souvent en pleine forme, complètement dopé par le groupe, sa dynamique et son élan. Sans doute avez-vous, vous aussi, observé cela. Comment expliquer cet afflux d’énergie après un travail de concentration intense ?

Et comment expliquer pourquoi, parfois, l’énergie n’est-elle pas là ? Le modèle de Caroline Durand sur la dynamique de l’intelligence collective en émergence donne une réponse tout à fait pertinente à ces questions. Caroline a mené de nombreux entretiens pour capter le vécu individuel et collectif d’un atelier de création sur le thème du changement émergent et de l’intelligence collective (incluant notamment un Forum Ouvert). La vidéo explicative ci-dessous : Ces étapes m’ont paru absolument manifestes et indissociables. Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?

Article publié sur le site Its Learning.fr, une étude de cas nommée : le modèle flex, modèle d’apprentissage mixte A la Maria Primary School, aux Pays-Bas, les élèves décident ce qu’ils veulent étudier et créent des vidéos pour montrer ce qu’ils ont compris, laissant les enseignants libres d’adapter l’éducation à chaque enfant : une approche primée qui fait tourner les têtes. Demandez à un groupe d’enfants de 11 ans ce qu’ils savent de l’Australie, et vous obtiendrez un large éventail de réponses, depuis les kangourous jusqu’à la Grande barrière de corail.

Cela pose un problème à un professeur de géographie : Qu’enseigner à vos élèves lorsqu’ils ont tous des points de départ et des intérêts différents ? La Maria Primary School a imaginé une solution inhabituelle, innovante et primée appelée Learning by Design. Que fait donc l’école pour obtenir tant d’ondes positives ? Des élèves motivés et créatifs Une éducation individuelle pour tous les étudiants. Éducation physique et sportive - des chemins pour apprendre. Le blog de Christine Vaufrey » Le connectivisme, ou le lien comme principe de base d’apprentissage (CCK11/1) Voici deux semaines maintenant, je me suis inscrite à un MOOC. Qu’est-ce que c’est que ce nouveau truc ? C’est un « Massive Open Online Course« , c’est à dire un cours en ligne ouvert et massivement distribué. Concrètement, il est possible à qui le souhaite de s’inscrire gratuitement (ce n’est pas systématique, mais c’est une réalité dans le MOOC auquel je me suis inscrite) à un cours distribué par Internet, d’utiliser les ressources qui sont fournies et de réaliser les activités proposées.

Ce MOOC ne débouche pas sur une certification. Il est temps de dévoiler le sujet de ce MOOC : il s’agit du connectivisme et de la connaissance connective (ça fait beaucoup plus chic en anglais : connectivism and connective knowledge édition 2011, soit CCK11). Le connectivisme mérite t-il de prendre place dans le panthéon des théories de l’apprentissage, aux côtés du behaviorisme et du constructivisme par exemple ? Après deux semaines et demies de cours, quoi dire ? Que c’est passionnant. Metacognition: Learning about Learning. Mooc ITYPA. Une auto-efficacité très élevée. L’auto-efficacité à apprendre en contexte numérique a été mesurée parmi quelques participants du mooc ITyPA. Les scores sont élevés, comparés à ceux d’une population témoin. Serait-ce l’indice des effets vertueux du mooc ?

Les ressources personnelles des apprenants pour la formation tout au long de la vie Lors de mon intervention sur la formation tout au long de la vie le 28 novembre, j’avais évoqué la nécessité de disposer d’une auto-efficacité à apprendre en contexte numérique qui soit suffisamment de bon niveau pour s’orienter et persister dans ses apprentissages. Lorsque l’environnement numérique ne présente pas toujours les conditions facilitantes, l’apprenant doit alors renforcer ses ressources, notamment son auto-efficacité et réussir face aux difficultés. L’auto-efficacité, variable clé de l’agentivité Mesurer l’auto-efficacité L’échelle de mesure de l’auto-efficacité vise les comportements projetés et non les simples intentions. Résultats Bibliographie Bandura, A. (2003). Write a Twine Game. Encountering Conflict - Presentation Software that. J'ai fait quoi, avec ITyPA ? Ecole: la Grande Transformation ? Les clés de la réussite, éd. ESF, 2013 by François MULLER on Prezi.

Chroniques en innovation et en formation. André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1].

L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management. Prémices au collège, en formation avec Isabelle. Home | JOG THE WEB.

Labomep. A propos de la biodiversité | Vigie-Nature École. Unicellulaire | Le peuplement du milieu. Lifelong Kindergarten :: Projects :: Family Creative Learning. Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age. Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age December 12, 2004 George Siemens Update (April 5, 2005): I've added a website to explore this concept at www.connectivism.ca Introduction Behaviorism, cognitivism, and constructivism are the three broad learning theories most often utilized in the creation of instructional environments.

These theories, however, were developed in a time when learning was not impacted through technology. Learners as little as forty years ago would complete the required schooling and enter a career that would often last a lifetime. “One of the most persuasive factors is the shrinking half-life of knowledge. Some significant trends in learning: Many learners will move into a variety of different, possibly unrelated fields over the course of their lifetime. Background Driscoll (2000, p14-17) explores some of the complexities of defining learning. Valid sources of knowledge - Do we gain knowledge through experiences? An Alternative Theory Connectivism Implications.

Lifelong Kindergarten :: Projects :: Scratch. Lifelong Kindergarten :: Projects :: Learning Creative Learning. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre.

L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. Rodet). La première étape de ce processus consiste à analyser les besoins des apprenants. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Limites Bibliographie - Sitographie DECHENES, A. Liste des articles. FABLAB EDUCLAB by Micaela Figueroa on Prezi. Innover en formation, un sacré défi. Je viens de lire Denis CRISTOL "Innover en formation" #MOOC #ITyPA Très inspirante, cette seconde séquence ! A mon niveau de prof en Haute école à l'ISFSC (Bruxelles) dans une section Écriture multimédia, je souhaitais casser l'apport trop souvent unique prof-étudiants.

Je pense que les outils numériques utilisés en classe (tablettes mais surtout interconnexion de tous les étudiants entre eux et avec l'extérieur) peuvent multiplier les interactions. Exit les "devoirs sur papier", place aux blogs (chaque étudiant tenant le sien). Exit les corrections aux bics rouge, place aux commentaires constructifs des autres étudiants et de moi-même (sur les blogs évidemment!). Exit les points, place aux essais-erreurs : les posts déposés sur les blogs peuvent se modifier au long du semestre.

Evidemment on n'en est encore qu'à ce que vous nommez le premier niveau d'enrichissement de l'écosystème d'apprentissage. Méthodes et modèles pédagogiques. Nous respectons votre vie privée Nous (la société Webedia) et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic sur le site et sur Internet. En cliquant sur le bouton « Ok » ou en poursuivant votre navigation via une action de défilement, vous acceptez le traitement de vos données personnelles (ex: adresse ip) pour servir ces différentes finalités.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix de consentement en vous rendant sur notre charte cookies.

Nous respectons votre vie privée Nous (la société Webedia) et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic sur le site et sur Internet. Nous respectons votre vie privée. COMPETICE. Www.realmcharterschool.org/wp-content/uploads/2012/09/LoveGritAction_1page_v8.pdf. Program / REALM Charter School. École secondaire : Inspirer l’engagement dans un monde qui se transforme.

Source : Pixabay.com, sous licence Creative Commons domaine public CC0 1.0 universel) Soyons inventeurs de lendemains. – Cyrille Simard Le monde a bien changé! , chantait le groupe acadien 1755. En effet, les transformations sociétales, économiques, technologiques et environnementales redéfinissent complètement le monde d’aujourd’hui. Nous vivons dans un monde en transformation accélérée où il est nécessaire d’identifier et de résoudre des problèmes de plus en plus complexes, que ce soit d’ordre social, affectif, économique ou environnemental. Aujourd’hui, ce que vous savez est moins important que ce que vous savez faire avec ce que vous savez. – Tony Wagner (MIT, Creating Innovators) Dans ce contexte, il n’y aura jamais eu de moment aussi excitant à œuvrer en éducation. Le changement ne se réalisera pas dans l’attente de quelqu’un d’autre ou d’un autre moment. Nous sommes ceux que nous avons attendus.

Nous sommes le changement que nous cherchons. ― Barack Obama Pourquoi changerait-on l’école? AUDIO | The Flipped Classroom Will Redefine the Role of Educators.

Cocoo

Ludiscape - Logiciel pour la création de cours, d'évaluations et de jeux sérieux. Assessment for Learning : the 5 key strategies | „It’s all about who I am, and what I can!” Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Comment apprend-on? Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble.