background preloader

Légumes

Facebook Twitter

PDT

La crème d'aillet & d'échalotte {parce que c'est dans l'air du temps } Si , c'est toujours dans l'air du temps , les soupes , les crèmes et les veloutés ! Même si nous avons voulu y croire , l'été est encore loin ... Et c' est tant mieux .... Je reviens vous servir une soupe de printemps , pour guérir ceux qui "ont découvert leur fil trop tôt " .... ou pour les amoureux de cette Nature qui nous insuffle tant d'espoir mais , aussi parfois , tant de déraison {mais c'est bon d'y croire } Les veilles prédictions font toujours mouche chez moi "en Avril ne te découvres pas d'un fil".......

Hier je n'ai fait qu'éternuer et ce matin il faisait un froid de canard .... Après un Week end au soleil en maillot et en Camargue , le froid nous a tous un peu surpris , je n'ai pas résisté à une bonne veille recette toute simple , riche en composants soufrés ( et donc anti infectieux ) elle soigne tout les petits maux de Printemps (même les rhinites ?

La Crème d'aillet & d'échalotte Lavez , découpez et émincez au couteau tous les légumes et aromates . Bon Week end a tous !

Légumes pâtissiers

Salade d'orange. Salade pastèque feta. De la féta et de la pastèque, voilà un mélange étonnant! Merci à Nicole, qui m'a fait découvrir ça le week end dernier. On était dans le Valais, en Switzerland on mageait de la raclette, visitait une fromagerie... Ils sont sympas ces Valaisans. Faudra que je vous raconte ça une fois. je suis toujours là une fois par semaine pendant les vacances, sinon. A bientôt! Salade de carottes ayurvédique. Salade Tiède de Carottes au Carvi et à la Coriandre. Une petite salade bien estivale, saine et parfumée … Ça change des traditionnelles carottes râpées et ça accompagnera parfaitement les merguez qui grillent sur votre barbecue ! Si vous préférez le cumin, allez-y, moi j’ai encore beaucoup de mal.

Mais vous commencez à le savoir … Il vous faut Pour 2 personnes - 4 carottes - Un petit oignon blanc type oignon nouveau - Une gousse d’ail - 1 cc de carvi - Le jus d’un citron jaune - Une poignée de coriandre fraiche ciselée - Huile d’olive- Sel et poivre du moulin - Une pincée de piments séchés Hachez l’oignon et l’ail, faites les revenir dans de l’huile d’olive dans une sauteuse.

Hachez grossièrement vos carottes à l’aide d’un robot. Ajoutez les. Laissez cuire en remuant régulièrement 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les épices. Réservez dans un plat de service, parsemez de coriandre, d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron. WordPress: J'aime chargement… Diet Coleslaw. Je dois vous avouer un truc !

Je termine une période de régime (tout en douceur)... C'est bien de préparer des bons petits plats mais il y a un moment où on se dit que si on continue comme cela, un jour, il sera très difficile de perdre ces quelques kilos pris par-ci par-là sans trop s'en rendre compte ! Voilà chose faite, je suis presque arrivée à mon objectif de poids et je peux donc revenir sur cette espace en toute sérénité :-)... Mais pas en vous proposant tout et n'importe quoi... C'est l'été alors j'allège au maximum tous mes petits plats, je me bouge le popotin autant que possible, je me fais une overdose de tous ces beaux fruits et légumes de cette saison et je pousse avec plaisir les grilles du potager de maman pour y faire mon marché !

Cette semaine, je rapporte un chou, des concombres, de la salade et des petits fruits rouges. Emincez le chou, les carottes et le concombre en fines lanières. Préparez la sauce au yaourt : Mélangez le yaourt, l'huile d'olive et la moutarde. Salade de fenouil. Salade de riz sauvage & Cie. Le printemps est de retour dans ma cuisine, fini panais, navet, rutabaga, topinambour et autres légumes d’hiver.

J’ai mis à nouveau dans mon panier des bottes d’oignons cébette, de radis, des concombres Noa, des bouquets d’herbes fraîches, des carottes fanes, des fèves, des artichauts violets… De la fraîcheur, de la verdure et du croquant se sont évidemment imposés dans mon assiette ce midi… C’était trop trop bon! Ingrédients : (pour 2 à 3 personnes) 60g de riz sauvage 40g de cranberries séchées 1 petite pomme croquante 1 concombre Noa 40g de pignons de pin du thé noir fumé une poignée de coriandre fraîche un petit bouquet de ciboulette un oignon cébette 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de vinaigre basalmique Préparer du thé noir bien chaud et y faire macérer les cranberries.

Cuire le riz sauvage dans un grand volume d’eau salée bouillante. Dans une poêle, griller à sec les pignons de pin. Couper la pomme, le concombre en petits dés. Emincer l’oignon cébette. WordPress: Légumes rôtis sans gras qui n'ont pas besoin de vous dans la cuisine ! Lundi 14 février 1 14 /02 /Fév 15:41 Et oui, un peu d'autonomie, c'est bon pour tout le monde, les enfants, les parents, et même la cuisine... Et pour faire de délicieux légumes rôtis au four, tout en étant dans le fond du jardin, ou en allant prendre un café chez des copines, sans que ça ne brûle, ou sans avoir à mélanger toutes les dix minutes, il suffit de faire comme moi...

Il faut tout de même éplucher les légumes (carottes, pommes de terre, betteraves etc...), puis les mettre dans un plat à four, les couvrir (à peine, comme sur la photo) d'eau bouillante, mettre une à 2 cuill de bouillon en poudre (bio) ou un ou 2 cubes, 2 ou 3 gousses d'ail, quelques brins de romarin, mélangez et enfournez (th° 180°) pour une heure.

Au bout d'une heure, le liquide aura diminué de plus de la moitié et à ce moment seulement vous mélangerez, au four th° max pendant 10 mn de plus et c'est fait ! Légumes rôtis au four (courgettes, tomates, pommes de terre, cébettes …) – Méthode de cuisson - Aujourd’hui je vous propose ma méthode de cuisson préférée pour les légumes. Même si en été on rechigne toujours un peu à allumer le four, je n’ai pourtant aucune hésitation à le faire quand il s’agit de cuire mes légumes car, de cette façon, ils sont délicieusement rôtis, légèrement confits et très parfumés … Un régal ! Cette fois-ci, j’ai utilisé des « mini » légumes. Pas ceux présentés en petite barquette et qui coûtent un bras ! Mais de délicieuses, toutes petites, et fines courgettes que l’on trouve assez facilement en cette saison.

Ainsi que de minuscules pommes de terre de Noirmoutier et des tomates cocktail. Légumes rôtis au four Pour 4 : - 500 gr de (mini) courgettes - 400 gr de (petites) pommes de terre - Une douzaine de tomates (cocktail) - 2 bottes de cébettes - 3 gousses d’ail - 2 branches de romarin - 3 branches de thym - 1 c à s de marjolaine sèche - 8 cl de vin blanc - 1 ou 2 c à s d’huile d’olive Préchauffer le four à 180°C (T6) Laver et sécher les mini courgettes. Légumes doucement confits au four. Voilà une recette qui annonce les beaux jours. Il fait beau et chaud à Strasbourg ces derniers jours. Sous mes combles, il fait déjà chaud pour cuisiner. J’étouffe dans cet appartement, dans tous les sens du terme. J’aimerai tellement partir… je partirai, mais je ne connais pas la suite…. Alors je l’imagine. Pas trop grand mais juste assez pour avoir de l’espace, clair, lumineux mais frais en été, avec une jolie terrasse. J’ai déjà envie de partir en vacances.

Mais en attendant je quitte la fenêtre des yeux, sors de mes pensées et reviens à la réalité. Aujourd’hui, j’ai voulu et essayé de cuisiner un maximum de légumes. Donc, pour ce qui est du pari 5 fruits et légumes par jour c’est gagné ! Vous pouvez aussi en faire une telle quantité si vous avez peur de ne pas « réussir » à écouler la quantité de légumes que vous avez dans le bac à bières car cela se congèle bien mais peut aussi se réutiliser dans plein de recettes (pâtes, risotto, cake, omelette….) Pour environ 6 à 8 personnes : Galettes fromagères de chou fleur – Recyclage. Un reste de chou fleur cuit, un fond de pesto de persil et du fromage à tartiner, flirtant dangereusement avec la date limite de consommation, m’ont inspiré ces galettes.

Je suis une grande adepte de la croquettes en tout genre. C’est sous cette forme que finissent, le plus souvent, mes restes. Et même la soupe, qu’on aime plutôt rustique et non mouliné, finit dans la poêle, à dorer pile et face. C’est que je n’aime pas manger 2 fois de suite le même menu … Alors, de cette façon, j’ai l’impression qu’il est différent. La croquette / galette c’est pratique, économique et délicieux … Vive la croquette !

Galettes fromagères de chou fleur Pour une dizaine de galettes : – 220 gr de chou fleur cuit – 1 œuf – 6 petits carrés frais Gervais (ou 150 gr de fromage à tartiner) – 25 gr de maïzena (amidon de maïs) – 1 c à s de pesto de persil (ou autre pesto) Dans le bol d’un mixeur, mettre le fromage et l’œuf. Hacher grossièrement, à l’aide d’un couteau, le chou fleur. Crumble aux Noisettes, Poireaux et Morbier | In the Food for Love. Je suis friande de crumble salé, bien plus friande que des variantes sucrées. Un fond de frigo idéal pour un résultat bluffant et délicieux ! Recette à adopter d’urgence … Et puis, torréfier des noisettes dans sa cuisine, je crois qu’il n’y a pas plus douce fragrance ! Vraiment … Il vous faut : Pour le crumble 80 gr de noisettes torréfiées 100 gr de farine 100 gr de beurre demi sel Poivre du moulin Pour la garniture 2 petits poireaux Un bouquet de ciboulette 50 gr de Morbier Sel et poivre du moulin Préchauffez votre four à 200°C.

Détaillez les poireaux en lanières. En position grill, prolongez de 3 minutes. WordPress: J'aime chargement… Parmentier de chou fleur. Ça y est, je reviens, on peut reprendre où on en était. A suivre, la fin du voyage à Stockholm et encore des cerises, pas nécessairement dans cet ordre. D'autres recettes de chou-fleur chez Clin d'oeil Gourmand. Ah, et puis si vous êtes tombé sur la même recette que mon Parmentier dans un bouquin, une revue ou un site que je n'aurais pas vu, annoncez moi le avec délicatesse, hein. Et sinon, un grand merci pour l'accueil fait au livre, ça me motive bien!

A bientôt, Roulé aux légumes : mon hit de cet hiver. Roulé aux légumes : mon hit de cet hiver Celle là, il était temps que je la publie ! C’est une recette d’un de mes livres de cuisine préféré et pourtant méconnu : « Tout vapeur » aux éditions Marabout, petit livre bien épais qui regorge de recettes originales et inventives (voir quelques exemples de recettes en fin de billet). Rien à voir avec les autres livres sur la cuisine à la vapeur qui proposent surtout de la cuisine de régime bien fade. Ce livre ne m'a jamais déçue et cette recette est un peu ma botte secrète de cet hiver : des légumes, une recette plutôt équilibrée, super bonne, pas trop longue à préparer, bluffante et originale… Et les plats sucrés détournés en version salée, ça me fait toujours craquer.

Roulé aux légumes, à la ricotta et au parmesan Détailler les carottes et les panais en petits morceaux, les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Plus de recettes du livre Tout Vapeur ? Salade de haricots verts, potimarron rôti, chèvre frais et noisettes grillées. En cuisine, je ne m’en cache pas, j’ai tendance à faire un peu tout le temps la même chose. J’ai mes recettes de base, mes ingrédients de prédilection, et en général il me faut une vraie révélation pour que je décide de changer durablement mes petites habitudes. Pas conservatrice, non, juste flemmarde. Prenez le potimarron rôti (oui, je sais, il fait chaud, mais fermez les yeux très fort et concentrez-vous un peu, quoi, zut).

Pourquoi s’enquiquiner à faire rôtir cette pauvre bestiole (= le découper en cubes cru – oui, il faut un bon couteau -, puis laisser tourner le four pendant 1 heure – oui, il faut attendre qu’il fasse moins chaud, et puis cuire autre chose en même temps aussi, ça rentabilise (ben quoi, vous aimez pas le riz au lait ?)) , alors qu’on peut simplement le couper en 4, l’immobiliser dans une casserole pendant 20 mn et attendre que ça se fasse tout seul ? Ben, parce que c’est super bon. Salade de haricots verts, potimarron rôti, chèvre frais et noisettes grillées. Röstis de panais et carottes à la cacahuète. Légumes racines rôtis. En cette saison, il n'est pas toujours facile de varier les accompagnements des viandes et poissons. A la maison, nous consommons beaucoup de mâche, quelques poireaux, les dernières courges... Mais j'essaye surtout de diversifier les repas grâce aux légumes racines.

En ouvrant les yeux vous remarquerez que les étals des marchés et des grandes surfaces sont désormais de plus en plus richement garnis de ces tubéreux. Confidentiels, il y a encore quelques années, on trouve dédormais facilement des panais, des topinambours, du cerfeil tubéreux, des carottes de toutes les couleurs... Les magazines et les livres de cuisine font également une belle promotion à ces légumes que l'on appelle souvent "oubliés". Ces légumes consommés grillés en accompagnement d'une viande par exemple sont excellents. Ca change et même les enfants n'ont pas fait grimace! Pour une belle plaque: 1 kilo de légumes racines (ici des carottes violettes, panais et topinabours) 3 gousse d'ail 1 oignon 2 brins de thym huile d'olive. -minestrone- Sur le chemin du retour nous n'étions pas d'accord. Les feuilles jaunies viraient au marron sur le bords des trottoirs, le parapluie devenu inutile n'était plus qu'encombrant, j'aurais préféré ne pas avoir oublié mon écharpe mais il a glissé ma main dans la poche de son manteau.Les scènes tournées dans l'HP lui ont déplu, l'histoire l'a angoissé, il a préféré la brune (normal!)

Parce qu'il trouvait que la blonde avait le regard dur. Nous avons dépassé l'immeuble décoré de mosaïques. J'ai aimé la défense de Kleist, le mutisme et l'absence résignée de Priss, le personnage de la professeur de flûte, les réparties de Noémie. Minestrone hérétique (mais garanti sans tofu)Pour une grande casserole-4 carottes-1 poireau-1 tranche de kabocha-4 pommes de terre à chair ferme-1 poignée d'épinards ciselés-4 petites tomates (les dernières!)

Le cresson, on dirait que c’est pas bon mais en fait si - Carnets Parisiens. Gratinée à l'Oignon et au Gruyère d'Alpage. Velouté de fenouil à la purée d’amande.

Légumineuses

Légumes du soleil. Cucurbitacées.