background preloader

Visualisation de l'information

Facebook Twitter

Créer une présentation avec MindMeister. Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap. Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés !

Mindmap – comment gérer une grande quantité informations Bon travail ;-) D’où viennent les idées ? – Mon premier essai de sketchnote. J’ai découvert ces derniers jours les travaux de Sacha Chua ( Eva Lottchen ( Hélène Pouille ( et Lynne Cazaly ( Leur point commun, les sketchnotes. Une prise de notes visuelle. J’ai souhaité me lancer. C’est à la fois de la prise de notes, mais aussi une méthode d’apprentissage dans la mesure où cela oblige à restructurer des connaissances, et à les mouliner à travers plusieurs canaux (l’écrit, le dessin, voire le son lorsque la source est une intervention orale).

Les sites de formation, dont celui-ci, fourmillent de cartes conceptuelles et de schémas heuristiques. On trouve aussi des graphismes malheureux réalisés à partir de boîtes de 48 feutres, où l’on voit que l’auteur a souhaité utiliser toutes les couleurs. Pour ce premier essai, une émission sur France Culture de 2012. Question qui intéresse ce blog. Like this: S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie.

Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1. Préparation à la prise de note créative La première étape consiste à coller une bande d'environ 10 cm sur la gauche du texte imprimé. Cette bande nous permettra d'annoter créativement le texte que nous sommes en train de lire. 2. Lecture et annotation du texte, après avoir lu le texte et surligné les points qui ont retenu notre attention, nous pouvons commencer l'annotation créative. 3.Passage au sketchnote.