background preloader

EMC Terminale STMG

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République).

Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. Année de copyright : 2016. - Genèse et affirmation des régimes totalitaires. LA VAGUE - Bande annonce vf. Dico en ligne Le Robert. Dictionnaire Français en ligne - Larousse. Bande-annonce saison 1 VOSTFR. THE HANDMAID'S TALE Saison 2 Bande Annonce (2018) La Servante Écarlate, Série. THE HANDMAID'S TALE Saison 3 Bande Annonce (2019) La Servante Écarlate. “The Handmaid’s Tale”, une série qui donne envie de se révolter. Adaptée de “La Servante écarlate”, de Margaret Atwood, cette série située dans un futur proche décrit un monde totalitaire dont les femmes sont les premières victimes et où la peur règne...

“The Handmaid’s Tale”, une série qui donne envie de se révolter

Une mise en garde contre les dérives qui peuvent s'installer sous couvert d'exigence sécuritaire ? « Je m'appelle Offred. Avant, j'avais un autre prénom, mais il est désormais ­interdit. Comme beaucoup d'autres choses. » Assise à la fenêtre d'une chambre poussiéreuse, une jeune femme nous parle en voix off. Sa longue robe rouge et sa coiffe blanche ressemblent à celles d'une servante du xviie siècle. The Handmaid's Tale est l'adap­tation du roman de la Canadienne Margaret Atwood La Servante écarlate (éd. Regardez le premier épisode “The Handmaid's Tale” en avant-première Vidéo “Un monde absurde à force d'être archaïque.” Bruce Miller — qui précise s'être ­entouré d'auteures et de réalisatrices — nous contraint à regarder son héroïne droit dans les yeux. The Handmaid's Tale glace le sang. "La servante écarlate", une série dérangeante qui arrive en France. Les États-Unis qui basculent dans une dictature ultra-conservatrice menée par une caste qui use de l'esclavage sexuel pour se perpétuer...

"La servante écarlate", une série dérangeante qui arrive en France

La nouvelle série américaine "La servante écarlate" a séduit une Amérique profondément marquée par l'ère Trump, et arrive en France. Inspirée du livre du même nom ("The Handmaid's Tale" en anglais), sorti en 1985, la série télévisée "La servante écarlate", produite par la plateforme américaine de vidéo en ligne Hulu, est arrivée en France pour la première fois le 27 juin sur la chaîne OCS Max. Elle raconte comment un coup d'État permet à un groupe fondamentaliste puritain de renverser les institutions américaines et d'instaurer la république de Gilead, une dictature militaire qui place au pouvoir une caste.

Toutes les femmes qui n'appartiennent pas à ce groupe sont déchues de la plupart de leurs droits, de leur emploi et de leurs biens. La série en résumé (ARTE) Comprendre la répression des Ouïghours par la Chine en quatre points clés. Une vidéo de prisonniers ouïghours qui réémerge sur les réseaux sociaux, le rapport d'un chercheur sur la stérilisation forcée des femmes, le témoignage d'une réfugiée dans Libération, qui utilise le mot de génocide...

Comprendre la répression des Ouïghours par la Chine en quatre points clés

Les nouvelles et les révélations s'enchaînent à propos de la situation au Xinjiang et de la répression des Ouïghours par la Chine. Que sait-on de la situation ? Constat en quatre points clés. Qui sont les Ouïghours ? Les Ouïghours (ou Ouïgours) sont l’une des 56 ethnies qui composent la République populaire de Chine, dominée par les Hans (92% de la population). Ethniquement et culturellement, les Ouïghours sont différents des Hans, l’ethnie majoritaire en Chine. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une république du Turkestan oriental a existé quelques années, entre 1944 et 1949, avec l’aide de l’URSS. Après la mort de Mao Zedong en 1976, une période d’apaisement commence.

Twitter. Les Ouïghours, un peuple victime de la répression de la Chine - Vidéo Spécialités. Internements massifs, répression religieuse, contrôle étatique des naissances… Sommes-nous en face d’un génocide culturel et démographique ?

Les Ouïghours, un peuple victime de la répression de la Chine - Vidéo Spécialités

Nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour dénoncer le sort réservé aux Ouïghours. Qui sont les Ouïghours ? Parlant leur propre langue, majoritairement musulmans, les Ouïghours sont l’une des 56 minorités ethniques reconnues en République populaire de Chine où prédomine l’ethnie « historique » Han. On compte de 12 à 20 millions de Ouïghours qui vivent principalement au Xinjiang, également appelée Turkestan oriental, l’une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine. Il existe chez les Ouïghours un sentiment identitaire fort, basé sur la culture, la langue et la religion. Aujourd’hui, les Ouïghours reprochent au gouvernement chinois de coloniser le Xinjiang en faisant venir des Hans qui occupent les postes à responsabilité et dominent l’économie.

Text generator. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.