background preloader

TICE

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir. Par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir

Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants.

Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont : L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves. Par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves

Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves. C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Recommandations. Mes travaux pour valider le C2i2e.

Mon identité numérique: Dossier de preuves C2i2e Formateur d'Isabelle Nicot. Veille pédagogique et académique. Informations Auteurs : Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ.

Veille pédagogique et académique

Grenoble Alpes et Jean-Michel Mermet, SIMSU, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Janvier 2012. Date de modification : 08 septembre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production.

Voir aussi : Doc. Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du document Veille académique : une sélection de ressources, qui recense de très nombreuses ressources en reprenant le classement présenté ci-dessous. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Introduction¶ Clara est une enseignante qui aime se tenir au courant de l’actualité dans l’enseignement de sa discipline. 1. Le référentiel C2i2e.