background preloader

Architecture de l'information

Facebook Twitter

LCN6 3 04 Intro. CULTURE NUMÉRIQUE : 21 Le Web des données - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 21 Le Web des données « Free raw data » s'exclammait Tim Berners-Lee lors de la conférence TED en janvier 2009.

CULTURE NUMÉRIQUE : 21 Le Web des données - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Le message est passé, depuis le Président Obama qui impulse la création d'un site de données publiquesdataz.gov jusqu'aux scientifiques qui travaillent à publier leslots de données issus de leurs expériences. Le web des données rencontre l'internet des objets, dans lequel un nombre de plus en plus importantd'appreils sont connectés à l'internet et inonde celui-ci de données, notamment de géolocalisation, de traces d'usage, d'identification,...

De la distinction entre données et documents on peut induire des réflexions sur le statut des données, leur ré-utilisation, les catégories spécifiques des producteurs et des utilisateurs des données. Architecte de l'information. Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple. La méthode des Personas. En quoi consiste la méthode des personas ?

La méthode des Personas

Combien de temps cela prend pour les construire Comment construit-on des personas ? Quel est le bénéfice réel de la création de personas pour un projet web ? Le guide complet de l’architecture de l’information pour débutant. L’architecture de l’information est une tâche souvent partagée par les designers, les développeurs et les responsables de contenu.

Le guide complet de l’architecture de l’information pour débutant

Mais peu importe qui s’occupe de la tâche, l’architecture de l’information est une discipline à elle toute seule, avec des influences, des outils et des ressources propres. Dans cet article traduit de UXbooth.com, nous allons parler de ce qu’est vraiment l’architecture de l’information et pourquoi c’est un aspect important du processus de l’expérience utilisateur. Sommaire : Durant cet article, nous allons voir l’histoire, les contributeurs et les outils fréquemment utilisés dans la création d’architecture de l’information.

Même si vous êtes familier avec cette discipline, vous pouvez probablement découvrir quelque chose que vous ne saviez pas. ARCINF extraits. 2013 L’Architecture de l’information : un concept opératoire. Ce numéro thématique de la revue Études de Communication a pour objectif d’étudier la dimension opératoire du concept d’« architecture de l’information » qui s’est installé depuis peu dans le champ des sciences de l’information et de la communication.

2013 L’Architecture de l’information : un concept opératoire

Au-delà de la seule présentation de méthodes de conception ou de réalisations, le numéro vise à analyser la pertinence scientifique de ce concept dans une perspective critique. Par analogie avec l’architecture physique des bâtiments construits dans le monde réel, l’architecture de l’information relève des modes d’organisation spatiale et temporelle de l’information, de la structuration et des interactions des différents contenus et du design informationnel. L’architecture de l’information se présente ainsi comme la structure d’organisation sous-jacente à un système de contenu (textes, images, vidéos...). Notes de la rédaction.