background preloader

Noël

Facebook Twitter

Struffoli di mia nonna. Versione italiana più giù Les struffoli évoquent pour moi de beaux souvenirs d'enfance, très simples mais forts, liés à ma grand-mère paternelle. Avant de me lancer dans mes souvenirs et mes petites madeleines de Proust (j'espère que vous ne vous ennuyez pas trop ;-), juste quelques mots sur les struffoli. Il s'agit d'un des desserts de Noël typiques de Naples. Il semblerait que l'origine de ces petites boulettes frites et enrobées de miel soit grecque (de l'ancienne Grèce) donc très ancienne ;-). D'ailleurs le nom signifie: forme ronde. Ils sont arrivés en Italie d'abord par la côte est (dans les Pouilles) puis sont remontés jusqu'à Naples et dans certaines régions du centre de l'Italie (comme les Abruzzes) mais sous d'autres noms.

Les struffoli sont le gâteau de Noël par excellence de ma nonna. Sa cuisine est vraiment la cuisine ancestrale, traditionnelle, transmise oralement et qui n'a pas beaucoup changé depuis 40 ans. Bon début de semaine! Struffoli (pour 6-8 personnes) - 40 g de sucre.

Pain d'épices

Christmas Cake. Cette année, le mois décembre défile à toute allure. Pleins de projets, mais aussi énormément de travail. Malgré celà, j'ai tout de même réussi à mettre notre famille et notre maison à l'heure de noël. Depuis quelques jours, les fournées de bredele embaument à nouveau la maison, le sapin a été décoré comme chaque année le jour de mon anniversaire, les gourmadises des calendriers de l'avent se réduisent... Pour changer un peu, cette année, j'ai testé (et adoré) le christmas cake anglais. Je me suis inspirée d'une recette du magazine Saveurs que j'ai modifié quelque peu. Ce cake est une vraie concentration de saveurs évoquant noël: des fruits secs, des agrumes, des épices... Ce cake est au top 2 jours après sa confection car les arômes se mélangent très bien.

Pour en avoir offert, je peux vous dire que c'est un vrai succès aussi bien auprès des petits que des plus grands. Si le coeur vous en dit, vous êtes encore dans les temps pour noël... Pour un très grand cake: 230 g de farine 4 oeufs. Panforte di Siena (cadeaux gourmands italiens) Versione italiana più giù Un petit voyage dans le temps avec ce dessert italien de Noël qui remonte au Moyen-âge. Il semblerait qu'il ait plus de mille ans (et se porte très bien ;-). Je le connais depuis toute petite, c'est un gâteau dense, riche et parfumé que nous grignotons surtout les après-midi de fête... entre les repas pantagruéliques. Il est lié à la maison chaude d'hiver, la bonne compagnie, les rires et les papotages. Le Panforte, originaire de Sienne, signifie pain fort grâce à la présence des épices. Oui d'accord me direz-vous, mais de quoi s'agit-il? Le procédé est très simple et, comme toujours, vous trouverez beaucoup de variantes: avec que des amandes, du cacao, plus ou moins de fruits confits ou d'épices.

Panforte di Siena (pour 8-10 personnes environ) - 120 g d'amandes entières (éventuellement mondées) - 80 g de noisettes - 150 g de sucre -100 g de miel (d'acacia ou d'oranger) - 200 g de melon confit - 100 g d'orange confite - 50 de cédrat confit - 50 g de farine 1. 2. 3. 1. La bûche de Noël de Madame Bricolage - L'ingrédient manquant. La bûche de Noël de Madame Bricolage Ahhh, Noël ! Pour une fois, cette année, la période des fêtes ne m'a pas rendue cynique, elle m'a même rendue plutôt mièvre. J'apprécie ces vacances, les retrouvailles avec les vrais amis (on perd les faux quand on déménage à l'étranger), les heures passées en cuisine, les matins où on se réveille même pas fatiguée et qu'avant de se lever, on tend le bras vers un bon roman que l'on lit une petite heure avant de mettre le premier pied à terre.

J'ai aimé découvrir les nouveaux bébés de la famille, manger des canapés au saumon servis par une petite fille déguisée en princesse, raconter l'histoire du loup à un très joli petit garçon et voir que ma famille a le tact de ne pas me demander des nouvelles de l'homme qui est parti avec les miettes de mon cœur (et ma caution, aussi). J'ai découvert avec joie lors de l'ouverture des cadeaux que le Père Noël lit attentivement mon blog et contribue à réduire le nombre d'ustensiles manquants.

Bûche au chocolat de ma grand-mère. Si cette recette de bûche au chocolat s’est autant fait attendre, c’est qu’elle était perdue … Et j’ai mené un véritable jeu de piste pour la retrouver ! Ouf, j’y suis finalement arrivée la semaine dernière, juste à temps pour ce Noël. Il s’agit de la quatrième et dernière recette qui compose traditionnellement notre menu de Noël. Un menu identique, depuis plusieurs décennies, et dont personne ne se lasse, bien au contraire. C’est toujours avec plaisir, impatience, et beaucoup d’appétit qu’on se met à table pour déguster ce repas une fois par an. Toute la famille est très attachée à ces recettes.

Ma grand-mère appelait ce gâteau sans cuisson, servi sous forme de bûche, un « Boston ». Cette bûche est très peu sucrée, au bon goût de chocolat (et plus riche que l’autre bûche, celle aux marrons et chocolat). La bûche au chocolat de ma grand-mère Pour un moule à cake de 10 x 20 cm environ : - 250 gr de chocolat noir à 65% ou 70% de cacao* - 175 gr de beurre mou - 50 gr de sucre - 4 œufs. London Christmas Cake. London Christmas cake - Gâteau de Noël aux épices Aujourd'hui, gros dossier ! Ben oui, le Christmas cake c'est du sérieux... Toute famille britannique qui se respecte se doit d'avoir SA recette et personne n'oserait faillir à la tradition. Donc, sans réfléchir, au début du mois de décembre, on fait son pudding de Noël et son Christmas cake. Oui, parce qu'il faut bien patienter 2 à 3 semaines avant d'avoir le droit de goûter à ces douceurs. La veille, mélanger dans un petit saladier, les raisins, l'écorce d'orange confite, les pommes râpées, le zeste et le jus des agrumes, les épices, le Whisky et la marmelade d'orange.

Préchauffer le four à 160°C.Chemiser un moule (mesurant idéalement 18 cm de diamètre et 8 cm de profondeur) de papier sulfurisé beurré et faire cuire à chaleur ventilée pendant 1 h 30. Mandelmonde - Biscuits de Noël aux amandes Ces petites lunes recouvertes de glaçage nacré illuminent depuis toujours mes nuits de Noël.